Niveau de violon

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Alexac
Messages : 4
Inscription : mar. 5 janv. 2010 14:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Niveau de violon

Message par Alexac »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'avais une question à vous poser.
J'ai fait du violon pendant huit ans, puis je me suis arrêtée huit ans pour des raisons familiales et financières
et j'ai pu reprendre depuis trois ans.
J'aimerai me situer un peu sur mon niveau de violon. En effet je prends des cours dans une école privée car j'ai commencé adulte (25 ans) et
je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

On joue surtout des morceaux baroques , le solfège est travaillé en même temps que les morceaux. Il y a un orchestre d'une vingtaine de violoniste
ce qui est très sympa.

Je joue facilement en première, deuxième et troisième position. Quelques fois en 5 eme.

Je ne fais pas de vibrato, bien que mon prof m'encourage à le travailler .
Et je n'ai jamais encore eu le courage de le mettre en route bien qu'à priori j'ai a peu près compris comment faire, mais je ne suis pas encore à l'aise.
J'ai des mains de la taille d'un enfant de 10 ou 11 ans donc cela ne facilite pas les choses. (j'ai d'ailleurs un violon 7/8)

Mais j'ai l'impression de ne pas avoir un super niveau et j'avoue que je suis un peu déprimée. Je ne trouve le temps que pour jouer 4 à 5 heures par semaine, et j'ai l'impression de stagner.

Je travaille une sonate de Vivaldi en ce moment .
Peut on progresser en ne travaillant que des pièces "simples" et sans faire d'exercice ???

Pour me faire faire des exercices je joue quelques mouvements de la partita n°1 de Bach, les plus "simples", mais c'est moi qui me l'impose. Mais j'aimerai travailler les doubles cordes et je ne sais comment m'y prendre.

Pouvez vous me donner quelques conseils ?

Merci d'avance pour vos remarques.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Niveau de violon

Message par Claire91 »

Pour progresser vraiment, je pense que se forcer à faire quelques exercices ou études est quasi indispensable.
Les morceaux permettent de se faire vraiment plaisir, et peuvent parfois pousser à travailler une difficulté technique particulière, mais c'est loin de te donner un travail exhaustif.

Pour les doubles cordes, je les travaille sur la méthode de Hauchard (en deux volumes). Même si les exercices du début du premier volume peuvent sembler simples et pas très intéressants, il ne faut pas les sous-estimer : ils permettent de travailler la position de la main gauche, ainsi que l'uniformité du son sur la longueur de l'archet.
Ce n'est pas un truc que me demande ma prof, mais je commence toujours mes séances de travail à la maison par des exercices de coups d'archet (Sevcik - opus 2), puis par des doubles cordes sur le Hauchard. Pour le moment, je n'arrive pas à en faire longtemps, parce que je n'arrive pas à détendre ma main gauche comme il faudrait, et j'ai rapidement mal, mais je sens que je progresse.
Et surtout, je vois le résultat sur le morceau que je travaille en ce moment, et qui comporte quelques passages en doubles cordes. J'y gagne en fluidité, et c'est très agréable ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Alexac
Messages : 4
Inscription : mar. 5 janv. 2010 14:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Niveau de violon

Message par Alexac »

Merci beaucoup pour ces indications , je essayer de trouver ces livrets d'exercices.
Mon but n'est pas de devenir violoniste pro bien sûr sinon c'est plutôt très très mal parti LOL.
Mais j'aimerai quand même arrivé à un niveau suffisant pour me débrouiller seule et progresser régulièrement.
Le but pour moi est de pouvoir d'ici 5 ou 6 ans intégrer un petit orchestre amateur sans trop avoir l'air ridicule....

J'aime bien mon prof mais il va être à la retraite d'ici un an ou deux et il faut que je trouve soit un autre prof ensuite soit que j'arrive a être un peu autonome sur mon apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Re: Niveau de violon

Message par Anthurium »

Salut!

J'ajouterai que les petites mains ne sont pas un réel problème,le plus important est la souplesse de ta main,j'ai moi aussi une main toute petite,j'achète mes gants au rayon enfants^^,et mon ancien prof me citait en exemple les asiatiques qui ont des petites mains mais jouent des trucs monstrueux quand même;j'ai commencé à essayer de travailler l'étirement de ma main gauche il y a deux trois ans (en travaillant les extensions et les dixièmes,en faisant attention à ne pas se faire mal car au début ça tire un peu!) et ça paye bien pour moi,je sais que je ne pourrait peut-être jamais jouer certains caprices de Paganini ou autres pièces qui tirent à fond sur les doigts et les mains,mais j'en joue certains,ce que je n'aurais jamais imaginer avant,idem pour les dixièmes,c'est plus trop un problème,je m'en sors comme les autres maintenant, je continue de travailler cette souplesse (de la main,plus que des doigts en fait ) ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Alexac
Messages : 4
Inscription : mar. 5 janv. 2010 14:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Niveau de violon

Message par Alexac »

Merci pour tes indications, donc pour moi tout n'est pas perdu.
Mais je ne pense être très douée, ce que je regrette vraiment car j'aime énormément cet instrument.
Je ne peux malheureusement pas jouer plus, mon appartement n'est pas assez insonorisé, je ne joue pas chez moi.
Le morceau le plus complexe que j'ai travaillé est la méditation de thaïs mais je suis loin de le jouer correctement.
Je gagne peu a peu en justesse et en vélocité, mais j'essaye de rester motivée.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Niveau de violon

