Page 1 sur 4

Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : lun. 18 janv. 2010 21:02
par isabelg
Ayant écouté récemment un disque de Vivaldi par Carmignola, la fascination qu'a exercée sur moi le son de son violon a confirmé un goût que j'ai "mûri" ces derniers temps pour le son du violon baroque. Aigre, un peu grinçant mais profond et "réactif" (je décris là non le son du violon baroque, mais ce que j'en aime). Je ne suis pas forcément amatrice des sons purs et lisses, et j'aime à chercher sur mon violon ces sons pour lesquels il n'est pas fait. Donc... j'aimerais quelques conseils avisés. Je n'ai pas un niveau suffisant, ni le répertoire, ni l'argent pour m'offrir un violon baroque. Mais j'ai mon petit violon Mirecourt que j'ai restauré - pour ceux qui ont suivi -, qui en a déjà vécu tant qu'il ne m'en voudrait pas, j'en suis sûre, si je faisais encore quelques expériences avec lui.
Est-ce que lui offrir des cordes en boyau serait déjà une expérience qui vaudrait la peine? le rouvrir et changer sa barre, ou sa touche? ou est-ce que je n'obtiendrais sur ce violon qu'un son épouvantable alors qu'il se défend plutôt pas mal maintenant tel qu'il est? Mes questions ont peut-être l'air dénuées de sens car je ne sais à vrai dire pas quelle est la principale caractéristique physique qui "crée" ce son que j'aime dans le violon baroque, s'il faut l'ensemble des paramètres sinon rien, ou si quelques petites modifications sans conséquences pourraient déjà m'offrir un résultat intéressant, ou si... Bref, je vous serais très reconnaissante de me donner quelques conseils... :)

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : lun. 18 janv. 2010 21:12
par jépadçon
Dans l´ordre, tu peux, au fur et à mesure:
-changer les cordes
-faire un chevalet et une ame baroque
-changer le cordier et son attache
-changer la touche
-changer le manche
-changer la barre :)

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : lun. 18 janv. 2010 21:41
par isabelg
Super, merci! me voilà motivée, je commencerai donc mes expériences par les cordes et m'arrêterai dès que je sentirai risqué d'aller plus loin ou si je suis contente déjà du son... Voilà de quoi essayer déjà avant un changement de la touche...
Hum... quelles sont les caractéristiques du chevalet et de l'âme baroque (tiens, j'avais oublié que j'avais galéré pour placer l'âme...)? :rolleyes:

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : lun. 18 janv. 2010 21:50
par isabelg
Plutôt que de t'embêter à me répondre à ce que je peux trouver par moi-même... je suis allée voir la réponse à ma question. Chevalet moins haut donc, pieds plus épais: puis-je le tailler dans un chevalet classique (j'en ai un Aubert qui n'attend que ça)? Et je vois que l'âme est plus fine: y a-t-il une dimension "standard"? Merci! :)

edit: mais en fait, abaisser le chevalet sans abaisser la touche n'est pas possible? :huh:

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : lun. 18 janv. 2010 23:05
par littlepea
Vouaye, ça séduit ce fameux son... :rolleyes:
Hâte de m'y lancer un joureuuuu...

Moi je dirais en tout premier... commencer à prendre la pâte baroque : étirer les sons, vibrer qu'en dernier recourt si on a utilisé tous les pouvoirs de l'archet pour embellir une note ^_^ , comprendre les élans, les rebonds si caractéristiques, les mouvements...

Enfin y'a du paquet, mais on pige vite... tout se tient ! ;-)

Pour parler de mon expérience.
De violoncelliste (pas assez longue pour ce qui est de l'instrument mini-pouce). 3 ans de baroque pendant lesquels j'ai bien pigé le fameux son, élan, phrasé.
Puis ai investi dans un archet baroque, ce qui change pas mal. Donne des ailes !
Je commençais sérieusement à penser à me trouver un violoncelle baroque (même un piccolo m'a fait de l'oeil avec insistance...), mais bing bang boum, j'ai dû interrompre ma flamme naissante pour études dans le grand NOOOORD britannique :)

En bref, je te dis go go goooooooooooooo... c'est tellement beau ! :)

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : lun. 18 janv. 2010 23:17
par isabelg
Aaaahhh! c'est bon d'être encouragée! :D Ce que tu me dis sur la pâte baroque à prendre est de la plus grande sagesse, car sans cela ça ne sert évidemment à rien de compter sur le violon lui-même ou un archet baroque pour m'offrir ce que j'en attends. Je m'y essaie, malheureusement il me manque de la maîtrise technique, peut-être aussi un morceau à tester qui se prête tant à mon niveau qu'à cet apprentissage à acquérir, mais je crois que parfois je "sens" quelque chose... la première fois ça a été avec la Passacaglia de Biber, dont le travail du son et de l'archet me semble si important.
Qu'as-tu aimé joué particulièrement toi, dans ta période baroque?

