Impératifs lors de la création d'un violon.
Publié : mer. 19 mai 2010 15:03
La "polémique" sur le violon bleu m'a fait me poser des questions sur le pourquoi de la forme du violon acoustique et à quel point on peut la modifier.
J'ai plus ou moins classé dans la partie modifiable: la tête, les accessoires, la couleur du vernis, mais pour le reste? Dans quelles limites le corps d'un violon peut changer? Idem pour les ouïes, leur forme est-elle gravée dans le marbre ou d'autres forme seraient elles envisageables? Pour le vernis, j'ai l'impression que les teintes les plus communément utilisées vont du jaune au brun, cette relative uniformité est elle due à des raisons historiques (non accès à des pigments d'autres couleur à l'époque) pratique (ce genre de couleur vieillit mieux) ?
Question subsidiaire pour les luthiers, si un client venait vous commander un violon en vous demandant qu'il soit le plus original possible, jusqu'où iriez vous sans risquer de compromettre son son?
Pour les autres: si vous pouviez dessiner votre propre violon, tenteriez vous de faire quelque chose d'inédit ou vous contenteriez-vous d'une copie d'un violon déjà existant?
Pour ma part, j'aimerai bien avoir un violon que j'aurai dessiné moi même. Il ne serait sans doute pas exubérant et conserverai donc une forme classique mais aurait quelques détails originaux. J'aimerai bien recréer ma Feuille à mon idée, avec un vernis d'un vert léger, des chevilles taillées comme des mini feuilles, une mentonnière qui rappellerai le fruit de l'érable dont le bois ferait son fond. Pas vraiment d'idée pour la tête par contre probablement quelque chose de simple qui rappellerai une tige, un peu comme ça.
J'ai plus ou moins classé dans la partie modifiable: la tête, les accessoires, la couleur du vernis, mais pour le reste? Dans quelles limites le corps d'un violon peut changer? Idem pour les ouïes, leur forme est-elle gravée dans le marbre ou d'autres forme seraient elles envisageables? Pour le vernis, j'ai l'impression que les teintes les plus communément utilisées vont du jaune au brun, cette relative uniformité est elle due à des raisons historiques (non accès à des pigments d'autres couleur à l'époque) pratique (ce genre de couleur vieillit mieux) ?
Question subsidiaire pour les luthiers, si un client venait vous commander un violon en vous demandant qu'il soit le plus original possible, jusqu'où iriez vous sans risquer de compromettre son son?
Pour les autres: si vous pouviez dessiner votre propre violon, tenteriez vous de faire quelque chose d'inédit ou vous contenteriez-vous d'une copie d'un violon déjà existant?
Pour ma part, j'aimerai bien avoir un violon que j'aurai dessiné moi même. Il ne serait sans doute pas exubérant et conserverai donc une forme classique mais aurait quelques détails originaux. J'aimerai bien recréer ma Feuille à mon idée, avec un vernis d'un vert léger, des chevilles taillées comme des mini feuilles, une mentonnière qui rappellerai le fruit de l'érable dont le bois ferait son fond. Pas vraiment d'idée pour la tête par contre probablement quelque chose de simple qui rappellerai une tige, un peu comme ça.