Page 1 sur 1
Déprime
Publié : mar. 26 janv. 2010 07:03
par ledjo
Voila J'ai commencé le violon à l'age de 5 ans je vais en avoir 20 dans une paire de mois. Forcément étant petit je n'étais pas tres tres assidu au début, et de plus étant né en Martinique le conservatoire n'avait pas lieu encore, j'ai donc suivi un cursus avec des professeurs particuliers avec des pauses des reprises des pauses des reprises.
Mais voila ça va faire deux ou trois ans que je ne peux plus passé une journée sans joué mais quand je dis joué je parle de séance de 3h-4hau minimum...( mon record est je crois a 12 ou 13h dans la journée). Je ne compte même plus le nombre de fois ou je ne suis pas allé a la fac pour juste joué du violon. Je voudrai en faire mon métier j'en ai la certitude gagné ma vie a chatouiller les cordes de mon violon c'est mon rêve, mais voila comme dis plus haut je n'ai pas eu de cursus conservatoire par faute d'amménagement dans les DOM et si je tente le 3eme cycle l'année prochaine ça ne sera pas le cycle spécialisé...
Dernier Hic mais parents sont totalement défavorable à mon projet ( et étant donné que c'est quand même eux qui me finance....)
Je ne sais plus quoi faire

Re: Déprime
Publié : mar. 26 janv. 2010 08:37
par pierre
fac de quoi ?
Très difficile aujourd'hui d'en faire sa profession dans le milieu classique et sans passer par le conservatoire.
- Musicien d'orchestre, les niveaux sont très élevés et la concurrence redoutable.
- L'enseignement dans les conservatoires et écoles de musiques municipales sont soumis à obtention de diplômes puis concours d'entrée dans la fonction publique.
- Reste le non-institutionnel : écoles privées ou intermittent du spectacle. Les places sont chères, les organisateurs institutionnels deviennent de plus en plus frileux car ils voient leurs budgets baisser et la règlementation devenir de plus en plus contraignante.
Le tableau n'est pas rose mais ce n'est pas la seule façon de le dépeindre, tu auras d'autres avis ici et c'est tant mieux.
Autre solution, trouver un job qui touche à la musique (quelles études fais-tu ?) et pratiquer ton instrument en amateur. De mon point de vue, c'est sinon la plus agréable (car tu n'as du violon que les meilleurs côtés et rien d'alimentaire qui s'y rattache) au moins une des meilleures solutions.
J'en profite pour te signaler que Christian Poiget doit venir faire une master-class au CRR dans 15 jours.
Re: Déprime
Publié : mar. 26 janv. 2010 09:25
par Malkichay
Tout est possible.
Clémenceau disait "Réussir, c'est vouloir toujours la même chose". Je connais pas mal de musicien complétement autodidacte qui sont pros, parce qu'ils ne veulent pas faire autre chose. Si tu as une "âme de fonctionnaire", laisse tomber et termine tes études.
Re: Déprime
Publié : mar. 26 janv. 2010 10:50
par dayhash
Je ne doute pas qu'avec le temps que tu passes a jouer tu dois avoir attends un certain niveau de plus si tu en es a sécher la fac pour jouer je me doute bien que la motivation y est.
Comme tu l'as clairement précisé prendre des cours dans les DOM n'est pas une sinécure. Pourquoi n'essais tu pas a ton tour de devenir prof particulier ?
Pourquoi pas ne pas passer un bafa et / ou inclure dans ton cursus universitaire quelques cours de psychologie. ceci afin d'obtenir les compétences en pédagogie qu'il te manquent ?
Re: Déprime
Publié : mer. 27 janv. 2010 00:10
par isabelg
Je suis mitigée moi... à la fois j'ai envie de t'encourager, et je me demande s'il ne te faut pas trouver un équilibre entre cette passion et ce qui pourra te rendre réellement heureux. Les chances que, n'ayant pas suivi la voie de tout petit prodige, tu arrives quand même à te démarquer pour pouvoir vivre du violon sont très minces, alors que celles d'en devenir malheureux et frustré si tu ne peux en vivre et surtout être fier de toi-même pourraient l'emporter. En vivre en tant que prof... je sais pas si ça te tente? Ne t'orienterais-tu pas vers un métier où la musique ait sa place, (que ce soit en tant qu'éducateur, musicologue, chorégraphe... je ne sais pas ce qui pourrait t'attirer?) ou n'importe quel métier où tu sens que tu pourrais être heureux et serein, te permettant de te consacrer au violon activement, mais sans en attendre la gloire et en faire dépendre ton bien-être quotidien? En fait, qu'attends-tu profondément du violon? qu'il te fasse vivre, qu'il soit le vecteur par lequel tu es fier de ce que tu es face aux autres, qu'il te rende heureux, qu'il te permette de partager de beaux moments avec d'autres musiciens...?
Re: Déprime
Publié : mer. 27 janv. 2010 08:31
par Malkichay
Il y a la voie que j'ai choisi, et que beaucoup choisissent. Prof de n'importe quoi (maths, anglais...une matière passe-partout, mais pas de musique !!

) à
temps partiel, pour assurer le quotidien et avoir beaucoup de temps libre.
Re: Déprime
Publié : mer. 27 janv. 2010 08:39
par pierre
Malkichay a écrit :... Si tu as une "âme de fonctionnaire", laisse tomber et termine tes études.
pas trouvé le bon luthier pour réparer ta cassure d'âme, Malki ?
Re: Déprime
Publié : mer. 27 janv. 2010 08:56
par Malkichay
Si, mais il est en Alsace !

Re: Déprime
Publié : mer. 27 janv. 2010 11:44
par pierre
Malkichay a écrit :Si, mais il est en Alsace !

alors, Shruckümflöst grisch meïr noch Glomfp ! comme on dit dans ton pays (zut, j'ai oublié le "t" de "glomfpt" et comme je te sais très à cheval sur l'orthographe...)
bon, une minute de silence pour ce pauvre ledjo qui affronte une dure journée de partiels aujourd'hui...
Re: Déprime
Publié : mer. 27 janv. 2010 19:55
par ledjo
Merci pierre surtout qu'en plus j'ai attrapé une creve monstrueuse a cause d'hier soir
Re: Déprime
Publié : mer. 27 janv. 2010 20:00
par Malkichay
comme on dit dans ton pays
On n'est pas du même pays, ni du même monde...

Re: Déprime
Publié : jeu. 28 janv. 2010 22:01
par ledjo
Je m'inscris en Musicologie l'année prochaine
Re: Déprime
Publié : jeu. 28 janv. 2010 23:01
par isabelg
Belle orientation... si tu poursuis dans ce choix je te souhaite qu'il t'ouvre vers de belles découvertes et de grandes compositions, si les deux se lient un jour... Et de ne pas en attendre de boire du champagne tous les jours!

Re: Déprime
Publié : jeu. 28 janv. 2010 23:05
par ledjo
Bah je suis au vin pour l'instant et ça me convient
Merci Isa Pierre et tout le monde