La justesse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

La justesse

Message par Krystof »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai commencé les cours de violon depuis début janvier de cette année.
Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je joue de la guitare classique depuis plus de 30 ans :happy1:. Je me suis dit que ce serait plus facile pour moi de me mettre au violon du fait de mon assez bonne dextérité de la main gauche (oui je suis modeste ^_^ ), et de mon oreille. Au début j'étais tres enthousiasme; ma prof m'a dit que ma progression très rapide; elle me fait travailler la premiere étude (Melodiques et tres faciles) de Danka. Par moment j'arrive à jouer relativement juste, et aujourd'hui au cours, je ne sais pas si c'etait parceque j'étais fatigué, crispé, ect...j'ai pris peur devant l'énormité de la tache: jouer juste nécéssite de poser les doigts à un endroit ou un quart de poils plus loin, c'est faux :-(
J'ai de plus l'impression que tout notre état intérieur se manifeste dans notre jeu d'une façon que j'ignorais avec la guitare.
Pour en revenir à mon sujet; je crois simplement que ce que je découvre, c'est qu'il va me falloir des années pour jouer "assez" juste; c'est un peu...démoralisant :-(
Mais bon, je réalise en relisant mon post que j'aurais du écrire dans Coups de Blues!
Allez au les coeurs; je crois que j'arrive au club du violon :)
Christophe
Le monde et le Soi sont un et parfait
Krystof

Re: La justesse

Message par Krystof »

A la relecture de mon post, j'aimerai préciser ma question:
Comment est il possible d'arriver à poser ses doigts immédiatement au bon endroit pil poil, pas un quart de milimètre en dessous ni en dessus ?
Christophe
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

Histoire de nuancer le poste assez décourageant de ♫♫♫ :D

J'ai aussi commencé par la guitare, j'imagine que si tu en fais depuis plus de trente ans tu n'a plus besoin de regarder le manche pour savoir où poser tes doigts, même quand tu joues vites et sur les dernières cases qui sont pourtant très rapprochées, tu fais ça inconsciemment ! Certes tu n'a pas besoin d'être aussi précis qu'au violon, mais avec l'entrainement ça viendra de la même façon ! Après il y a des techniques pour "rattraper" une note qui manque de justesse.

Bon courage :merci:
Krystof

Message par Krystof »

♫♫♫ a écrit :ça fait plus de 20 ans que je joue, j'ai fais 12 ans de conservatoire, je joue régulièrement en soliste, et je suis incapable de poser mes doigts immédiatement pile au bon endroit....
Par conséquent, puisque tu dois jouer juste avec ton niveau, est ce que cela signifie que tu réajuste la position de ton doigt une fraction de seconde après qu'il se soit posé sur la corde? Serait- ce cela la technique que tu évoques Guigz ?
Timshel
Pratique du violon : 2

Message par Timshel »

Tu t'en fous de la justesse faut pas toujours rester collé à la gamme pythagoricienne, et puis ça ajoute au folklore de l'instrument.

Bah ça fait partie du fun de chercher la note juste en permanence. Y a des réflexes qui se mettent en place au fur et à mesure, c'est ce qui rend la pratique intéressante. Après c'est vrai ça m'arrive de m'enregistrer (de moins en moins bizarrement) et là ça me déprime un peu. C'est marrant je pense avoir une bonne oreille mais elle est paresseuse surtout quand je joue. Elle doit saturer.

Je reviens ensuite à la guitare c'est plus simple quand même. Le problème c'est qu'à l'opposé maintenant je détecte trop facilement les fausses notes de l'instrument (en appuyant trop fort sur une case par exemple).
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Krystof, en effet il n'y a pas de raison d'être démoralisé...Pour faire simple, je copie/colle ici un passage d'un ancien post sur ce thème :

…Il est question de correction continue, à chaque note, pendant toute ta vie !
Pourquoi ? Parce que le point physiquement juste pour un son juste est de l’ordre de 1/30ème de mm. Comme le disait le maître de mon maître (Carl Flesch), « pour poser le doigt exactement sur ce point il faut une bonne dose d’imagination ! » En effet, l’art de jouer juste consiste à conjuguer le plus tôt possible et continuellement une bonne mémoire musculaire - qui permet de poser les doigts à peu près (au plus près) comme il faut (où il faut) - et la correction imperceptible, c'est-à-dire la correction qui est nécessaire après l’écoute par le violoniste et avant l’écoute par l’auditeur. Autrement dit, la touche de ton violon ne deviendra jamais comme la touche d’un piano ou d’une guitare où plusieurs mm d’imprécision passent inaperçus. La correction continue, ce merveilleux tour de main (presque de passe-passe) qui fait la différence entre jouer juste (et le plaisir qui va avec) et le jouer faux, est le propre de la justesse au violon (aussi les autres cordes, bien entendu)…
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Krystof

