Page 1 sur 2
fin de 3è cycle
Publié : ven. 9 avr. 2010 14:04
par aquaria
bonjour tout le monde,
l'année prochaine je passe ma fin de 3è cycle et j'aimerais l'avoir du premier coup.
Je sais que ce n'est pas une mince affaire, l'année dernière une seule personne l'a eu (sur 7)

.
C'est pour ça que je souhaite me préparer en conséquence, et savoir exactement ce à quoi je dois m'attendre.
J'ai pas mal de lacunes techniques et j'aimerais savoir, pour la fin de 3è cycle, quelles techniques est-on censé maîtriser parfaitement :
double cordes, octaves, staccato , ....????
pouvez-vous me donner des conseils pour améliorer toutes les techniques, conseils aussi d'études/exercices adaptés à chaque techniques ?
en combien de temps puis-je espérer maîtriser les doubles cordes, car pour l'instant j'ai encore beaucoup de mal notamment pour les changements de positions ?
Combien d'heures de travail est-il recommandé de faire à mon niveau , par jour ?
dernière question: pourriez vous me citer une liste d'oeuvres de niveau de fin de 3è cycle, si vous l'avez déjà passé, qu'avez vous joué comme œuvre imposée et comme œuvre au choix ?
l'avez vous réussi ?
Sachant que deux mois plus tard, on doit passer l'entrée en cycle Spé, y'a t-il une grande différence entre les attentes de l'examen de cycle spé et celles de la fin de cycle 3 ? (bon je sais que là je vois un peu loin, mais je ne veux pas perdre de vue les but^^)
merci à tous

Re: fin de 3è cycle
Publié : sam. 10 avr. 2010 22:28
par Fifounette
Vaste sujet !! Et difficile de répondre ! les attentes varient en fontion du niveau demandé dans ton conservatoire ou école de musique ... dans la catégorie 3è cycle j'ai vu des choses allant de niveau vraiment pas top à du très bon préprofessionnel ...
Pour ce qui est de la maîtrise technique requise, là encore c'est très variable mais je pense qu'en fin de 3è cycle on est quand même censé pouvoir avoir côté main droite un beau son filé legato, un détaché large propre lentement et rapidement, un spiccato correct (le staccato peut attendre encore le niveau spé), mais vraiment le plus important c'est le SON, faut montrer que c'est un vrai son de violon, pas un petit son 1er ou 2è cycle quoi ... côté main gauche : pouvoir montrer une certaine dextérité en position fixe, des démanchés bien maîtrisés dans toutes les positions et être à l'aise sur des traits de gammes et d'arpèges de 3 octaves dans les tonalités les plus courantes, et malheureusement en fin de 3è cycle on doit déjà pouvoir montrer qu'on sait faire des doubles cordes en position fixe mais aussi en démanchant (de la 1è à la 4è position au moins) et pour ça pas de secret : petits exercices préparatoires (il y a plein de méthodes russes géniales pour ça) avant d'attaquer vraiment des gammes . Travailler surtout les tierces c'est ça qui forge l'empreinte de la main gauche ... mais très important avant d'attaquer carrément des gammes en doubles cordes, faire plein d'exercices préparatoires qui sont un peu comme les ingrédients essentiels d'une bonne cuisine .
Pour essayer d'établir un programme "type" moi je te conseillerais de jouer 3 ou 4 pièces de style différent, le tout ne dépassant pas un quart d'heure/20 minutes ...
- 1 mouvement d'un Bach, ou un mouvement d'une fantaisie de Telemann : si tu prends du Bach essaye de choisir un mouvement assez abordable, comme une des deux gigues, la courante de la 1è partita, l'allemande de la 2è partita (il n'y a pas de doubles cordes...) sinon chez Telemann tu as la 1è ou la 4è fantaisie qui sont sympas, là il y a des doubles cordes mais qui sont assez abordables ...
- 1 mouvement de concerto romantique ou classique : tu peux prendre le premier mouvement du concerto de Bruch, un premier mouvement d'un Mozart (le 1er ou le 3è à mon avis ce sont les moins pires), là tu auras une cadence avec des doubles cordes ça sera le moment de prouver ce que tu sais faire ... sinon plus original tu as le premier mouvement du concerto de Kabalevsky qui est très sympa et qui peut vraiment faire de l'effet si il est bien joué... sinon un concerto de Charles de Bériot (7è ou 9è par exemple) ou bien ses scènes de Ballet, ou Prélude et Allegro de Kreisler ...
- 1 morceau contemporain : il fAUT !!! et ça peut te rapporter très gros si tu le joues bien parce que le jury apprécie beaucoup en général ... pas trop difficile et très joli il y a Recitativo et Arioso de Lutoslavsky (ça fait une page en plus), sinon des petites pièces de John Cage très sympas ...
- et si tu as encore le temps dans le programme (et le courage !) pourquoi pas un mouvement de sonate pour montrer ta sensibilité musicale ??? là j'aurais tellement de répertoire magnifique à te conseiller que la liste pourrait prendre des kilomètres mais on va essayer de trouver quelques idées qui pourraient être biens pour l'examen : tout dépend si tu choisis un concerto classique, joue une sonate romantique et vice versa (la diversité dans le programme c'est très important) . Donc en sonates classiques il y a toutes les Mozart elles sont sublimes je n'en ai pas une en particulier à te conseiller tu peux les écouter et choisir celle qui te plaît le mieux, ou bien une Beehtov pourquoi pas ? elles sont plus difficiles mais rien ne t'empêche si tu joues un mouvement de concerto rapide, de jouer un mouvement lent de sonate par exemple au moins ça sera plus facile techniquement et tu pourras te concentrer sur l'expressivité... (2è mouvements des sonates 3, 5, 6 de Beethov par exemple) ... Pour les sonates romantiques là aussi beaucoup de choix mais pour ne pas te mettre en danger techniquement et mettre en valeur ta musicalité prends plutôt un mouvement lent ...
Sinon tu as les pièces de genre, beaucoup en musique française par exemple chez Fauré tu peux trouver des très belles pièces (Sicilienne, Berceuse, Romance...) qui sont une bonne alternative à la sonate et qui ajoutent au programme une touche de musique pure, le moment où on oublie que c'est un examen de violon et où on ne pense plus qu'à l'émotion ...
En tout cas si tu souhaites passer par la suite l'entrée en Spé c'est que tu te destines plus ou moins à avancer plus loin dans le violon donc le travail technique sera inévitable dis toi que même si tu peux faire un très beau programme de fin de 3è cycle avec tes lacunes, ce n'est que reculer pour mieux sauter car après on ne te laissera pas le choix, les exigences vont monter et TRÈS vite et tu risques de te retrouver un peu submergée (je le sais, ça m'est arrivé et ça m'arrive encore !), alors un conseil : commence à "cuisiner" le plus tôt possible ! et puis ça te changera la vie tu verras tout ce que tu pourras faire après sur ton violon, des choses que tu n'aurais jamais pensé pouvoir faire même dans tes rêves les plus fous !
J'espère que je n'ai pas été trop étalée (quand je vois le pavé je me dis que si !) et je te souhaite bon courage pour ton examen !
Re: fin de 3è cycle
Publié : dim. 11 avr. 2010 10:02
par Prune
Salut Fifounette,
Merci pour cette réponse très constuite et interessante.
Aurais-tu quelques références des méthodes russes dont tu parles pour apprendre les doubles cordes?
Merci
Re: fin de 3è cycle
Publié : dim. 11 avr. 2010 11:53
par Eric.B
C'est un programme au choix ou un programme imposé? Souvent c'est un imposé et un morceaux au choix.
C'est vrai que le concerto de Kabalewski (1er ou 3ème mouvement), le 1er concerto de Bruch (1er mouvement) et les scènes de ballet de De Bériot sont souvent donnés.
A cela, je rajoute juste Nigun de Bloch, le concerto en do de Haydn (1er mouvement), la suite italienne de Stravinski (je ne sais pas quels mouvements précisément) et la romance de Dvorak.
En ce qui concerne l'entrée en cycle spécialisé, les concertos de Vieuxtemps (1, 2 ou 4), le concerto en fa de Lalo, le final du 1er concerto de Bruch et le Concertstück de Saint-Saëns sont souvent de mise.
