Problème de par coeur
- dayhash
- Pratique du violon : 0
Problème de par coeur
Bonjour a tous
J'ai un gros problème avec le "par coeur". En effet, j'ai tendance en travaillant mes exercices a les mémoriser par coeur. ce qui me pose trois problèmes majeurs.
1 - je fini par passer plus mon temps a faire attention a ma main gauche (donc je décroche de la partition).
2 - (découle du 1) lorsque je me plante impossible de faire le raccord avec l'endroit exacte de la partition. je suis obligé de reprendre soit au tout début soit en début de ligne.
3 - j'ai tendance du coup a accélérer et ne plus respecter le tempo de certains passage "plus facile".
Pour l'instant j'ai juste atteint le niveau de l'étude n°7 de Charles DANCLA Op84 (36 Etudes Mélodiques et très faciles).
Mais j'imagine, avec le temps et la difficulté croissante des exercices je n'arriverai plus a mémoriser par coeur.
Don ma question est : Comment prendre des a présent les bonnes habitudes et se débarrasser du par coeur ?
--
D.H
J'ai un gros problème avec le "par coeur". En effet, j'ai tendance en travaillant mes exercices a les mémoriser par coeur. ce qui me pose trois problèmes majeurs.
1 - je fini par passer plus mon temps a faire attention a ma main gauche (donc je décroche de la partition).
2 - (découle du 1) lorsque je me plante impossible de faire le raccord avec l'endroit exacte de la partition. je suis obligé de reprendre soit au tout début soit en début de ligne.
3 - j'ai tendance du coup a accélérer et ne plus respecter le tempo de certains passage "plus facile".
Pour l'instant j'ai juste atteint le niveau de l'étude n°7 de Charles DANCLA Op84 (36 Etudes Mélodiques et très faciles).
Mais j'imagine, avec le temps et la difficulté croissante des exercices je n'arriverai plus a mémoriser par coeur.
Don ma question est : Comment prendre des a présent les bonnes habitudes et se débarrasser du par coeur ?
--
D.H
- Stef Moulun
- Pratique du violon : 3
Re: Problème de par coeur
A défaut de résoudre ton problème, ça peut éventuellement te consoler de savoir que tu n'es pas le seul.
Je me force parfois à m'interrompre ou à commencer à divers endroits de la partition, c'est super utile pour le travail d'orchestre ou en ensemble.
Je me force parfois à m'interrompre ou à commencer à divers endroits de la partition, c'est super utile pour le travail d'orchestre ou en ensemble.
-
Sinon tu peux te forcer à lire la partition en jouant, et donc tu ne pourras ni regarder ta main gauche, ni la position de ton archet (sauf si tu te places de manière à aligner ta vision de la partition avec ton violon, tu peux un peu surveiller le tout mais ça fatigue les yeux
).
Personnellement c'est ce que je fais (je suis aussi débutant en violon), alors qu'au piano (autodidacte) j'avais tendance justement plutôt jouer en par coeur (bien que j'arrivais tout de même à savoir grosso modo où j'étais sur la partition en suivant un peu en même temps).
Et l'avantage que j'y vois, c'est que cela développe nettement plus tes capacités à déchiffrer "à la volée" (chose que je suis incapable de faire au piano, je ne peux pas prendre une partition que je connais pas et la jouer d'un coup comme ça directement, alors qu'au violon ça commence à venir. Bon ok, il n'y a qu'une seule clef et peu d'accord donc c'est nettement plus facile
). Aussi ça développe ton oreille et ta "proprioception" (le fait de savoir où tes doigts ou ton bras est sans regarder), vu que tu ne peux pas surveiller tes doigts.
Après pour les passages "difficiles" où tu veux par exemple moduler ton son en changeant la position de ton archet, tu finiras par lire ta partition un peu en avance pour pouvoir regarder ce que tu veux regarder et revenir après sur ta partition. En gros plus je fais des progrès (bon ok, c'est loin d'être le pied encore...), plus j'ai tendance à lire la partition par paquet plutôt que des notes individuelles. Au début j'avais les yeux figés sur la partition en permanence, maintenant j'essaie de gérer un peu plus un peu de tout.
J'espere que j'ai été clair...