Message par Krystof »

Merci pour vos réponses :)
Une fois acceptée, la difficulté inhérente de la justesse au violon peut devenir effectivement une source de plaisir par le challenge de fabriquer soi même la note, "tout seul comme un grand" :D , et de constater les progres accomplis.
Je crois aussi qu'on rencontre tous inévitablement un découragement à un moment, face à cette difficulté, et pire, qu'elle revient régulièrement.
Mais le résulat en vaut la chandelle :)
isabelg

Message par isabelg »

Briel a écrit : « pour poser le doigt exactement sur ce point il faut une bonne dose d’imagination ! »
J'aime beaucoup cette citation et la valeur ludique qu'elle donne à cette si grave question de la justesse :)
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

Krystof a écrit :...facile pour moi de me mettre au violon du fait de mon assez bonne dextérité de la main gauche (oui je suis modeste ^_^ ), et de mon oreille.
moi ce que j'aime c'est la dextérité de son oreille... au fait, la gauche ou la droite ? tu fais des exercices genre mécanisme ou démanchés aussi avec ton oreille ? dis-nous tout :D
Krystof

Message par Krystof »

pierre a écrit :moi ce que j'aime c'est la dextérité de son oreille... au fait, la gauche ou la droite ? tu fais des exercices genre mécanisme ou démanchés aussi avec ton oreille ? dis-nous tout :D
:D Oui, je suis audioprothésiste, et parfois je m'entraine pour les démanchés en prêtant mon oreille aux sourds, mais ils ne me la rendent pas toujours :D
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Tu pourrais nous parler des "Pianissimo" et des risques d'hyperacousie. C'est courant, chez les musicos ?
Moderato ma non troppo
Krystof

Message par Krystof »

Malkichay a écrit :Tu pourrais nous parler des "Pianissimo" et des risques d'hyperacousie. C'est courant, chez les musicos ?
Avec plaisir :)
J'en fais souvent (des Pianissimo), pour des musiciens. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des bouchons anti bruit, fabriqués sur mesure, d'après une empreinte du conduit auditif. Ces bouchons possedent un filtre d'attenuation, on choisit généralement -15 dB pour les musiciens, et permettent d'entendre les sons (parole et musiques), tout en protegeant l'oreille, sans trop dénaturer le son car il attenuent de facon relativement linéaire sur l'ensemble du spectre.
Ca permet d'éviter de perdre prématurément son audition avec éventuellement des acouphènes (bruits dans les oreilles), hyperacousie (intolérance aux sons d'intensité moyenne pour autrui, mais totalement insupportable pour l'hyperacousique).
Si ca interresse certain, on ouvre un sujet spécifique. :)
Krystof

Message par Krystof »

Pour répondre à ta question Malki, l'hyperacousie est fréquente chez les musiciens, mais essentielement chez ceux qui jouent à niveau fort à très fort, le plus ouvent amplifié. Mais je n'ai pas de chiffres là dessus.
C'est marrant le hasard de parler de ça car j'ai reçu vendredi dernier une jeune ex bassiste amateur qui souffre d'hyperacousie grave; elle vit avec des bouchons en permanance, ne supporte plus le bruit de sonnerie d'un portable (entre autre) sans éprouver des douleurs que seule la cortisone soulage...C'était la premiere fois que je rencontre une personne dans une telle soufrance, et ca n'est pas une vue de l'esprit.
Par contre, je n'ai pour l'instant, jamais rencontré de violoniste classique venu me demander des protections.
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

Krystof a écrit :Si ca en intéresse certains, on ouvre un sujet spécifique. :)
oui, ouvre Krystof.
l'hyperacousie va toujours de pair avec les acouphènes ? Dans quels cas les personnes souffrant d'acouphènes sont-elles "curables" ? quelle est l'importance réelle de l'aspect psychologique dans cette pathologie ?
Krystof a écrit :je n'ai pour l'instant, jamais rencontré de violoniste classique venu me demander des protections
le violoniste, bien que classique, est un fervent adepte de l'amour libre...
Krystof

Message par Krystof »

pierre a écrit :oui, ouvre Krystof.
l'hyperacousie va toujours de pair avec les acouphènes ? Dans quels cas les personnes souffrant d'acouphènes sont-elles "curables" ? quelle est l'importance réelle de l'aspect psychologique dans cette pathologie ?

Ok; j'ouvre un post tres prochainement là dessus.
Krystof a écrit :je n'ai pour l'instant, jamais rencontré de violoniste classique venu me demander des protections
le violoniste, bien que classique, est un fervent adepte de l'amour libre...
:D
Et contrôle bien ses sphincters... Je peux etre trivial; on est samedi après minuit :D
Répondre