Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Fifounette »

Je pense que si tu discutes avec d'autres musiciens qui sont dans un Sup ou bien qui ont déjà fini leurs études et entamé un métier dans la musique tu te rendras très vite compte que ce genre de situation (totalement dégueulasse, injuste et démoralisante) est malheureusement monnaie courante dans ce monde .
Je pense que beaucoup de choses ont déjà été dites donc je ne vais pas en rajouter des tartines mais juste pour t'apporter mon soutien, je vais te dire que moi aussi j'ai vraiment eu beaucoup de galères, de médisances, de mauvais profs, et certaines fois des paroles tellement blessantes (parce qu'on croit à tort que les personnes qui les ont dites ont un pouvoir sur ton avenir) que je croyais vraiment que tout était fini pour moi .
Tout ce que je peux te dire c'est que si tu es une vraie passionnée tu y arriveras coûte que coûte . L'important c'est de toujours garder ta confiance en toi même quand ça va mal, et pour t'aider à la garder rien de tel que tes amis musiciens qui partagent ta galère au quotidien (moi je vois quand je sors du conservatoire que c'était pas une bonne journée c'est bon de pouvoir se défouler et vider son sac avec les autres qui ont eu eux aussi leur lot quotidien) . Apprends à écouter les conseils et les remarques de ceux en qui tu sais que tu peux faire vraiment confiance, comme ta prof si ça se passe bien avec elle (quand ça ne va pas je reviens toujours vers mon prof que j'avais au cnr qui restera toujours pour moi un vrai maître et un guide), et surtout à fermer tes oreilles aux remontrances et remarques débiles et mal placées des incompétents, des pourris du système et de toutes ces espèces dangereuses que l'on trouve dans ce monde hostile .
Petit à petit tu vas apprendre à écouter uniquement ce qui te fera avancer, c'est à dire toi-même et ceux qui te font confiance et qui savent comme toi ce que tu vaux . Eux seuls peuvent te faire des critiques constructives .
Je te souhaite bon courage pour la suite reste battante et pense surtout à l'amour que tu portes au violon il n'y a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Krystof »

Fifounette a écrit :
Petit à petit tu vas apprendre à écouter uniquement ce qui te fera avancer, c'est à dire toi-même et ceux qui te font confiance et qui savent comme toi ce que tu vaux . Eux seuls peuvent te faire des critiques constructives .
Cent pour cent d'accord, c'a me semble fondamental; qu'apporte une critique négative (du genre tu n'y arrivera pas, t'es pas doué(e),ect...)? Les seules choses qui méritent d' être entendues sont bien celles qui te font progresser. :). Le reste révèle plutôt une attitude de mépris, de snobisme, orgeuil, que sais-je, enfin tout sauf de la bienveillance et l'amour de la musique.
Le monde et le Soi sont un et parfait
josef1

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par josef1 »

ouaou!!!!
je viens de tous lire et bien je souhaite du courage a ceux qui veulent en faire leur metier.
en fin de compte, ne vaut il mieux jouer que pour le plaisir et laisser la créativité exploser dans le sens ou un groupe, en dehors d'un orchestre, est peut être une solution, comme le mariage des differentes cultures musicales, enfin c'est une piste.
Si je prend l'exemple des impressionnistes, au début ils ont été traité plus bas que terre, l'academisme en prenais un coup mais qu'elle richesse.
peut être la musique a besoin de sortir de cette academisme si rigide.
enfin courage quand même :super:
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Clotilde »

En tout as, c'est raté pour eux, ils n'ont pas réussi à me démoraliser côté violon (presque : les 2 premier jours, j'étais au 36eme sous-sol!)
Le violon ça reste un grand plaisir, mais je n'écoute plus ceux qui vont me dire que je ne peux pas devenir professionnelle (sont-ils voyants extra-lucides, après tout?) puisque je vois qu'ils sont nombreux, et qu'ils sont rares à avoir raison, surtout quand l'élève est motivé! Il faut juste savoir profiter des critiques constructives, quand il y en a!
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par cocodrie »

youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! tu as repris du poil de la bête et c'est tant mieux ! Je crois qu'on est tous d'accord ici : le plus important c'est toi, ce que tu ressens, ce que tu entends sortir de ton instrument et ton objectif. Longue et belle route avec ton violon.
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Quiche »

Hey coucou, je te réponds avec du retard, je viens de tomber sur ce post!

