Hyperacousie

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par IFred »

le téléphone c'est pas mal aussi... (désolé je n'ai pas vue ton message plsu tot)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par rantanplanx »

Jdeconnais hein :) j'tai laissé le message ya meme pas une heure ^_^
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par Hollemi »

Bon les gars il n'est que 15 h 39 bossez encore un peu. :snif:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Hyperacousie

Message par Krystof »

[quote="IFred"]

Le danger qu'il y a avec les intra c'est qu'il y en a énormément qui sont conçues avec des rendement démentiel et totalement inutile.. si bien que si par erreur tu montes le volume de ton baladeur ne serait ce qu'à la moitié tu obtiens un volume sonore dangereux.
quote]
Qu'appelles tu intra? Est ce l'écouteur du balladeur, enveloppé dans sa mousse ?Si oui, il est possible de faire réaliser un embout sur mesure (par un audioprothésiste), dans lequel s'inserera l'écouteur du balladeur et d'y ajouter une mousse en sortie pour atténuer le son. On obtient ainsi un meilleur maintient dans l'oreille (les écouteurs des balladeurs tiennent rarement bien en place), et une protection de l'oreille. Ceci dit, la puissance de sortie des baladeurs est règlementée depuis pas mal d'année maintenant.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par rantanplanx »

Ben en gros pour moi:
Sortie = Entrée x rendement

Non ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par IFred »

Un intra est un type de casque qui se positionne dans le conduit auditif et fonctionne en partant du principe que le conduit est fermé, par une mousse ou une silicone.


Il y aussi des écouteur boutons
Image
Qui sont en fait des petits haut parleurs et qui sont conçus pour fonctionner avec le conduit auditif ouvert.
il est possible de faire réaliser un embout sur mesure (par un audioprothésiste), dans lequel s'inserera l'écouteur du balladeur
Il en existe conçu pour les intras qui permettent d'augmenter l'isolation par rapport au silicone et au mousse, et constitue un intermédiaire entre les intras dit universel et les intra entièrement moulé aux oreilles.

Il en existe qui s'adapte pour les écouteurs boutons, et c'est un non sens car cela déforme totalement le rendu.

Ceci dit, la puissance de sortie des baladeurs est règlementée depuis pas mal d'année maintenant
C'est quelque chose qui est assez mal compris : ce qui est règlement c'est le volume délivré par le couple baladeur + écouteur vendue avec.
Moralité cela rends certain baladeurs avec des casques haute impédance, et n'empèche en aucun cas les bambins de se flinguer les tympans avec un casque à faible impédance et plus grand rendement.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Hyperacousie

Message par Krystof »

IFred a écrit :
Moralité cela rends certain baladeurs avec des casques haute impédance, et n'empèche en aucun cas les bambins de se flinguer les tympans avec un casque à faible impédance et plus grand rendement.
Alors là, tu m'apprends quelque chose; je n'ai jamais entendu parler de tympan "flingués" (je suppose que tu entend perforé ou déchiré), par un casque branché sur un balladeur :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par IFred »

:huh: Je suis étonné que tu ais pue comprendre cela au sens propre.. Dans une conversation non anatomique il est plus facile de de faire comprendre en parlant de d'oreille et de tympan qu'en parlant de pavillon et de cochlé, tu ne crois pas?

Je reformule pas soucis de précision vis à vis des professionels: ".../ n'empêche en aucun cas les bambins d'être soumis à un volume sonore capable d'endommager les cellules/terminaisons nerveuses qui recouvre l'intérieur du limaçon/cohlé et donc d'endommager leur faculté d'audition.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Hyperacousie

Message par Krystof »

IFred a écrit ::
Je reformule pas soucis de précision vis à vis des professionels: ".../ n'empêche en aucun cas les bambins d'être soumis à un volume sonore capable d'endommager les cellules/terminaisons nerveuses qui recouvre l'intérieur du limaçon/cohlé et donc d'endommager leur faculté d'audition.
:super: :D
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Hyperacousie

Message par Krystof »

IFred a écrit :
Moralité cela rends certain baladeurs avec des casques haute impédance,
Tu voulais terminer par: inoffensifs ?
Il me semblerais qu'avec une impédance de sortie faible, c'est surtout le balladeur qui va en prendre un coup par le courant de sortie trop important.
L'audition pour en etre affectée, devrait etre exposée à des niveaux sonore d'environ 85 dB(A) pendant plus de 8h, ou 90 dB (A) pendant 4 h, et ce, de façon consécutive. Après, je ne sais pas si les balladeurs peuvent tenir le coup sur ces durées avec une faible impédance de sortie.
Je crois qu'il faut etre raisonnable et utiliser son balladeur avec des écouteurs respectants les caractéristiques de sortie préconisées par le fabriquant du balladeur, à des niveaux inférieurs au max du volume (pour éviter les pics aigus qui peuvent atteindre les seuils dangeureux), et pas plus de 2 h consécutives. On mettra ainsi toutes nos chances de coté afin déviter de se retrouver avec des acouphènes, hyperacousie, perte auditive nécessitant un appareillage auditif précoce. :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par IFred »

inutilisable est le mot qu'il manque.

Si tu baisses la charge tu augmentes le courant qui doit être fournis ce qui n'est pas un problème dans des mesures raisonnables (le courant il est la on en tire plus ca chauffe et dégrade la qualité)
Par contre la tension tu ne peux pas l'inventée si les capacités sont données pour 1,1 V au maximum tu pourras tirer 1,1V pas un mV de plus.

Lorsque ta limitation à xdB sur "ton baladeur" est calculée avec le casque d'origine de 32ohm rendement 89dB/mV, et que tu le changes pour un casque de 16 ohm 120dB/mV tu peux allègrement te détruire les fils du "limaçon" . Quant à ton casque de 200 ohm 89dB/mV .. tu peux le ranger..

pour ceux qui restent longtemps avec un casque sur les oreilles et augmentent le volume régulièrement (les jeunes et les personnes en bonne santé)il faut juste se rappeler de baisser le volume toutes les x heures, au bout de quelque minutes le volume retrouvera son ampleur et l'on ne devrait plus percevoir la baisse de volume.

Krystof tu es audio prothésiste?
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Hyperacousie

Message par Krystof »

IFred a écrit : Krystof tu es audio prothésiste?
Oui, mais pas Idioprothésiste hein ? :D
Ni OdieuProthésiste :mrgreen:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Hyperacousie

Message par Malkichay »

Krystof tu es audio prothésiste ?
Ses messages auraient dû te mettre la puce à l'oreille... :D

PS: elle est bonne, merci ! :fleur1:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Hyperacousie

Message par rantanplanx »

Diantre ca s'arrange pas avec l'age :aille:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Hyperacousie

Message par Malkichay »

C'était une précision pour éviter un dialogue de sourd... ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre