J'avais acheté le premier mais à 129 euros (le même mais avec moins d'accesoires). J'ai joué dessus pendant 1 an 3/4 avant de m'acheter mon violon actuel pour mon anniversaire (à 2000 euros!

Que j'adore toujours autant).
Je n'ai eu aucun soucis avec la livraison. Le violon est arrivé en pièces détachées, c'est à dire qu'il faut poser le chevalet et les cordes. Ce n'est pas facile mais avec un peu de patience on y arrive (et après mon prof me l'avait remis plus droit). Et il ne faut pas faire comme moi, c'est à dire être complètement hystérique devant cette chose que tu attends depuis des années, mettre toutes les cordes, les accorder (à l'octave du dessous pour la petite histoire!) puis constater avec une immense déception que quand tu appuies sur les cordes, ça ne change pas de note.

Un sentiment d'incompréhension t'envahie

puis tu fouilles dans l'étui vert qu'on t'a fourni et tu trouves un petit machin en bois.

Alors tu te renseignes sur internet, google image, et tu t'aperçois que c'est le chevalet!!!

Cette piève est donc indispensable, il faut penser à la mettre avant les cordes!!! Ah, que de souvenirs... et après, c'est bon, j'avais commencé par "A vous dirais-je maman", j'étais heureuse comme tout.
Pour son prix, le son n'était pas si mal que ça. Quand j'ai estimé avoir assez de pratique, je suis allée chez mon luthier pour acheter mon nouveau "vrai" violon, j'en ai essayé à 1300 euros qui avaient un son qui ne me plaisait pas plus que le mien (celui à 129 euros).
Le principal problème avec ce genre de violon, ce sont les accessoires: les chevilles, la touche, le chevalet, le cordier, les cordes etc.
Donc quand je l'ai eu, j'ai petit à petit fait quelques modifications:
- dès le début, j'ai changé les cordes (selon les conseils de mon prof): j'ai mis du dominant, à peu près 40 euros
- puis rapidement, le chevalet: 40 euros je crois (tout ça chez le luthier)
- 3 mois plus tard, mes parents m'ont offert un archet en carbone à 110 euros (l'archet vendu avec le violon n'est pas terrible mais au bout de 3 mois, c'était toujours jouable. Après, je ne peux pas te dire combien de temps il aurait tenu parce qu'après je n'ai utilisé que mon archet en carbone. D'ailleurs, mon prochain gros achat sera un archet mais j'attends encore un peu. Je verrai à mon anniversaire au mois de juin)
-après plus d'un an, j'ai fait changer le cordier parce que les tendeurs étaient cassés. ça a du couter 30 ou 40 euros je ne sais plus.
Au final, au bout d'un an et demi, il est toujours jouable, je le sors de temps en temps pour lui faire prendre l'air mais je ne joue plus dessus. La touche est un peu abimée. Je pense que si j'avais continué à jouer dessus, il aurait fallu la changer. Il a toujours été dur à accorder parce que les chevilles ne tenaient pas très bien dans leurs trous respectifs. C'était juste toujours génial quand je le reprenais de chez le luthier parce qu'il m'arrangeait tout ça "gratuitement" en plus de ce je le lui demandais: peut être par pitié! Enfin, toujours est-il qu'il a eu raison puisque je lui ai ensuite acheté un violon. Il est vraiment adorable ce luthier.
Donc je ne regrette pas d'avoir fait ce choix parce que je ne suis pas sûre que ça m'aurait coûté moins cher d'en louer un. Mais je reconnais que j'ai eu de la chance. On trouve de tout sur Internet. En cas de gros problèmes, je crois que j'aurais perdu mon argent. Maintenant, en louer un, pourquoi pas. Moi, j'étais certaine que ça me plairait, qu'après avoir arrêté le piano pour mes études, dès que j'aurais touché un violon, je ne pourrais plus m'en passer... et c'est ce qui s'est produit. Et puis je préférais en avoir un à moi!
Et puis, le bois est peint, tout briant, tout homogène... quand je l'ai changé pour mon nouveau violon (un mirecourt), mes parents et mes grands parents n'ont pas tellement compris pourquoi puisque l'autre leur paraissait moins abimé!

Oh, misère... mais tout a changé quand je leur ai fait écouter le son (avec la berceuse de Faure

)