Je mets juste un tout petit bémol à la réponse de Fifounette concernant Bach. La courante de la 1er partita est une vraie vacherie (justesse, phrasé, son), surtout en examen ou en public, même si elle a l'air facile comme ça.
Re: fin de 3è cycle
Publié : dim. 11 avr. 2010 14:50
par Anthurium
comme méthode doubles cordes moi j'adore le Sevcik opus 9 et sinon Hauchard c'est super bien aussi,mais c'est pas russe tout ça

Re: fin de 3è cycle
Publié : lun. 12 avr. 2010 09:50
par Fifounette
Eric.B a écrit :Je mets juste un tout petit bémol à la réponse de Fifounette concernant Bach. La courante de la 1er partita est une vraie vacherie (justesse, phrasé, son), surtout en examen ou en public, même si elle a l'air facile comme ça.
Oui c'est vrai mais c'est ce qu'on m'avait collé en imposé moi l'année de cet examen en question ... saleté d'imposé mdr!
pour les méthodes russes je vais demander à mon prof parce que moi il m'avait fait un "pot pourri" en polycop du best of doubles cordes ... et le problème c'est que les titres sont écrits ... en RUSSE donc forcément j'aurais un peu de mal à traduire !!
Re: fin de 3è cycle
Publié : lun. 12 avr. 2010 13:15
par samuel
Il y a également les études a ne pas negliger...
C'est assez chiant je te l'accordes, mais tres utile sutout si on les travailles intelligement.
En particulier les Kreutzer qui parraissent bateau mais qui sont tres utile car souvent tres ciblées (surtout les premieres)
Apres tu peux t'attaquer aux Dont ou autres Gavinies ou Wienawski mais la ca comence a etre assez coton...
Pour developper Ta main gauche je te conseilles de faire des gammes et arpeges sur un doigt et une corde, que ce soit en unisson ou en tierces quartes sixtes ou octaves. C'etait le grand truc de Ricci et je dois dire que c'est assez utile.
Les exercices de Schradieck sont pas mal aussi ainsi que ceux de Sevcik ou Dounis... ou les gammes de Flesh..
Bref t'as de quoi t'ammuser...
Le tout est de savoir dans quelle direction travailler et doser tes exercices études et morceaux. Meme en travaillant 6h par jour on ne peux pas tout faire, donc il faudra te mettres des priorités et bien organiser, doser ton travail et etre PATIENT(E)
Pour ce qui est du repertoire, tout depends du conservatoire, et aussi de la maniere dont on le joues.
Il y a les tubes qu'il faudra que tu travailles un jour ou l'autre:
Saint Saens Concerto No 3 (1er et final)
Lalo Symphonie Espagnole
Bruch (1er et final)
Wienawski 2eme concerto, puis les Polonaises, la legende également qui est plus accessible
Sarasate Peut etre pas encore Carmen Zapateado ou Caprice Basque, mais certaines pieces sont Sympa
Kreisler plein de petites pieces
Certaines des pieces que je t'aiproposé sont peut etre un peu difficiles pour le moment mais sont le genre de choses données frequemment données aux differents concours d'entrée.
Bon courage en tout cas!!
Re: fin de 3è cycle
Publié : jeu. 15 avr. 2010 09:52
par aquaria
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses
j'ai déjà joué l'allemande et la gigue de la 2è partita, l'autre gigue (3è partita) que j'ai déchiffré pour mon plaisir, elle est facile , géniale, un rayon de soleil, et un mouvement d'une fantaisie de Telemann.
En ce moment, je travaille la légende de wieniawski et c'est en voyant à quel point je peine pour les doubles cordes que je panique un peu ^^
ma prof viens de me faire commencer à travailler les études de Polo , pour les doubles cordes, est ce que vous connaissez ? personne n'en a parlé ici. Rahlala ces doubles cordes !!! c'est limite si je dois pas réapprendre à jouer du violon ^^ y'a deux cordes donc c'est deux fois plus dur ! ^^
sinon je travaille également Kreutzer (la numéro 4 pour le staccato) et pareil, j'ai du mal, le staccato, c'est une question de souplesse de poignet non ?
