Page 1 sur 1

Publié : lun. 11 juil. 2005 07:51
par Tetsuo
Et bien puisque les plus grand musiciens jouent sur des violons portant des noms propres, pourquoi aps nous :D :D ?
Je me suis toujours demandé si c'etais ces virtuoses qui donnaient des petits non a leur violons ou bien le luhier, voir meme un certains evenement historique?
Si on a notre violon auquel on tient et que l'on gardera jusqu'a trepas pourquoi ne pas lui donner un nom et ainsi le faire rentrer dans le cercle fermé des violons sorti de l'anonyma et qui sait plus tard ce qu'il adviendra de lui mais son nom restera et ses prochains proprios se poserons la meme questions que moi.
Biensur on leur donne toujours de sptis nom pour les reconnaitre du genre "l'vieux" ou "c'te gros tas de $§,?!%" (c'etais pour mon violon chinois ça)
mais je parle d'un vrai nom serieux qui nous tiens a coeur et qui nous fera plaisir de repandre.. :)
:ami:

Publié : lun. 11 juil. 2005 12:17
par Belisama
C'est les musiciens, et non pas que les virtuoses, qui donnent des noms à leur violon, et non les luthiers.
Quand on donne un nom à quelque chose, ça lui donne une âme, ça l'enlève du groupe des "choses".
Quand on est attaché à un objet on a tendance à donner un nom.
Pour le moment, l'alto que j'ai en ce moment je lui donne pas de nom tellement que je déteste son son, mais quand j'aurais mon alto à moi et que j'aurais pas mal jouer avec alors là son nom me viendra tout naturellement.

Publié : lun. 11 juil. 2005 18:19
par Natsaka
Tout le monde ici sait que mon violon s'appelle Désiré (je l'ai attendu 9 mois)...
Mais j'ai personnellement connu un petit "plume d'erable" et un petit "brillantin" qui n'étaient pas des plus valeureux, mais en tout cas, pouvaient se rangé parmis les plus choyés...

Publié : lun. 11 juil. 2005 18:57
par solvent
Pour répondre à la question initiale de Tetsuo (désolé de briser un mythe lol), beaucoup de violons prestigieux portent le nom d'un de leurs illustres précédents propriétaires. Par contre, si tu fais référence à des trucs comme "le Messie", ça doit être l'oeuvre de journalistes ou des gens qui retrouvent ou étudient ces instruments... Il ne doit pas y avoir de cas type, à mon avis.

Publié : mar. 12 juil. 2005 09:44
par Maryole
natsaka a écrit : Tout le monde ici sait que mon violon s'appelle Désiré (je l'ai attendu 9 mois)...
Mais j'ai personnellement connu un petit "plume d'erable" et un petit "brillantin" qui n'étaient pas des plus valeureux, mais en tout cas, pouvaient se rangé parmis les plus choyés...
Salut !

Plusieurs personnes se sont moquées de moi lorsque j'ai présenté mon violon en clamant fièrement : "voici Léon !". Bon, d'accord, il y avait certainement mieux comme prénom mais c'est ce qui m'est venu. Et je n'ai pas attendu de rencontrer LE violon : j'ai commandé le mien sur Internet, il est arrivé chez moi par voie postale. Il ne s'agit certainement que d'un violon d'étude chinois (si décriés) bas de gamme mais c'est le mien, le premier, celui avec qui je découvre la musique.

Alors, il n'est pas qu'un simple objet... même si ça peut paraà®tre ridicule.

Publié : mar. 12 juil. 2005 10:57
par Tetsuo
De toute maniere meme si ton violon est fait en bois de pallette et qu'il crie dés que tu le touche a partir du moment ou tu l'aime ce n'est plus un objet c'est ton violon :D
Moi je n'ai aps toruver de nom pour le mien je epnse que ça viendra :lol: j'avais penser "Kwisatz Haderach" mais c'est deja pris :D

Publié : mar. 12 juil. 2005 11:05
par Aeloris
Y'avais déjà un sujet là dessus. Fin bon, le miens c'est Gustave :lol: .

Gustave, ça fait penser à quelque chose de vieux mais de jovial aussi, ça évoque le souvenir pour moi.

Aeloris
"Oui je sais je suis bizzare..."

Publié : mar. 12 juil. 2005 14:15
par rantanplanx
Ouai moi il s appelle Gunther et il est allemand, le classique ...