Page 1 sur 2
mon nouveau violon
Publié : ven. 9 avr. 2010 18:17
par christjohn
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon violon copie maggini...Ackermann&Lesser Dresde 1901.
Je possède le certificat du luthier Bünnagel de Köln, mais je l'ai racheté à une personne vivant dans ma région pour pas grand chose.
Je l'ai montré à mon luthier, JC Graff (Strasbourg)en qui j'ai grande confiance. Il m'a dit que c'est un magnifique violon, mais qu'il y a des réparations à faire.
Je m'en doutais un peu.
Voici en gros ce que je dois parfaire...
-chevalet (il risque de se courber un jour)
- Ame (à replacer correctement)
- Redressage de la touche (elle est un peu usée)
- cordes (à changer, ne sont pas trop de bonnes qualités)
-chevilles (mauvaise pour une)
Il souhaiterait aussi restaurer 2 fractures sur la table (il semble que l'une d'elle soit déjà restaurée)
et puis, nettement plus tard, pour l'esthétique du violon, restaurer 1 coin, et un coté de la tête (le petit escargot est manquant)
Voilà en gros pour les réparations, mais je pense que ça vaut le coup, comme il me l'a dit.
Mais en 1er lieu, je m'occuperai bien entendu de la touche, des cordes, de l'ame etc...
car j'ai quand meme pour 278 euros, et je dois mettre des sous de coté.
Mais je suis contente de sa tonalité chaude et profonde... cela change mon chinois très frais....
Voili voilou pour les nouvelles.
Christelle
Re: mon nouveau violon
Publié : ven. 9 avr. 2010 21:57
par Pif-paf
Il est bien Graff, tu peux avoir confiance en lui.
Tu voudrais nous mettre une photo de ton violon ?
Re: mon nouveau violon
Publié : sam. 10 avr. 2010 14:52
par christjohn
Je possède les photos que la personne m'avait envoyé au départ de mon achat.
Je les ai dans mon pc, mais je ne sais pas comment les mettre ici....

Re: mon nouveau violon
Publié : sam. 10 avr. 2010 15:13
par christjohn
Voilà, j'ai repris les photos de Ebbbbip!!! Mais bon, je ne pouvais pas acheter mon violon pour le moment chez un luthier, pour cause de trop petits moyens et j'avance trop bien dans mes leçons, que ma professeur va m'annoncer de passer à un violon plus avancé que mon " chinois industriel".
Le fait que je l'ai pris, est que je l'ai racheté au Président d'une musique municipale dans ma région, et lui-même m'a demandé mon intérêt pour ce violon. Il ne voulait pas le vendre à des "profiteurs"...
Et puis, j'ai pu bien constater que le violon déjà n'est pas un industriel (moulé à la louche?)
Il provient d'une lutherie en Allemagne. Cependant, l'assistant de JC Graff m'a dit que le violon est une copie de Stradivarius et non de Maggini; pour ma part, lorsque je regarde les ouïes, il y un coté Strad. mais la verticalité de Maggini... donc, je me pose quand même la question...
Autrement, je suis retourné chez le luthier ce matin, un bord du violon s'étant décollé hier soir, lorsque j'otais mon coussin. Il me l'a recollé et m'a aussi passé de la craie sur les chevilles (très usées).
Il m'a conseillé pour mon "petit porte-monnaie" de procéder par étape pour la restauration de mon violon; c'est très gentil de sa part.
Donc, je vais commencer par changer les chevilles, car cela représente quand même 100 euros... mais pour pouvoir le régler, vaut mieux!
Voilà, j'attend vos avis

Re: mon nouveau violon
Publié : sam. 10 avr. 2010 16:45
par Améliemelloo
Ben en tout cas, c'est une bonne nouvelle !

Re: mon nouveau violon
Publié : sam. 10 avr. 2010 20:55
par Stef Moulun
Mon avis, c'est que j'aimerai bien avoir une belle histoire à raconter comme ça. Et puis tu vas le voir évoluer.
Quand, je pense que je devrais me contenter de mon alto chinois pendant quelques années encore...

