Tout-à-fait d'accord.
Je fais souvent travailler du tango à des élèves sous forme de cours collectif en ensembles à cordes.
(J'ai fait des concerts en quintette Piazzolla pendant 10 ans, je connais bien)
L'intérêt de ce type de musique est l'apprentissage du style; pour un violoniste débutant, cela lui permet souvent de s'émanciper et de développer parfois son jeu, un peu plus vite disons.
En effet, dans cette musique, l'emphase et l'exagération ne sont pas "punies" mais encouragées, la liberté d'expression faisant partie intégrante du style.
Quelques règles cependant pour les articulations:
- Les notes accentuées doivent être les seules notes conductrices de la ligne musicale.
- Les notes pointées doivent être jouées comme si elles étaient en parenthèse, vraiment piano. Leur intérêt est rythmique et stylistique, ne pas s'appuyer dessus.
- Apporter beaucoup de vivacité d'archet (doigts/poignet) dans les passages rythmiques.
Sur un plan général, le tango est une musique de contrastes (pas que dans l'articulation: nuances également, caractères, tempi...), une musique d'emphase et donc de grande générosité, une musique romantique: l'individu et les sentiments sont vraiment au centre.
Pour violon seul, les études ont un intérêt pédagogique pour travailler l'articulation, mais je ne saurais trop conseiller pour les gens que cela intéresse de jouer en petite formation avec un contrebassiste, un pianiste, et plus si possible (bandonéoniste! Plus difficile à dégoter...)
L'oeuvre de Piazzolla est suffisamment riche pour y trouver des partitions pour tous niveaux. Avec une contrebasse et un piano, on peut déjà entendre le "son" tango (basses doublées, levées chromatiques etc...), et cela vaut le détour
