Page 1 sur 2

Check up chez le luthier

Publié : sam. 20 mars 2010 00:38
par Bananos
Allant chez le luthier uniquement lorsque j'ai un réel problème, je voulais savoir si il devrait être habituel d'amener son violon 1 à 2 fois par ans faire un check up ? Et si oui, est ce que c'est payant (comme quand on va chez le medecin avec le prix de la consultation) ?

J'ai peut être l'air con avec mes questions, mais ça m'intrigue :-|

Re: Check up chez le luthier

Publié : sam. 20 mars 2010 08:31
par IFred
Personnellement je demande à mes clients de passer tout les trois à six mois, et je voie certains pro plus souvent (changement de corde).
Non ce n'est pas facturé et si le clients viens régulièrement les petites choses comme recollages, nettoyages , vernis non plus.
C'est vraiment l'intérêt de l'instrument et du violoniste de passer régulièrement.

Je ne sais pas s'il y a de règles générales, c'est aussi une question de relation.. Sur un violon / violoniste que tu ne connais pas tu vas facturer tes services, et pas forcement sur un violon que tu connais, que tu as fais..

Re: Check up chez le luthier

Publié : sam. 20 mars 2010 09:00
par viaudrey
Moi j'y vais une fois par an, faire un check up, vérifier que tout va bien. Je vais y aller d'ici peu car je le fais faire en avril normalement. J'en profite pour lui faire changer les 4 cordes, du coup je ne paie que le prix des cordes. Ca rassure aussi de l'amener de temps en temps :wub:

_biz_

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 17:55
par cocodrie
j'ai un affreux dilemme en ce moment: chez qui amener mon violon pour son check-up annuel ? chez le luthier qui le connaît déjà mais qui lors du réglage de la hauteur des cordes a laissé deux vilaines petites cicatrices en haut du corps de chaque côté de la touche ou chez un autre qui n'a jamais vu mon violon, que je ne connais mais qui au moins n'a pas fait de "dégâts" encore dessus ?
En gros, est-ce qu'il vaut mieux poursuivre l'entretien avec le premier luthier qui connaît le violon, qui sait ce qu'il a fait dessus et saura voir comment tout ça évolue ou faut-il l'amener chez un autre luthier qui ne connaît pas le violon ni son passé, qui aura donc un oeil neuf sur son état et surtout envers qui j'aurais au moins une opinion neutre comparée à l'opinion très mitigée que j'ai du premier luthier ? Quand je dis mitigé, c'est vraiment mitigé, oui il a laissé des cicatrices mais il m'a rendu un violon nettement plus facile à jouer et avec un son un peu meilleur. J'ai un violon d'études, j'imagine qu'il a fait ce qu'il a pu dans un budget réduit en rapport avec la qualité du violon.... mais des cicatrices ! .... donc avis mitigé.

Voilà, je ne sais pas, ça fait des semaines que je me torture et que je ne parviens pas à me décider. J'ai besoin de vos avis.
merci pour votre aide

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 18:18
par pierre
on peut voir une photo de ton "couturé" et de ce que tu appelles dégât ?

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 20:48
par cocodrie
houlala, dit comme ça, ça ressemble à un massacre. J'avais cru pondérer un peu mes propos avec des guillemets pour "dégâts" et en parlant de petites cicatrices. Mon coeur de mère crie évidemment à la mutilation, mais ma raison viendra minimiser et parlera de petites marques. Je vais donc essayer de mettre des photos très rapidement (enfin le temps de comprendre comment on fait, parce qu'à la lecture de ton message un peu catastrophiste, a'y'est, j'ai pris les photos).

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 21:16
par cocodrie
voilà :
la première, la plus grosse, celle que j'ai remarqué tout de suite en arrivant chez moi :
Image

puis quelques temps après, j'ai repéré une autre marque de l'autre côté, toute petite mais ce qui m'embête c'est que le manche n'est plus exactement ajusté au corps, il y a un petit espace et je ne sais pas s'il grandit ou pas au fil du temps, disons que ce que je pensais être une petite marque au début devient de plus en plus évidente -réalité ou perception?
Image

Image

et comme j'en étais à prendre des photos, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter les 3 amours de ma vie (qui seront d'ailleurs rejoints bientôt par de nouveaux venus que j'accueillerai avec autant d'amour que les premiers):
Image

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 21:42
par Prune
Ils sont rigolos tes 3 violons, le dernier a une drôle de couleur: c'est le vernis, le bois?
Lequel préfères-tu au niveau du son?

