deuxième doigt, bécart

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pavia420
Messages : 54
Inscription : dim. 27 déc. 2009 19:35
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

deuxième doigt, bécart

Message par pavia420 »

Ma question va peut être sembler étrange, et vu que je suis en 6eme année de violon, je vais passer pour une nulle... :dry:
Mais lorsque dans un morceau, je dois poser mon deuxième doigt, donnons, par exemple, le fa sur la corde ré, je sais que le fa bémol est collé au premier doigt, le fa dièse est collé au 3eme doigt, mais j'ai toujours fait le fa BECART comme le fa bémol; c'est à dire collé au premier doigt, et il en est de même pour le do bécart, le sol bécart et le si bécart...
Hors, je ne sais pas exactement où je suis censé posé mon deuxième doigt bécart, car moi je l'ai toujours fait comme un bémol, mais dans ce cas, c'est un bémol, et pas un bécart ! Enfin on m'a toujours dit que c'était juste donc je suppose que inconsciemment je monte un peu mon doigt, mais please, dites moi où je suis censée posé EXACTEMENT ce fameux deuxième doigt bécart !!! :pleur4:
Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer.
----------------------------------------
André Esparcieux
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: deuxième doigt, bécart

Message par guigz »

Au risque de dire une ânerie il me semble qu'un bécarre est tout simplement là pour indiquer l'absence d'altération, par exemple si tu as un Fa# à la clé et que tu vois un Fa bécarre dans la partition c'est pour indiquer qu'il faut jouer un Fa et non un Fa# et donc Fa bécarre = Fa


le fa sur la corde ré, je sais que le fa bémol est collé au premier doigt,
sans vouloir pinailler il me semble que ce que tu dis là n'est pas très juste, fa bémol = mi vu qu'il n'y a qu'un demi ton entre mi et fa, sauf si le mi est bémol et alors mi premier doigt collé à la corde à vide et fa bémol collé au mi bémol, mais donc le Fa bémol se joue à la position du mi bécarre (= mi sans altération) mais avec un deuxième doigt.. je sais pas si c'est très clair :blink:
Dernière modification par guigz le lun. 28 déc. 2009 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: deuxième doigt, bécart

Message par renaud »

Ça ne veut pas dire grand-chose "le 2ème doigt bécarre". C'est une note qui est bécarre et pas un doigt!

Bref, petit rappel des bases, depuis le début:

On trouve un 1/2 ton entre mi-fa et si-do, il y a un ton entre les autres notes conjointes
Le dièse (#) monte la note concernée d'un 1/2 ton
Le bémol (b) abaisse la note concernée d'1/2 ton
Le bécarre (attention à l'orthographe!) annule l'effet du dièse ou du bémol.

Sur la corde de ré, s'il n'y a aucun signe d'altération, tu as un demi-ton entre mi et fa, c'est-à-dire entre 1er et 2ème doigts, les autres doigts sont écartés.
Sur la corde de sol, tu as un demi-ton entre si et do, donc entre 2ème et 3ème (d'où ma remarque du début: la note jouée par un 2ème doigt "bécarre" peut-être serrée avec 1er doigt, ou avec le 3ème, selon la corde).
Sur la corde de mi, tu as un demi-ton entre mi et fa, c'est à dire entre la corde à vide et le premier doigt, qui doit être posé plus bas.

Pour continuer l'exemple de la corde de ré:
Si tu as un fa bémol, c'est que tu as vraisemblablement un mi bémol. Le premier doigt est posé plus bas (pour faire mi bémol), et le 2ème est serré avec le 1er. C'est le même écart que pour mi-fa, mais tout plus bas. Suivront logiquement sol bémol et la bémol, à chaque fois écartés.

Avec mes élèves, j'ai souvent la confusion "dièse, alors c'est serré". Ce n'est vrai que dans certains cas. Le dièse signifie que le doigt sera plus haut que pour la même note "naturelle" ou "bécarre". Serré ou écarté, ça dépend comment sont les autres doigts.

Comparons si-do-ré et si-do#-ré, à chaque fois avec 1-2-3 comme doigté.
Dans le premier exemple (si-do-ré), 1 et 2 sont serrés, 2 et 3 sont écartés.
Dans le 2ème (si-do#-ré), 1 et 2 sont écartés, 2 et 3 sont serrés.
S'il y a si-do#-ré#, les trois doigts sont écartés
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: deuxième doigt, bécart

Message par guigz »

Bon ça va, à part l'orthographe j'ai pas dit d'âneries :D
Avatar de l’utilisateur
pavia420
Messages : 54
Inscription : dim. 27 déc. 2009 19:35
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: deuxième doigt, bécart

Message par pavia420 »

J'ai très bien compris, Merci ! =)
Donc, pour faire si becarre sur la corde sol, on colle au troisième doigt,
et après, pour la corde ré, la et mi on alterne collé au deuxième doigt, collé au troisième, collé au deuxième. (Si vous avez pas compris c'est pas grave mais moi ça m'aide).
A part ça, c'était pour que vous compreniez que j'ai dit "deuxième doigt bécarre", je sais bien que c'est pas clair... :glare:
En fait, tou ça je le savais, inconsciemment . :D
Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer.
----------------------------------------
André Esparcieux
Noemie
Messages : 21
Inscription : sam. 3 févr. 2007 16:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: deuxième doigt, bécart

Message par Noemie »

En fait, tou ça je le savais, inconsciemment . :D [/color][/b][/quote]
d'accord donc si j'ai bien compris (meme si j'ai rien compris) sa fait ...
nan je vais pas le dire sa va t'embrouillé encore plus palva420lol
Répondre