Je vais faire vite, parce que maintenant que ça va mieux je veux pas trop y repenser, mais la semaine dernière il m'est arrivé un peu la même chose que toi.

En fait je suis une passionnée tardive, j'ai attendu l'âge de 19 ans pour tomber dans le chaudron. Je faisais du violon avant mais à raison de 10mn par semaine juste avant mon cours.

Du coup j'ai réussi à entrer au conservatoire régional de ma région, avec un niveau au ras des pâquerettes, mais apparemment ils auraient vu en moi un peu de potentiel.

J'ai bossé d'arrache pied pendant deux ans, et là j'ai passé mon examen pour entrer en 4ème cycle y a deux semaines (l'équivalent du 3ème cycle court dans le reste de la France je crois, donc pas pour le DEM. Je compte (comptais?) faire une passerelle dans un an ou deux pour passer en DEM). J'étais contente de mes progrès, après beaucoup de moments de découragement et de crises existentielles j'étais finalement plutôt contente de ce que j'ai fait. Je m'attendais pas à une haie d'honneur, mais pas non-plus à ce qu'ils me cassent comme ils l'ont fait avec toi.

Ils m'ont pas dit d'arrêter le violon, mais en gros que c'était bien si j'avais d'autres projets dans la vie que faire de la musique.

J'ai trouvé ça tellement injuste, ils sont même allés jusqu'à dire que je n'avais pas conscience de mon niveau, alors que je suis la première à me remettre en question toutes le 5minutes et à complexer sur mon petit niveau.

Alors pendant une semaine là j'ai déprimé, j'ai presque pas touché à mon violon, et mercredi j'ai rencontré une nana géniale qui s'est battue pour devenir violoniste en même temps qu'elle menait à bien ses années de fac de médecine. Elle m'a tellement remotivée, je pense pas qu'elle s'en rende compte mais punaise, ça m'a fait un bien fou de la rencontrer.

Allez allez, t'es plus jeune que moi, c'est toi qui me grilleras sur tous les concours :hehe:

Courage poulette!!!!
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par renaud »

Quiche a écrit :
Ils m'ont pas dit d'arrêter le violon, mais en gros que c'était bien si j'avais d'autres projets dans la vie que faire de la musique.
Je ne sais pas comment tu joues mais ce genre de commentaire n'est pas forcément mal intentionné. Quelqu'un qui ne serait pas très fort das son instrument et qui miserait tout dessus risquerait gros et beaucoup de déception... plus tard! Après, il y a les erreurs de diagnostic, on peut mettre en garde quelqu'un et se tromper sur son potentiel dans un sens comme dans l'autre. Il y a aussi une différence d'appréciation sur ce qu'on appelle "faire de la musique". Passer un DE, un CA, c'est très fort! Un concours d'orchestre, il y a tous ceux qui sont diplômés du CNSM, des gros CRR, qui rappliquent pour une place! Donner des cours dans une association, ou faire quelques cachetons, c'est autre chose. Mais la sécurité financière n'est pas non plus la même.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Marielavioloniste
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juin 2011 21:47
Pratique du violon : 0

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Marielavioloniste »

si ça peut te rassurer, je connais un grand violoniste prof au conservatoire de Paris et qui a remporté plusieurs concours internationaux : certains profs l'ont traité d'incapable. . . .
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par pjtuloup »

Tout ceci ne m'étonne pas du tout. J'ai tenté jadis de faire entrer deux de mes enfants en 6° aménagée et ils ont donc passer "l'examen d'entrée" pour cela. On comprend tout dès qu'on voit que le jury et les autres parents se connaissent très bien: en effet, se présentent pour la plupart des enfants qui sont déjà au Conservatoire. (Les miens venaient d'une Ecole de musique, et y avaient préparé leur morceau).