Personnellement c'est ce que je fais (je suis aussi débutant en violon), alors qu'au piano (autodidacte) j'avais tendance justement plutôt jouer en par coeur (bien que j'arrivais tout de même à savoir grosso modo où j'étais sur la partition en suivant un peu en même temps).
Et l'avantage que j'y vois, c'est que cela développe nettement plus tes capacités à déchiffrer "à la volée" (chose que je suis incapable de faire au piano, je ne peux pas prendre une partition que je connais pas et la jouer d'un coup comme ça directement, alors qu'au violon ça commence à venir. Bon ok, il n'y a qu'une seule clef et peu d'accord donc c'est nettement plus facile

Après pour les passages "difficiles" où tu veux par exemple moduler ton son en changeant la position de ton archet, tu finiras par lire ta partition un peu en avance pour pouvoir regarder ce que tu veux regarder et revenir après sur ta partition. En gros plus je fais des progrès (bon ok, c'est loin d'être le pied encore...), plus j'ai tendance à lire la partition par paquet plutôt que des notes individuelles. Au début j'avais les yeux figés sur la partition en permanence, maintenant j'essaie de gérer un peu plus un peu de tout.
J'espere que j'ai été clair...
- rantanplanx
La mémoire pour moi à besoin de repères ...
Avec l'expérience il faut identifier les passages techniques ou tes doigts vont bloquer et travailler ceux ci ... ensuite la mémoire des doigts fera le reste et déroulera la partition sans problèmes.
J'ai aussi besoin de visualiser ce que je fais pour le retenir ... cad décomposer le mouvement de mes doigts ...
Mémoire visuelle ... mémoire des doigts ...
Avec l'expérience il faut identifier les passages techniques ou tes doigts vont bloquer et travailler ceux ci ... ensuite la mémoire des doigts fera le reste et déroulera la partition sans problèmes.
J'ai aussi besoin de visualiser ce que je fais pour le retenir ... cad décomposer le mouvement de mes doigts ...
Mémoire visuelle ... mémoire des doigts ...
- dayhash
- rantanplanx
Ca va venir, ne t'inquiete pas !
C'est comme tout ca se travaille
et la mémoire digitale est qqch de particulier pour qui n'est pas musicien !
C'est comme tout ca se travaille

-
- Pratique du violon : 2
- venusio
- Pratique du violon : 5
Et le métronome !!! tu peux aussi jouer en démarrant à une mesure aléatoire... ou ne jouer qu'une seule mesure et enchainer à un autre endroit... une sorte de patchwork. Tu peux aussi, toujours au métronome, t'écouter consciencieusement et répéter une mesure ou un passage difficile jusqu'à en être totalement satisfait. Jouer une mesure isolée peut régler pas mal de tes problèmes... et il faut aussi passer par l'épreuve de l'enregistrement, désillusion mais progression à la clef !
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
- isabel007
cher dayhash,
juste pour te demander si tu peux m'envoyer l'image de ton pseudo que j'aime bcp. merci à toi.
j'aurai une question pour le violon. je débute en violon depuis janvier 2010, après avoir fait 7 ans de conservatoire et harpe. mon problème est que je n'ai pas l'oreille absolue, donc je ne repère pas les altérations " et b sur les cordes à gauche ! je joue les morceaux en do majeur car je m'entraîne toute seule à la maison en imprimant des partitions.
l'instrument me passionne mais je ne suis jamais sûre de jouer juste (je parle des notes) car ds tous les cas je ne grince pas.... (on s'entend).
Où puis je trouver des autocollants de repère de notes à poser ? merci pour tes conseils.
Isabel
juste pour te demander si tu peux m'envoyer l'image de ton pseudo que j'aime bcp. merci à toi.
j'aurai une question pour le violon. je débute en violon depuis janvier 2010, après avoir fait 7 ans de conservatoire et harpe. mon problème est que je n'ai pas l'oreille absolue, donc je ne repère pas les altérations " et b sur les cordes à gauche ! je joue les morceaux en do majeur car je m'entraîne toute seule à la maison en imprimant des partitions.
l'instrument me passionne mais je ne suis jamais sûre de jouer juste (je parle des notes) car ds tous les cas je ne grince pas.... (on s'entend).
Où puis je trouver des autocollants de repère de notes à poser ? merci pour tes conseils.
Isabel
- Bananos
- Pratique du violon : 20
Moi j'ai toujours utilisé le scotch électrique :