Message par Soala1 »

n 'oublie pas les sourdines, ce n'est pas satisfaisant mais tu peux au moins travailler avec une partie du temps.
en ce qui me concerne travailler avec les wohlfarht m'a bien fait progresser à la reprise.
ne te décourage pas c'est pour ton plaisir et si tu peux fais des stages l'été c'est motivant!
Dernière modification par Soala1 le mar. 5 janv. 2010 23:34, modifié 1 fois.
lilou
Messages : 62
Inscription : lun. 19 mai 2008 10:09
Pratique du violon : 6

Re: Niveau de violon

Message par lilou »

Je pense aussi qu'il est extrêmement bénéfique de faire des exercices, mais sous le contrôle du prof (un exercice mal fait étant du temps perdu, voire contreproductif) et si possible c'est lui qui doit trouver les exercices qui te conviennent à un moment donné, soit pour travailler une difficulté d'un morceau, soit pour un problème plus général de posture ou autre.
Ton prof a peut-être peur que tu trouves ça barbant de faire des exercices : à toi de le lui demander. A moins que ce ne soit lui qui trouve ça barbant... Il y a éventuellement la solution de changer de prof : tu es quasiment assurée de reprendre les bases.

Sinon, 4 à 5 heures par semaine, ce n'est pas si mal. C'est à peu près mon rythme et si ça peut te consoler moi non plus je n'ai pas l'impression d'avancer très vite !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Niveau de violon

Message par Claire91 »

Anthurium a écrit :Salut!

J'ajouterai que les petites mains ne sont pas un réel problème,le plus important est la souplesse de ta main,j'ai moi aussi une main toute petite,j'achète mes gants au rayon enfants^^,et mon ancien prof me citait en exemple les asiatiques qui ont des petites mains mais jouent des trucs monstrueux quand même;j'ai commencé à essayer de travailler l'étirement de ma main gauche il y a deux trois ans (en travaillant les extensions et les dixièmes,en faisant attention à ne pas se faire mal car au début ça tire un peu!) et ça paye bien pour moi,je sais que je ne pourrait peut-être jamais jouer certains caprices de Paganini ou autres pièces qui tirent à fond sur les doigts et les mains,mais j'en joue certains,ce que je n'aurais jamais imaginer avant,idem pour les dixièmes,c'est plus trop un problème,je m'en sors comme les autres maintenant, je continue de travailler cette souplesse (de la main,plus que des doigts en fait ) ;)
Moi aussi j'ai des petites mains, et je ne désespère pas de gagner en souplesse. Les 10è, je n'en suis pas là, mais j'apprécie de voir que j'ai de moins en moins de mal quand je dois caser 1 ton et 1/2 entre mon 2ème et mon troisième doigt, par exemple.

Sinon, j'approuve ce que dit Lilou : il est très facile de prendre des mauvaises habitudes au violon. Je sais que quand j'éprouve la moindre difficulté sur les exercices que je fais de mon côté, j'en parle à ma prof (la dernière difficulté en date était cette histoire de ton et demi dans l'étude des doubles cordes ; je lui ai raconté que ça me faisait mal, elle m'a donné des conseils pour détendre ma main ; on a travaillé un exercice type ensemble)

Pour progresser réellement, rien de tel que des regards extérieurs, même si notre fierté peut parfois en prendre un coup ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Niveau de violon

Message par isabelg »

Moi qui ne me suis pas encore résolue à reprendre exercices et études pour ne consacrer mon temps de violon qu'à jouer pour me faire plaisir, je ne pourrai te conseiller sur cette question. De ce que tu écris, je retiens surtout qu'après 11 ans d'études du violon, même entrecoupées, tu ne vibres toujours pas et que ton prof ne fait que t'y encourager; je trouve cela assez étonnant, et je mettrais ma main au feu que c'est un facteur qui te retient dans ton plaisir de jeu, dans la liberté d'interprétation que tu peux sentir, souhaiter et acquérir, et donc dans ta stimulation au progrès. Je te conseillerais donc avant tout de faire ce pas qui peut te donner tant de satisfaction que ton approche du violon ne pourra qu'évoluer vers une plus grande confiance en toi, en tes capacités d'apprentissage et vers un plus grand plaisir de jeu... :)
Alexac
Messages : 4
Inscription : mar. 5 janv. 2010 14:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Niveau de violon

Message par Alexac »

Merci à tous pour vos remarques constructives et encourageantes.

J'en ai besoin.

Je vais suivre vos différents conseils:
- mettre en route le vibrato, c'est une excellent remarque et je pense que les arguments présentés sont tout à fait pertinent.
- m'imposer des exercices , mais je vais avoir un problème avec mon prof car il est assez récalcitrant sur ce principe de travail. Mais comme je le connais bien je vais avec beaucoup de diplomatie essayer de le convaincre. Je suis assez d'accord sur le fait que si il ne me corrige pas cela risque d'être pire ou en tout cas de ne pas rendre efficace le peu de temps que je peux jouer.
- essayer de trouver des exercices d'assouplissement.

En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
N'hésitez pas donner votre avis si vous avez d'autres remarques à ajouter.

Je vous tiendrez informer de ma progression.
Répondre