Ma première était pianiste. Je n'entendais pas trop bien à travers la porte soigneusement fermée mais bon, rien à dire sur l'exécution du morceau: ma fille était bonne pianiste. Il y avait aussi un test d'oreille (nous avions travaillé là-dessus elle et moi). Bon: pas prise. Comme elle n'a pas une oreille excellente, je me dis qu'on l'a recalée là-dessus. Ok, elle a pu se planter complétement, c'ets peut-être un peu injuste pour une pianiste, mais bon, c'est le jeu. Curieusement, des interpérations catastrophiques n'ont pas été sanctionnées puisque les gamins ont été pris quand même... curieux.

La deuxième était violiniste, très bonne et motivée. Quelle n'est pas ma surprise d'entendre que le "pianiste" accompagnateur officiel prend le morceau deux fois trop lentement, malgré l'indication parfaitement claire du tempo sur la partition, que j'avais même répétée en gras par précaution ! Ah ben non, ça fait pas pareil... Recalée. Plantée exprès, à coup sûr par une manoeuvre totalement déloyale.

Conservatoire ? Magouille et compagnie.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Bamby »

:) Chère Clotilde,

Que de similitudes retrouvées au travers de ton témoignage...
Je ne vais pas me mettre à raconter toute ma vie musicale mais oui la musique est un monde de requins avec autant de personnes extraordinaires que tu peux rencontrer sur ton parcours que de personnes horribles qui n'auront que l'objectif de t'enfoncer le plus possible.
Des échecs, des injustices, quel musicien lambda n'en a pas connu...
La seule suggestion que je puis te prodiguer en connaissance de cause, c'est de faire un maximum de stage, essayer de te renseigner sur les pédagogues qui y enseignent de manière à déjà trouver le prof qui te convienne. C'est pour moi en plus de la motivation personnelle la véritable condition pour réussir dans la voix que tu as choisie.
Et une chose : EXIT les anti-pédagogues, si tu as le malheur d'en croiser, fermes les écoutilles et vas vers les personnes qui sont passionnées, qui ont envie de te faire avancer et qui croient en ton potentiel...

Bonne route et surtout ne te décourages pas, tu es encore très jeune.
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Clotilde »

Pour l'instant ça va mieux, ma prof est particulièrement intelligente violonistiquement et humainement parlant donc j'adore ses cours, je rentre ( enfin ) en DEM, ça faisait depuis le premier message de ce topic que je n'avais rien tenté niveau diplomes donc ça me fait un truc "officiel", le prof que je vais avoir a l'air très bien aussi ( je le connais un peu ), motivé pour ses élèves...
Et ça me fait rigoler parce qu'il m'a dit après m'avoir écouté qu'il y avait quelques accidents de son mais que j'avais d'excellentes idées musicales précises, arrêtées, et que ça lui plaisait bien ! ( quand je pense au monsieur qui m'avait simplement dit qu'il n'était pas violoniste MAIS qu'il savait que j'aais atteint mes limites dans le violon... Je me marre ! )
L'ennui étant que je ne me cache pas sur ce forum,et, qu'étant public, n'importe qui peut voir en tapant mon nom sur google que je critique ouvertement certaines pratiques... C'est la honte pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Krystof »

Clotilde a écrit : C'est la honte pour moi !
Tu veux dire que c'est la honte pour eux ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Clotilde »

Non, non, pour moi... Car dans le monde de la musique, quand une personne en critique une autre, comme tout le monde connait tout le monde, ça fini forcemment par se savoir et ça se retourne contre celui qui a osé critiquer... :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Claire91 »

Clotilde, si tu souhaites faire disparaitre certains de tes messages de ce forum, je suis sûre que les administrateurs pourront t'y aider ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...

Message par Clotilde »

Faudrait que je fasse une sélection de mes messages qui pourraient m'être nuisibles...
Déjà que je supprime ce qui apparait dans les résultats google sur d'autres forums ou FB, mais que ça continue d'apparaitre dans les résultats de la recherche... Internet, ça marque une personne à vie ! :blink: ( en plus je suis que des gens tapent mon nom sur google puisqu'il apparait dans les propositions... C'est ça le début de la célébrité ? :rolleyes: )
Répondre