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : lun. 18 janv. 2010 23:22
par luthierduquatuor
Pour ma part je dirais : changer les cordes et jouer avec un archet classique (de l'époque classique) ou baroque. Pour l'avoir fait dans l'orchestre de jeunes d'Herreweghe, je peux témoigner que c'est déjà un sacré changement et une expérience très intéressante. L'articulation de l'archet compte pour beaucoup, comme ça a déjà été dit.

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : mar. 19 janv. 2010 01:23
par jépadçon
Mille excuses, j´avais oublié de parler de l´archet!
Je viens à Bruxelles la semaine prochaine, je peux t´apporter un chevalet?
Pour l´ame on en à retrouvé une ancienne qui faisait 4,5mm de diam., je pense que 5 ou 5,5c´est pas mal.

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : mar. 19 janv. 2010 02:36
par Chanterelle
[quote="isabelg"]Ayant écouté récemment un disque de Vivaldi par Carmignola, la fascination qu'a exercée sur moi le son de son violon a confirmé un goût que j'ai "mûri" ces derniers temps pour le son du violon baroque.

Oui,mais il se trouve que Carmignola ne joue pas un violon baroque mais un crémonais monté en boyaux :blink: .Son violon est monté moderne avec du renversement.
En revanche il obtient ce son presque rustique grâce aux cordes en boyau et à son archet baroque.
Viktoria Mullova aussi joue un Strad monté en boyaux. :frime:
Si tu veux entendre un véritable violon baroque avec son manche épais,sans renversement,écoute les enregistrements de Enrico Gatti,de Peter Zajicek (Naxos),de Sigiswald Kujken,de Patrick Bismuth,d'Hélène Schmitt,de Chiara Bianchini etc.. -_-
L'absence de renversement,une barre plus fine libèrent l'instrument qui fait apprécier toute sa richesse de timbre et ses harmoniques.
Mullova et Carmignola se sont adaptés à l'archet baroque mais ils ont une technique moderne de main droite et de main gauche d'ailleurs.Cela s'entend dans leur manière d'attaquer la note.
Ce sont d'excellents violonistes qui brillent dans ce répertoire avec leur vécu d'instrumentistes modernes.Mais ils n'ont pas eu le temps ou l'envie de se lancer dans l'apprentissage du maniement du violon baroque.Cela aurait complètement remis en question la technique qui leur permet de jouer le grand répertoire... :pascontent:
Ils tiennent de plus à jouer un vieux crémonais.Ils ne s'amuseraient pas à aller jusqu'à baroquiser un instrument d'une telle valeur.Les cordes en boyau leur suffisent. :hello:

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : mar. 19 janv. 2010 17:45
par sao
Salut isabelg,
Très content que Biber te plaise (c'est tout'un truc....).Pour modifier le minimum ton violon tu peux le monter en boyau nu,tu ne pourras pas baisser ta hauteur de chevalet à cause du renversement et donc de la hauteur de la touche,mais si ce violon a une hauteur de chevalet dans la norme ça le fera.évidement si tu peux te procurer un archet baroque c'est sympa mais pas essentiel surtout si tu as un archet pas trop lourd,le principal en sensation est le toucher du boyau nu et le son qui va avec.Pour les autres options tu peux voir cela au fur et à mesure.
si ce n'est pas fait, essayes les sonates d'Albinoni,perso j'aime beaucoup.
Tiens nous au courant de ta démarche.
Merci.

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : mar. 19 janv. 2010 20:21
par isabelg
@ jépadçon: c'te question, une fois! :) Un de tes bayonneurs fait un concert à Bruxelles?
@ chanterelle: merci pour toutes ces infos. Je ne me rendais pas compte que les baroqueux jouaient autant sur des violons montés modernes. Ca me confirme que je dois avancer pas à pas...
@ sao: c'est toi qui m'as fait découvrir Biber... vais me pencher un peu sur ces sonates d'Albinoni...

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : jeu. 21 janv. 2010 12:18
par Emmanuel B.
J'espère qu'on aura des enregistrements, Isa ! ^_^

Et lorsqu'on "baroquise" ainsi un violon, doit t-on garder la mentonnière et la barre d'épaule ?

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : jeu. 21 janv. 2010 16:08
par jépadçon
isabelg a écrit :@ jépadçon: c'te question, une fois! :) Un de tes bayonneurs fait un concert à Bruxelles?
Non, je livre! :)
Par contre, un de mes violoncelles à Londres en soliste avec le"London Chamber Orchestra" dans Haydn.
http://www.lco.co.uk/IsolatedStorage/70 ... efa82febbf

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : jeu. 21 janv. 2010 21:44
par isabelg
Vrai? Tu viens m'offrir un violon???? :ghee:
Je suppose que sur ta lancée tu vas aller l'écouter ton cello?

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Publié : ven. 22 janv. 2010 00:35
par jépadçon
isabelg a écrit :Vrai? Tu viens m'offrir un violon???? :ghee:
Je suppose que sur ta lancée tu vas aller l'écouter ton cello?
Heu, non, je viens juste t´offrir un chevalet et une âme baroque. :D ,et je ne vais pas écouter mon violoncelle, je dois bosser :-(