Pour ce qui est des dégats, je ne peux pas trop me prononcer, je vois bien les marques mais je ne m'y connais pas assez. :)

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 21:43
par IFred
Il aurait peut être due t'expliquer ce qu'il a fait, quoique... Sortie de cela tu peux rester chez lui il n'a vraiment rien fait qui ne s'apparente à des dégâts

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 22:30
par pierre
cocodrie a écrit :... et comme j'en étais à prendre des photos, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter les 3 amours de ma vie ...
si je comprends bien tu trompes allègrement tes 3 amours avec un 4e amant dont les cicatrices te donnent le grand frisson ? je ne sais pas s'il est moral d'étaler avec une telle complaisance d'aussi honteuses turpitudes... et quel son produisent-ils entre tes bras ? :D

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 22:37
par isabelg
Pierre!!! :fouet:

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 22:49
par cocodrie
Pierre, le cicatrisé, c'est celui de gauche. Pour l'instant je n'ai que trois enfants, mais je compte bien en adopter plein d'autres. J'ai bien dit enfants : il n'est ici point question de turpitudes jeune homme et je vous prierai de bien vouloir sur le champ refreiner vos basses pulsions ! je suis choquée ! :D

Prune, Ifred, encore une fois, j'ai mis dégâts entre guillemets parce que je n'avais pas d'autres mots qui me venaient et je suis vraiment désolée que ce mot soit compris et repris de façon "brute". Je n'ai pas parlé de sacage ou de massacre, juste de petites cicatrices.
Je crois que le luthier avait rapidement tenté de me dire ce qu'il voulait faire mais il était pressé ce jour là et je n'ai pas bien compris, juste qu'il allait l'ouvrir et... je ne sais plus trop après, j'ai eu comme un éblouissement suivi d'un grand vertige :| Plus sérieusement, je pense qu'effectivement il aurait pu prendre plus de temps quand je le lui ai confié, bien m'expliquer et même me prévenir qu'on verrait sans doute des petites traces.

Bon, ça ne résoud pas mon soucis, est-il préférable de continuer chez celui qui l'a vu en premier ou de le montrer à quelqu'un qui aura un oeil neuf dessus ?
Prune a écrit :Ils sont rigolos tes 3 violons, le dernier a une drôle de couleur: c'est le vernis, le bois?
Lequel préfères-tu au niveau du son?
le dernier est marron très foncé, presque noir et je crois que c'est le vernis.
Niveau son, celui que j'aime le moins, c'est celui de gauche. Il est resté assez fermé, un peu agressif et métallique, malgré les heures et les années que j'ai passé dessus.
Celui du milieu a un son très chaleureux que j'adore, il a les aigus les plus magnifiques que je connaisse, doux et amples, une vraie joie. Mais comme il est un peu foutu, il a quand même en arrière-plan un son un peu de casserole, très bizarre mais que je trouve très attachant. Il est très agréable à jouer et a une palette très riche du pianissimo ou fortissimo que je n'ai pas avec les autres.
Le noir est en meilleur état que celui du milieu, et a un son plus doux que celui de gauche. En revanche, il ne pardonne rien : il faut chercher un peu plus le son et il nécessite beaucoup plus de précision que les autres pour en sortir quelque chose de pas mal, ce qui est un très bon exercice aussi et quelle récompense quand on y arrive! Je le sens beaucoup plus vibrer également que les autres, ce qui est très agréable, et visuellement c'est celui que je préfère, des trois, il est globalement le plus présentable en public.

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 22:54
par pierre
isabelg a écrit :Pierre!!! :fouet:
ben quoi, tu n'as pas envie de connaitre leur voix ? alors qu'ils sont si dissemblables ? :ange:
cocodrie a écrit :Pierre, ...il n'est ici point question de turpitudes jeune homme et je vous prierai de bien vouloir sur le champ refréner vos basses pulsions !
mais je n'arrête pas de refréner, si je saisissais toutes les perches que tu tends dans tes messages... :D et merci pour ces précisions concernant leur voix

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 23:01
par cocodrie
:hehe:

hein? des perches ? oh mon dieu ?! quelles perches ? je t'en prie, fais-toi plaisir (et fais-moi un peu rire aussi)

Re: Check up chez le luthier

Publié : lun. 24 mai 2010 23:12
par IFred
Je crois que le luthier avait rapidement tenté de me dire ce qu'il voulait faire mais il était pressé ce jour là et je n'ai pas bien compris, juste qu'il allait l'ouvrir et... je ne sais plus trop après, j'ai eu comme un éblouissement suivi d'un grand vertige Plus sérieusement, je pense qu'effectivement il aurait pu prendre plus de temps quand je le lui ai confié, bien m'expliquer et même me prévenir qu'on verrait sans doute des petites traces.
à mon avis ton luthier à corrigé une élévation mauvaise via la méthode économique (et pas nécessairement mauvaise ) qui consiste à décoller légèrement la table sur la partie supérieur forcer le manche en arrière introduire éventuellement une cale et recollé. Pour décoller un instrument un introduit une lame de couteau le long du manche pour désolidariser la table.. d'ou les éclats et petite griffures..

inutile d'aller chercher ailleurs un autre luthier amha