Eric B tu as tapé juste, Je sais que l'année dernière le morceau imposé était les scènes de ballet de De bériot, et que la plupart des élèves ont joué en morceau de choix "nigun" de Bloch. J'ignore si ces morceaux sont considérés comme difficiles, très difficiles, ou abordables. Techniquement De bériot, c'est comment ?
Vous me conseillez quel opus de Sevcik (j'ai celui pour les démanché mais j'avaoue que je n'y ai aps encore touché, est-il vraiment utile ?? L'avez vous utilisé, vous a t-il fait progressé ?)
Disons qu'il faut que je me concentre sur un ou deux recueil d'études, en ce moment c'est Polo et Kreutzer, mais je ne sais pas si c'est suffisant étant donné que j'ai du mal à savoir clairement quelles techniques je dois maitriser.
Fifounette, effectivement je suis bien consciente que mes lacunes techniques seront une impasse un jour, je ne les ai jamais travaillées sérieusement et mon entrée en troisième cycle, je la dois à mon interprétation beaucoup plus qu'à ma technique, pour le concerto joué, j'abordais les octaves pour la première fois de ma vie !!!! (Je précise que je suis entrée au conservatoire en même temps que je suis entrée en troisième cycle, ce qui explique en partie mes lacunes)
Samuel : Dounis, Flesh, ça cible quoi exactement ?
Je sais que je vais devoir m'organiser, mais il ya tellement de techniques différentes que j'ai du mal à savoir par quoi commencer
merci encore à vous
Re: fin de 3è cycle
Publié : jeu. 15 avr. 2010 10:02
par aquaria
ah dernière chose :
- oui fifounette, moi aussi ça m'interesserait beaucoup de savoir quels sont les exercices "best of" en double cordes, ceux dont on ne peut pas passer à côté
- j'avais pensé joué la chaconne de vitali ou la fugue (2è mouvement donc) de la 1ère sonate de Bach, comme morceau au choix. Ce sont deux morceaux que j'adore, et je ne me vois pas jouer quelque chose que je n'aime pas juste parce qu'il est de tradition de jouer cela en troisième cycle, je ne sais pas si ce sont des choix réalistes ??? Pour la chaconne je pense que oui, ma prof l'a donné à son autre élève de 3è cycle, mais la fugue de Bach, sur la partition en tout cas me parait très difficile... Mais je l'adore

Re: fin de 3è cycle
Publié : jeu. 15 avr. 2010 11:00
par viaudrey
Moi je travaille sur Flesh en ce moment et je trouve ce ( gros ) cahier trés bien fait.
Il y a tous les tons et dans tous les tons, des gammes, arpèges avec une seule corde, puis en doubles cordes ( tierces, octaves...), avec des rythmes différents. 4 à 6 pages de gammes sont consacrées à chaque tonalité ( voir peut être même plus).
Comme ils disent dans le préambule l'idéal est de faire un ton par jour, pour se chauffer je trouve ça trés bien.
Ca reste des gammes et des arpèges mais comme ça change de façon de les faire, on y prend plus de plaisir je trouve.
Pour le sevcik doubles cordes, comme il a été dit précédemment le opus 9 est trés bien. J'avais des soucis de démanchés en doubles cordes et ils se résolvent maintenant <_<
Re: fin de 3è cycle
Publié : jeu. 15 avr. 2010 11:05
par Briel
Aquaria a écrit :ma prof viens de me faire commencer à travailler les études de Polo , pour les doubles cordes, est ce que vous connaissez ?
Oui, c'est bien
Re: fin de 3è cycle
Publié : ven. 16 avr. 2010 11:37
par samuel
Flesh c' est LE cahier de gammes, avec tout ce qu'il est possible et imaginable de faire comme gammes et arpeges sur une tonalité donné. D'ailleur ne cherches pas a faire tout ce qu'il propose pour chaque tonalités car ce n'est pas utile, en tout cas pour l'instant.
Dounis a ecrit sur plein de cahier, comme sevcik, mais en plus difficile, mais aussi je pense plus efficace (meme si il faut faire certains de ses exercices a dose homeopatique sin on ne veux pas finir avec une bonne tendinite...)
