Page 1 sur 1

Historique sonore d'un violon

Publié : ven. 7 mai 2010 21:00
par astropascal
En ce début de XXIème siècle, on a en gros un siècle d'enregistrements de violon à notre disposition, depuis les premiers essais (émouvants à défaut d'être super convaincants) de Sarasate, Ysaye etc... Je me demandais s'il était possible d'utiliser cette masse d'archives sonores pour évaluer comment certains violons parmi les meilleurs évoluent dans le temps ?

Certains se sont-ils clairement bonifiés, d'autres ont-ils progressivement perdu de leur superbe ? Bien sûr, à violon constant, plein de choses ont évolué par ailleurs : cordes, technique/style de jeu, personnalité souvent très forte de leurs propriétaires successifs... Bref, est-il possible d'entendre (ou voir ?) quelque chose, par exemple sur les enregistrements/photos du Soil (Stradivarius) joué par Menuhin puis Perlman, ou bien sur les enregistrements (souvent pas terribles) du Canonne (Del Gesu), quand on daigne lui faire prendre l'air pour quelques heures ?

Re: Historique sonore d'un violon

Publié : ven. 7 mai 2010 21:07
par sao
Ben vu la variété de qualité d'enregistrement et les différents interprètes dans le temps c'est pas gagné.
Toujours Stradivari et les autres mafieux de l'époque,il faudrait peut-être penser à une prime à la casse pour que les proprios puissent acquérir des violons plus jeunes :mdr3:

Re: Historique sonore d'un violon

Publié : ven. 7 mai 2010 22:00
par Malkichay
Je pense que bientôt, les patrons généraliseront aussi la prime à la casse pour les salariés .... ^_^

Re: Historique sonore d'un violon

Publié : sam. 8 mai 2010 09:04
par astropascal
Perso, je ne serais pas contre une prime à la casse pour m'offrir un super violon contemporain (j'ai une ou deux crêpes à la maison qui pourraient être évacuées de cette façon, puisque personne ne veut me les acheter) !! Au passage, gros respect aux luthiers d'aujourd'hui pour leurs efforts constants vers la perfection :merci:

Re: Historique sonore d'un violon

Publié : sam. 8 mai 2010 19:42
par samuel
(émouvants à défaut d'être super convaincants) de Sarasate, Ysaye etc...
Certains de ces enregistrements sont juste magnifiques. A vrai dire je n'écoutes presque plus d'enregistrements contemporains que je trouves inodores incolores et soporifiques!! Beaucoup sont meme inégalables a beaucoup de points de vue!!

Re: Historique sonore d'un violon

Publié : sam. 8 mai 2010 20:47
par Malkichay
A vrai dire je n'écoutes presque plus d'enregistrements contemporains que je trouves inodores incolores et soporifiques !!
"Mondialisation" du son ? :berk1:

Re: Historique sonore d'un violon

Publié : dim. 9 mai 2010 02:12
par samuel
Ouais quelque chose comme ca...
Je trouve que tout se ressemble de plus en plus...
A mon avis le "couper coller" n'y est pas pour rien...

Re: Historique sonore d'un violon

Publié : dim. 9 mai 2010 10:25
par astropascal
En ce moment j'écoute un enregistrement tout crachotant du concerto de Sibelius par le jeune Heifetz, magnifique !! Mais alors, les enregistrements d'Ysaye dans les premières années du XXème siècle... euh... mouaif. (même si je me contenterais volontiers de posséder le vingtième du toucher et de la technique du père Eugène)

Re: Historique sonore d'un violon

Publié : dim. 9 mai 2010 23:52
par jépadçon
Même dans le cas d´Heifetz, les gens qui l´ont écouté souvent en concert trouvent que le son de ses enregistrements n´est pas représentatif de son son en concert, à cause de la manie qu´il avait de vouloir placer le micro très près du violon, ce qui donne un son plus métallique et moins ample que dans la réalité. Je n´ai malheureusement pas eu la chance de l´entendre en concert, je ne fais donc que citer des ragots!

Re: Historique sonore d'un violon

Publié : lun. 10 mai 2010 18:17
par Chanterelle
;) Il y a effectivement des immenses et illustres artistes comme La Callas et Zino Francescatti aussi qui,comme Heifetz,ont un son très différent au disque et à la scène...La Callas et Francescatti avaient sur scènes des inflexions qui passent très mal au disque.
Je peux témoigner pour le violoniste marseillais que j'ai eu la chance d'entendre plusieurs fois sur la scène.Certains passages(cadence d'Ysaye) du concerto n°3 de Mozart (avec Bruno Walter)chez CBS rendent assez bien sa véritable sonorité,ce qui n'est pas du tout le cas dans les concertos de Bach qu'il a gravé chez DG.

Re: Historique sonore d'un violon

Publié : mar. 11 mai 2010 01:28
par ledjo
Pour Menuhin y a quand même une large différence au niveau de la qualité de ses enregistrements je crois que ceux qui ont une qualité la plus proche de ce que le violon rend en vrai il l'avait déja refourgué à Perlman ( je parle du Soil)