Page 1 sur 1

Conseils accordage.

Publié : mar. 9 mars 2010 10:22
par lillo
Bonjour à tous.

Je vient vous faire d'un problème d'accordage (plus particulièrement ressenti sur le MI) que j'ai rencontré hier soir lors de mon premier cour.
Je sais que le sujet est redondant mais j'aimerai quelques conseils.
Donc, hier soir avant d'aller à mon cour je me suis appliquer à accorder mon violon avec un accordeur chromatique (fonctionne très bien pour ma mandoline) en grattant les cordes avec un mediator, est ce la bonne méthode?
Arrivé au cour je présente mon instrument au prof. et il me dit direct que le violon n'est pas accordé. J'était dégouté (de moi). Bref.
Le soir en rentrant à la maison avec mon instrument fraichement accordé, je me suis empresser de le tester face à mon accordeur pour voir ou était le problème, et la je me suis rendu compte que pour avoir la bonne note sur mon accordeur chromatique je devais le mettre sur 450Hz au lieu de 440Hz. C'est normal?

Je précise juste que l'instrument m'a été vendu par un luthier de renom est que mon proffesseur m'a dit qu'il était de bonne qualité. Je pense donc que l'instrument est hors de cause.

Qu'en pensez vous? est ce normal?Peut être à cause des cordes neuves?Le violon s'accorde en grattant ou en frottant les cordes?
Merci de vos conseils.

Re: Conseils accordage.

Publié : mar. 9 mars 2010 11:28
par rantanplanx
Pas de mediator.
Accordage standard juste avec la pulpe des doigts.
Pour etre vraiment précis, à l'archet pour moi, puisque tu peux comparer les double cordes.

Apres ta prof a peut etre fumé la moquette hein ...

Re: Conseils accordage.

Publié : mar. 9 mars 2010 12:39
par dayhash
Bonjour lillo

Rantanplanx a raison pas de mediator sur un violon (Pizz ou archet pour accorder)

Le "La" de la fourche (le diapason) a 440 Hertz est ce que l'on appel le "LA Concert" : c'est une sorte de LA qui est choisi d'un commun accord pour etre sure qu'une symphonie ne vire pas a la quincophonie.

La hauteur du LA et des autres notes a longtemps été assez approximative sans que cela pose de problème. (en effet les outils de mesure acoustique
étant de plus en plus précis, la valeur du LA a donc évoluer avec le temps)
Pour le musicien, les hauteurs sont plus relatives qu'absolues. Ce qui importe est l'écart juste entre les notes.
En France le LA3 a été fixé à 435 hertz en 1859, avant d'être détrôné par le LA international.
La correspondance a été fixée arbitrairement par un comité en 1939. Le LA3 est défini à 440 Hertz.
La valeur du LA3 était encore a 446 Hertz il n'y a pas si longtemps que ça. (je n'ai plus la date il faudra que je cherche.)

Il peut y avoir aussi une petite explication pratique au fait que ton prof t'ai accorder si "haut", surtout si tes cordes sont neuves. en effet si tes cordes sont neuves elles ont un fort "pouvoir" élastiques qui fait que sur une durée très courte ton violon va se désaccorder très vite. le fait d'aller chercher le LA et 446Hz va tendre le tout et aura tendance
a diminuer l'élasticité de très cordes, le temps que ton jeu de corde "se fasse".

Voila pourquoi certains musiciens issus de la veille école ont peut être d'autre repaire que le LA3 a 440Hz
et voila aussi pourquoi le LA3 des accordeurs chromatiques permettent de faire varier la fréquence du LA3 en générale de 430 / 450 Hertz

Je t'invite a en discuter avec ton prof, je sais que beaucoup de profs sont allergiques au accordeur electronique, néanmoins s'il n'est pas bouché a l'aimerie tu devrais pouvoir obtenir une réponse claire et précise a cette question.

Re: Conseils accordage.

Publié : mar. 9 mars 2010 13:10
par lillo
Merci à vous des conseils.

Je vais donc à partir de maintenant essayé d'accorder mon violon avec un diapason.
Quand j'ai acheter le violon le luthier m'a conseiller de frapper le diapason et de poser la sphere sur la caisse de l'instrument, (le dessus). Je pense que sa doit fonctionner comme ça. J'en parlerai avec mon prof.
Sinon avec avec le diapason je peut accorder le LA, une fois le LA accorder je peut accorder le MI qui ce trouve en 7e position ou case sur le manche (mandoline).
Pour le SOL et RE c'est à l'oreille.
Merci du conseil, j'en discuterai avec mon prof.

Re: Conseils accordage.

Publié : mar. 9 mars 2010 14:04
par rantanplanx
Pas tant que ça ... une quinte juste c'est un intervalle assez facilement reconnaissable je trouve.

Si c'est faux, surtout sur une note tenue à l'archet tu l'entendras assez facilement !