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Manche plus gros
Publié : mer. 17 févr. 2010 20:57
par Hollemi
Y a t'il des manches plus gros que d'autres ?
Mon Amadée Dieudonne a un manche plus épais que le Paul Hilaire
Re: Manche plus gros
Publié : mer. 17 févr. 2010 22:07
par IFred
oui d'une part, de forme plus ou moins pleine / ovoïdale (ce qui joue sur l'impression de grosseur) d'autre part
Re: Manche plus gros
Publié : mer. 17 févr. 2010 22:24
par Hollemi
Bonsoir I fred
Merci pour le renseignement. Je préfère un manche qui donne l'impression d'être un peu plus gros. Je trouve qu'il se joue plus facilement.
Re: Manche plus gros
Publié : jeu. 18 févr. 2010 08:28
par Malkichay
On a le même problème sur les guitares....
Je préfère les manches fins qui permettent l'utilisation du pouce pour les accords (en style manush). Je n'aime pas les manches épais de certaines guitares classiques..

Re: Manche plus gros
Publié : jeu. 18 févr. 2010 08:53
par Chanterelle

les facteurs tiennent compte souvent du désir des musiciens.J'ai eu une élève dont le violon avait été fait pour elle,elle avait des petites mains et le manche était un peu plus étroit que la normale.
Re: Manche plus gros
Publié : ven. 19 févr. 2010 18:02
par samuel
Donc Dieudonné a un gros manche...

Re: Manche plus gros
Publié : ven. 19 févr. 2010 18:17
par Malkichay
Fallait s'y attendre...

Re: Manche plus gros
Publié : ven. 19 févr. 2010 19:43
par sao
Il me semble que la partie du manche sur laquelle certains fantasment s'appelle la poignée,effectivement d'aucunes sont grosses,d'autres tout en finesse,les anciennes étaient souvent d'une longueur plus modeste.Toutes les mains doivent y trouver leurs aises lors des démanchés ou peut-être des dépoignées?
Re: Manche plus gros
Publié : ven. 19 févr. 2010 21:30
par jépadçon
sao a écrit :Il me semble que la partie du manche sur laquelle certains fantasment s'appelle la poignée,effectivement d'aucunes sont grosses,d'autres tout en finesse,les anciennes étaient souvent d'une longueur plus modeste.
Les anciennes étaient aussi nettement plus grosses qu´aujourd´hui, quand on vois les gabarits de manche de Strad, on se dit que monter en position devait être bien différent de notre technique actuelle.
Re: Manche plus gros
Publié : sam. 20 févr. 2010 00:13
par Chanterelle
jépadçon a écrit :sao a écrit :quote]
Les anciennes étaient aussi nettement plus grosses qu´aujourd´hui, quand on vois les gabarits de manche de Strad, on se dit que monter en position devait être bien différent de notre technique actuelle.
Exact,le manche des violons baroques est épais,plus court et permet ainsi de tenir le violon avec la main gauche uniquement . La main démanche "en crabe" et progresse avec des extensions inférieures et supérieures. Paganini utilisait encore cette technique,les doigtés qu'il a laissés sur une seule partition ("Cantabile et Walz") le prouvent.
Sa main se plaçait naturellement en seconde position et les extensions lui permettaient de se placer en première ou en troisième sans effort.

Re: Manche plus gros
Publié : sam. 20 févr. 2010 08:33
par Malkichay
Merci pour l'info, Chanterelle
Je ne connaissais pas cette technique de baroqueux pour le démanché

Re: Manche plus gros
Publié : sam. 20 févr. 2010 10:06
par Hollemi
Vous l'avez vu où Paganini ?
il a donné un concert à Nice ?
Re: Manche plus gros
Publié : sam. 20 févr. 2010 12:53
par jépadçon
L´examen des usures assez inhabituelles de son violon a permis de tirer certaines conclusions sur sa technique, il semble qu´il utilisait en effet beaucoup les extensions plutôt que les changements de positions.
Re: Manche plus gros
Publié : sam. 20 févr. 2010 14:10
par luthierduquatuor
Malkichay a écrit :Merci pour l'info, Chanterelle
Je ne connaissais pas cette technique de baroqueux pour le démanché

Très pratique pourtant parfois. Mon prof à Nantes M.Klam l'utilisait souvent pourtant il n'avait rien d'un baroqueux

Je crois que ça lui venait de Galamian.
Re: Manche plus gros
Publié : sam. 20 févr. 2010 15:17
par Chanterelle
Hollemi a écrit :Vous l'avez vu où Paganini ?
il a donné un concert à Nice ?
Tu ne crois pas si bien dire !
Il en a donné plusieurs avant de s'y retirer et d'y mourir en 1840,dans l'appartement qu'il occupait rue de la Préfecture.(Une plaque y est apposée).
Plusieurs documents attestent de sa manière de jouer et sur la plupart des dessins et gravures le représentant,on se fait une idée précise de sa manière de tenir l'archet avec le pouce en regard de l'annulaire et non pas du majeur comme nous le faisons aujourd'hui.
Des recherches assez récentes ont donné un éclairage nouveau sur Paganini et sa technique de main droite et de main gauche,ainsi que de sa manière de tenir l'archet (au centre de gravité) et le violon,le corps déhanché et totalement relaxé avec les bras tous deux abaissés jusqu'à effleurer les flancs.
Il jouait sans coussin ni mentonnière,il empoignait le violon,le posait sur l'épaule,le menton en l'air et à droite du cordier,il inclinait la baguette vers le chevalet.
