Faut vraiment être motivé pour rentrer dans ce monde...
Publié : dim. 9 mai 2010 02:50
...Qu'est celui de la musique.
J'ai passé pour la deuxième fois mon entrée en DEM (qui se passe dans le réseau Pays de la Loire) avant hier... Que pour la deuxième fois je n'ai pas eu. J'aurais pu me dire "j'ai pas le niveau", comme je me suis dit la première fois, mais quand même, là, c'était un peu énorme.
La première fois (Octobre 2009), j'ai joué le 1er mouvement du 2eme concerto de Wieniawski et l'Allemande de la 2eme Partita. C'était pas mal, il n'y avait peut être pas une technique de pro, mais c'était pas mal quand même... Lors de mon entretient, ils m'ont demandé comment j'avais joué selon moi : j'ai sorti une critique objective avec ce que j'avais trouvé bien, et ce que je n'avais pas trouvé super, et j'ai donc dit "selon moi, je manque un peu de son..." Bah lors des résultats, le jury n'avait rien à me dire, mis à part un bonhomme qui a dit "ça manquait de son, il y a peut être un problème de souplesse dans la main droite, mais avec un an de travail, ça ira très bien!" ... Bon! Surtout que j'avais écouté la candidate qui me suivait, elle c'était peut être plus propre que moi, mais elle ne savait pas ce qu'était l'équivalence du trois pour deux (on a eu des triolets à la même vitesses que des croches) et qui n'a pas du tout tenu son tempo dans l'Allemande. C'était vide de sens, mais elle avait (c'est vrai) plus de son que moi, et puis elle ne venait pas du même établissement... Elle l'a eu.
Cette année, ça a été plus spectaculaire :
J'ai pris des cours avec une prof formidable à Paris en plus de mes cours en conservatoire, et j'ai beaucoup progressé (sans vouloir me vanter
), là, j'arrivais confiante.. Quand j'ai joué, j'étais super à l'aise, souriante, mais ça manquait un peu d'interprétation au début, le temps que je démarre, dans le mouvement lent de la 7eme Fantaisie de Telemann, mais techniquement c'était franchement pas mal. Le reste ça allait aussi, il y a deux trois moments dans le 3eme mouvement de Bruch où c'était petit d'archet et que ça a gratté (dans le deuxième solo, les "rémifasol ré si ré ré ré sol ré ré" avant la 1ere monté en dixièmes), puis une/deux mesures ou je me suis emmêlé la main gauche mais je me suis rattrapé, puis sur la toute fin des contres temps à la toute fin du morceau ou j'étais plus trop avec le piano... Voilà, j'ai TOUT dit.
Après j'ai pu écouter deux autres candidats, et ça m'a vraiment rassuré. L'un d'Angers, qui faisait du baroque avec les vibratos et des coups d'archets le plus legato possible (et des rythmes que je n'avais pas vu sur la partition
), et du romantique avec (sans mentir!) au plus la moitié de l'archet pour les plus longs coups d'archets, sur la touche à la pointe, et à 3cm du chevalet dans les moments intenses, et jamais jamais la mèche à plat, tandis que la main gauche n'a pas fait un seul démanché qui tombait juste, tout ce qui dépassait la vitesse de la croche n'était pas net, et il n'a vibré qu'une seule note (oh, j'exagère, peut être deux ou trois, mais c'était le 1er mvt de la Symphonie espagnole...) de tout le morceau au dessus de la 5ème position. Il était peut être très angoissé, j'en sais rien...
Et une autre candidate (La Roche sur Yon) qui a mieux joué son Telemann que le précédent (plus dans l'esprit, mais pareil, très angoissée, ça se voyait), mais elle s'est largement planté dans le morceau romantique, où ce n'était pas en rythme, la technique d'archet était vraiment à développer, et elle s'est plantée plusieurs fois. Là, le directeur du conservatoire n'a pas attendu la délibération et, à la fin de la 2eme page (sur 6), il a marqué sur le papier (celui qui est photocopié et affiché dans tous les conservatoires) "Non admise", puis il a cessé d'écouter...
Je savais que, pour un ami qui l'avait passé le matin même ça s'était mal passé, du coup, quand ils ont dit que 6 sur les 9 candidats qui s'étaient présentés étaient reçus, j'étais ravie!... ...Jusqu'au moment où j'ai entendu que le candidat d'Angers que j'avais écouté était reçu et que je n'ai pas entendu mon nom dans la liste des reçus... Alors je suis allée voir les membres du jury : l'une m'a ressorti MOT POUR MOT ce que j'avais dit lors de l'entretient (la plus grande critique que j'ai faite sur mon jeu était "c'était un peu plat d'interprétation dans le mvt lent"), donc elle m'a dit "On a trouvé, comme tu as dit, que c'était un peu plat dans le mvt lent de Telemann"... Génial...
Et un autre membre (non violoniste) m'a dit que "j'étais touchante lors de mon entretient" (je vois pas le rapport, je me présentais pas à un casting) mais que j'arrivais au bout de mon potentiel, et que je ne serais jamais professionnelle, il fallait que j'arrête là.... ... En gros il a devant lui une jeune fille qui a 12ans de violon derrière elle, qui travaille avec passion et acharnement, mais lui, il SAIT que je ne progresserais plus et qu'il vaut mieux que j'arrête le violon...