Pour la Fugue, je penses que si tu as du mal avec la legende de Wienawski, ce n'est pour le moment pas envisageable!!
Beaucoup d'autres mouvements sont beaucoup plus abordables. Par exemple tu pourrait travailler le Presto en sol mineur (1ere sonate) ce qui te permettrait de travailler ton detacher dans quelquechose d'un peu plus interressant musicalement que la 2eme de Kreutzer.
Re: fin de 3è cycle
Publié : ven. 16 avr. 2010 19:23
par aquaria
Bon je pense alors que je vais aller faire un tour chez monsieur le marchand de partition pour acquérir ce cahier incontournable ^^
J'ai parlé aujourd'hui à ma prof des morceaux au choix, effectivement la fugue c'est niet
la chaconne de Vitali faisable mais trop longue, donc, je ne sais pas quel morceau choisir;
j'ai encore quelques mois pour me décider mais.... mais il faut un morceau qui ne dure pas plus de 7min et avec lequel je me sente à l'aise. Et que j'aime. Il va falloir que je fasses des recherches, et encore des recherches, je veux en trouver un qui m'inspire vraiment...
si vous avez une liste de jolis morceaux n'hésitez pas, je vais déjà aller écouter et me renseigner sur tous ceux cités dans ce topic (peut être trouverai-je LE morceau). Ma prof a bien insisté sur le fait qu'il faut que ça appartienne au répertoire violonistique, le vrai le grand, donc pas d'études, un morceau reconnu. Une sonate, ou un morceau contemporain, ou bien un Bach. Ou autre chose.On évite le concerto puisque c'est toujours en morceau imposé.Je pourrais jouer l'allemande et la gigue je les adore, mais je les ai déjà jouées et j'ai besoin de nouveauté (ma période d'obsession pour ces 2 morceaux étant épuisée, si je les joue encore je risque de ne plus mettre autant de coeur ce qui gacherait tout).Je vais réfléchir.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses, vos judicieux conseils et vos propositions, je suis déjà un peu moins perdue dans ce dédale, un peu.
NB: réponse de ma prof à "quelles techniques je dois savoir maitriser pour avoir mon 3è cycle : TOUTES". Clair net et précis xD Sauf que je ne suis même pas sure de connaitre ne serait-ce que de nom toutes les techniques....Bon. Au boulot.

Re: fin de 3è cycle
Publié : sam. 17 avr. 2010 22:21
par Eric.B
j'avais joué le 1er mouvement du 1er concerto de Bruch (imposé) et en morceau au choix le final du 22ème concerto de Viotti.
Ici c'est la version de Grumiaux.
http://www.youtube.com/watch?v=iJP9SGGjoLc
Il y a aussi les danses roumaines de Bartok qui sont souvent jouées (personnellement, je ne suis pas un grand fan) et les 5 mélodies de Prokofiev.
Sinon je trouve le de Bériot assez complet et pas facile. Il y a des passages chantants et d'autres plus techniques.
C'est assez long (environ 10 minutes) mais des coupures sont possibles.
Tu as la partition la dessous si tu veux te faire une idée.
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/b ... Violin.pdf
Les Sevciks sont très bien quand il y a des lacunes techniques à combler.
Opus 8 pour les démanchés c'est très bien.
Polo (doubles cordes), je ne connais pas très bien mais j'ai toujours des bons échos dessus.
Sinon, comme te l'a suggéré Samuel tu as les Kreisler (sicilienne et Rigaudon et autres)
ou encore Playera de Sarasate.
Tu peux jouer 2 mouvements (un lent et un rapide) d'une sonate de Bach avec Clavecin.
les pièces romantiques de Dvorak.
Re: fin de 3è cycle
Publié : dim. 18 avr. 2010 22:12
par Anthurium
Pour ma fin de 3ème cycle j'avais fait le troisième mouvement de concerto de Khatchaturian (

),le mouvement lent de l'hiver de Vivaldi et un contemporain (je sais plus lequel ^^),mais bon j'étais en sup et j'ai présenté le programme du prix que je devais passer à la base (mais j'ai eu un peu peur avec la bac la même année et du coup j'ai joué la sécurité,puisque je déménageais l'année d'après..une erreur de jeunesse ^^ ).