Mais tu peux aussi utiliser du scotch transparent en ajoutant en dessous un morceau de papier blanc (ou fluo suivant les envies
)

Mais tu peux aussi utiliser du scotch transparent en ajoutant en dessous un morceau de papier blanc (ou fluo suivant les envies

-
En découpant des morceaux de post-it sinon, ça se nettoie plus facilement
Enfin perso j'en avais mis un pour le premier doigt, après avoir acheté mon violon. Et la première chose que ma prof a fait c'est de le virer pour me forcer à travailler mon oreille (moi non plus je n'ai pas la chance d'avoir l'oreille absolue malheureusement
).

Enfin perso j'en avais mis un pour le premier doigt, après avoir acheté mon violon. Et la première chose que ma prof a fait c'est de le virer pour me forcer à travailler mon oreille (moi non plus je n'ai pas la chance d'avoir l'oreille absolue malheureusement

- Bananos
Moi je trouve pas ça une bonne idée les profs qui veulent tout faire à l'oreille, je parle en débutant biensur. La position des doigts sur la corde c'est d'abord un reflexe acquis par des heures de travail. Mais si on s'obstine à poser son doigt à coté on ne progressera pas vite. D'autant plus quand on a pas l'oreille musicale.
-
Le problème c'est que du coup tu vas aussi prendre l'habitude de regarder ta marque plutôt que de te faire confiance et aussi plutôt que de regarder ta partition.
Et puis si ta corde n'est pas parfaitement accordée tu continueras a poser ton doigt au même endroit malgré tout (ou si tu joues sur le violon de quelqu'un d'autre).
Du coup les deux ont des inconvénients...
Et puis si ta corde n'est pas parfaitement accordée tu continueras a poser ton doigt au même endroit malgré tout (ou si tu joues sur le violon de quelqu'un d'autre).
Du coup les deux ont des inconvénients...
- Bananos
Au bout d'un moment tu les enlèves les marques. Et puis de toute manière ça te force à l'apprendre par coeur ton morceau, c'est pas le sujet du message ^^
- renaud
- Pratique du violon : 30
Ne pas avoir l'oreille absolue n'est pas le problème (ce n'en est d'ailleurs jamais un!), ce n'est pas ça qui t'empêchera de repérer les altérations.isabel007 a écrit :mon problème est que je n'ai pas l'oreille absolue, donc je ne repère pas les altérations # et b sur les cordes à gauche ! je joue les morceaux en do majeur car je m'entraîne toute seule à la maison en imprimant des partitions.
l'instrument me passionne mais je ne suis jamais sûre de jouer juste (je parle des notes)
Jouer en do majeur n'est pas plus facile, au début. Si tu as fait 7 ans de conservatoire, tu dois avoir quelques notions de solfège.
Tu n'as, grosso modo, qu'à connaitre l'ordre des notes de la gamme (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do), la place des demi-tons (mi-fa, si-do) et le rôle des # (monter le note d'1/2 ton) et b (baisser la note d'1/2 ton).
Lorsque tu as 1 ton entre 2 notes, les doigts concernés sont écartés.
Lorsque tu as 1/2 ton, les doigts sont serrés.
Quant à savoir si tu joues juste, cela dépend d'abord que tu aies une idée de comment ça doit sonner. J'ai été frappé de voir comment certains de mes élèves étaient capables de jouer faux re-mi-fa#, par exemple, sans réagir, mais capables aussi de réagir instantanément lorsque je leur dis que ça correspond aux intervalles de "Frère Jacques".
Ensuite, ça dépend que tu soies réellement à l'écoute lorsque tu joues. Le risque étant de se focaliser sur la position des doigts (à droite ou à gauche). Il faut aussi que le son soit de bonne qualité (si ça coince, c'est plus difficile d'entendre!)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)