Après on lui a demandé de préciser pourquoi, il ne savait pas quoi dire (l'autre non plus, d'ailleurs) donc il a dit que c'était faux... Alors à moins que je sois atteinte de la maladie de Fauré, moi (qui passe mon temps à écouter et travailler (entre autres) ma justesse), j'ai trouvé objectivement que j'ai joué plutôt assez juste.
Donc je suis un peu dégoutée, écoeurée, chamboulée par ce manque d'objectivité de ces gens qui, depuis des années, essayent de faire sortir le CRD d'Alençon (d'où je viens) du réseau Pays de la Loire et qui n'hésitent pas à casser des élèves meilleurs que certains qui, eux, rentrent (tant mieux pour eux, remarquez!), parce qu'on leur dit "tu" et qu'on les appelle par leurs prénoms...
Voilà, il fallait que je le dise...
J'ai passé pour la deuxième fois mon entrée en DEM (qui se passe dans le réseau Pays de la Loire) avant hier... Que pour la deuxième fois je n'ai pas eu. J'aurais pu me dire "j'ai pas le niveau", comme je me suis dit la première fois, mais quand même, là, c'était un peu énorme.
La première fois (Octobre 2009), j'ai joué le 1er mouvement du 2eme concerto de Wieniawski et l'Allemande de la 2eme Partita. C'était pas mal, il n'y avait peut être pas une technique de pro, mais c'était pas mal quand même... Lors de mon entretient, ils m'ont demandé comment j'avais joué selon moi : j'ai sorti une critique objective avec ce que j'avais trouvé bien, et ce que je n'avais pas trouvé super, et j'ai donc dit "selon moi, je manque un peu de son..." Bah lors des résultats, le jury n'avait rien à me dire, mis à part un bonhomme qui a dit "ça manquait de son, il y a peut être un problème de souplesse dans la main droite, mais avec un an de travail, ça ira très bien!" ... Bon! Surtout que j'avais écouté la candidate qui me suivait, elle c'était peut être plus propre que moi, mais elle ne savait pas ce qu'était l'équivalence du trois pour deux (on a eu des triolets à la même vitesses que des croches) et qui n'a pas du tout tenu son tempo dans l'Allemande. C'était vide de sens, mais elle avait (c'est vrai) plus de son que moi, et puis elle ne venait pas du même établissement... Elle l'a eu.
Cette année, ça a été plus spectaculaire :
J'ai pris des cours avec une prof formidable à Paris en plus de mes cours en conservatoire, et j'ai beaucoup progressé (sans vouloir me vanter

Après j'ai pu écouter deux autres candidats, et ça m'a vraiment rassuré. L'un d'Angers, qui faisait du baroque avec les vibratos et des coups d'archets le plus legato possible (et des rythmes que je n'avais pas vu sur la partition

Et une autre candidate (La Roche sur Yon) qui a mieux joué son Telemann que le précédent (plus dans l'esprit, mais pareil, très angoissée, ça se voyait), mais elle s'est largement planté dans le morceau romantique, où ce n'était pas en rythme, la technique d'archet était vraiment à développer, et elle s'est plantée plusieurs fois. Là, le directeur du conservatoire n'a pas attendu la délibération et, à la fin de la 2eme page (sur 6), il a marqué sur le papier (celui qui est photocopié et affiché dans tous les conservatoires) "Non admise", puis il a cessé d'écouter...
Je savais que, pour un ami qui l'avait passé le matin même ça s'était mal passé, du coup, quand ils ont dit que 6 sur les 9 candidats qui s'étaient présentés étaient reçus, j'étais ravie!... ...Jusqu'au moment où j'ai entendu que le candidat d'Angers que j'avais écouté était reçu et que je n'ai pas entendu mon nom dans la liste des reçus... Alors je suis allée voir les membres du jury : l'une m'a ressorti MOT POUR MOT ce que j'avais dit lors de l'entretient (la plus grande critique que j'ai faite sur mon jeu était "c'était un peu plat d'interprétation dans le mvt lent"), donc elle m'a dit "On a trouvé, comme tu as dit, que c'était un peu plat dans le mvt lent de Telemann"... Génial...
Et un autre membre (non violoniste) m'a dit que "j'étais touchante lors de mon entretient" (je vois pas le rapport, je me présentais pas à un casting) mais que j'arrivais au bout de mon potentiel, et que je ne serais jamais professionnelle, il fallait que j'arrête là.... ... En gros il a devant lui une jeune fille qui a 12ans de violon derrière elle, qui travaille avec passion et acharnement, mais lui, il SAIT que je ne progresserais plus et qu'il vaut mieux que j'arrête le violon...
Après on lui a demandé de préciser pourquoi, il ne savait pas quoi dire (l'autre non plus, d'ailleurs) donc il a dit que c'était faux... Alors à moins que je sois atteinte de la maladie de Fauré, moi (qui passe mon temps à écouter et travailler (entre autres) ma justesse), j'ai trouvé objectivement que j'ai joué plutôt assez juste.
Donc je suis un peu dégoutée, écoeurée, chamboulée par ce manque d'objectivité de ces gens qui, depuis des années, essayent de faire sortir le CRD d'Alençon (d'où je viens) du réseau Pays de la Loire et qui n'hésitent pas à casser des élèves meilleurs que certains qui, eux, rentrent (tant mieux pour eux, remarquez!), parce qu'on leur dit "tu" et qu'on les appelle par leurs prénoms...
Voilà, il fallait que je le dise...