Re: mon nouveau violon
Publié : sam. 10 avr. 2010 21:48
par Fifounette
Ton luthier a l'air très bien et ses prix sont très abordables, parce que je peux t'assurer que 300 euros ce n'est rien pour des réparations ! Si c'est un bon violon ça vaut vraiment le coup et si il est abîmé il est très important de le réparer avec grand soin car il risque sinon de perdre beaucoup de ses qualités sonores . Le plus important pour l'instant est je pense de "consolider" le violon afin d'éviter des drames du genre grosse fracture ou décollage complet ... Donc moi en premier lieu je ferais réparer les fractures comme il faut et vérifier si il n'y a pas de décollages . Ensuite, les chevilles, le chevalet, la touche, et ensuite le réglage d'âme c'est important pour le son mais ça ne demande pas vraiment de travail il s'agit juste de la placer correctement afin d'obtenir le rendement sonore optimal .
En tout cas bravo pour l'acquisition de l'instrument c'est toujours une étape importante lorsqu'on trouve le violon qui nous convient ... et ... ENJOY !!!
Re: mon nouveau violon
Publié : sam. 10 avr. 2010 22:09
par christjohn
non, en fait 278 euros , c'est pour les cordes, l'ame, les chevilles, le chevalet, redressage de touche.
J'ai 2 petites fractures, mais le prix est plus conséquent... et le luthier m'a conseillé d'attendre un peu... et de faire plutot le chevalet, les cordes, l'ame d'abord.
Il a regardé pour mes fractures, l'une d'elle a été déjà recollé, mais il veut vérifier et le faire bien... l'autre se cache sous la mentonnière. Pour lui, ce n'est pas encore urgent (heureusement pour moi surtout).
Le détablage me coute déjà 200 euros et j'ai 300 euros pour les 2 fractures sur le devis, à prioris.
J'ai eu un décollement d'un des bords, pas méchant et il me l'a fait pour 10 euros, ça va... car il fait un excellent travail, et il a même executé une oeuvre avec un célèbre illustrateur alsacien qui vit en Irlande Tomi UNGERER.
Donc, c'est bien pourquoi, j'apprécie son talent de maître luthier.
Re: mon nouveau violon
Publié : sam. 10 avr. 2010 22:40
par Fifounette
Faut faire gaffe les fractures, même minimes ça évolue TRÈS vite... je sais de quoi je parle... entre les vibrations quand tu joues, le bois qui travaille sans cesse en fonction de la température et de l'hygrométrie...
Je sais que c'est cher mais c'est vital ! Je préfère pas bouffer pendant 3 mois plutôt que d'avoir une fracture non réparée sur mon cher et tendre !
Re: mon nouveau violon
Publié : dim. 11 avr. 2010 10:12
par christjohn
Je te comprend, mais j'ai vraiment trop peu de moyens, ce qui veut dire que meme si je mets tout ce que j'ai de coté, j'atteind pas 500 euros.... je ne gagne pas plus de 600 euros, et j'ai un loyer, le gaz, edf, etc qui me ponctionnent... donc, à moins qu'un "mécène" solidaire puisse me prêter l'argent... je ne vois pas comment faire autrement, et je ne peux pas faire de prêt bancaire au vu de mon statut...
Re: mon nouveau violon
Publié : dim. 11 avr. 2010 15:55
par Stef Moulun
Si ton luthier dit que c'est bon après avoir examiné le violon, c'est que ça doit, t'inquiète pas. Dans le cas contraire il te l'aurait dit, à moins que ce ne soit un vicieux...

Re: mon nouveau violon
Publié : dim. 11 avr. 2010 17:13
par christjohn
J'aurai juste encore une question à poser... je voudrais assurer mon violon, car les accidents que je pourrais mettre, je préfère... j'ai déjà eu un soucis avec un ancien pc, et mon assureur ne voulait pas le prendre en charge, mais heureusement j'ai pu après un combat avec H.. le fabricant, me le faire échanger (il était sous extension de garantie).
Donc, je voulais demander pour les accidents, que si je lui fais un choc par mégarde et qu'il prend un "bobo", est-ce que l'assureur le prendra en charge, où on se fait encore "coui...nner" à payer une assurance pour l'instrument pour rien?
Re: mon nouveau violon
Publié : dim. 11 avr. 2010 17:16
par christjohn
ah oui, j'ai omis de dire, que j'ai tendance à m'asseoir sur mes affaires comme une blonde stupide depuis enfant; combien de fois j'ai cassé mes lunettes et ma mère en a ragé
Et j'ai déjà failli m'asseoir sur mon chinois, donc, c'est pour ça que je veux assurer l'autre... vous comprendrez...
Re: mon nouveau violon
Publié : dim. 11 avr. 2010 18:07
par nihiliste3
bonjour christjohn
relatif a ton nouveau violon , le fait que tu ai une assurance habitation et de part ce fait , une responsabilité civile c est intrinsequement compris
ceci dit et par un souci d etre sur ou non je t exhorte a aller rendre visite a ce dernier afin de lui signaler de l achat de ce petit bijou

il va te linclure dans ton assurace habitation voire faire un avenant de contrat
musicalment nihiliste3

Re: mon nouveau violon
Publié : dim. 11 avr. 2010 18:51
par Anthurium
je te conseille de prendre une assurance spécialisée,j'ai toujours pas pris la mienne

mais fais une recherche (sur le forum on en avait déjà parlé

) c'est vraiment ce qu'il y a de mieux,mon assurance habitation m'a fait un devis 4 fois plus cher qu'une assurance spécialisée et la couverture était nettement moins bonne.
