Je vais juste te faire part de mon expérience.
J'ai acheté ( enfin on m'a offert, mais c'est moi qui ai choisi) mon violon il y a 3 ans et l'archet au mois de janvier dernier.
Pour le violon, déjà un point négatif, je n'avais pas vraiment le choix du luthier, il y en avait trés peu vers chez moi. L'avantage c'est qu'à Paris tu vas pouvoir en faire plusieurs.
Donc j'avais téléphoné au luthier quelque jours avant , en lui donnant mon budget ( ou plutôt celui de mes parents

). Il m'avait dit avoir 4 violons qui correspondaient. Donc j'ai pris rendez-vous et 2 jours aprés hop, direction le luthier.
Il l'avait donc sorti les 4 violons et m'avait réservé un coin dans le fond de son atelier, pour essayer. On y voyait pas grand chose et pour tous les essayer la 1ere fois c'est pas plus mal je trouve, on fait vraiment attention au son et pas ce à quoi ressemble le violon. Sur les 4 j'en ai éliminé un de suite, le son ne me plaisait pas du tout.
J'ai joué des gammes, fait quelques exercices techniques et joué plusieurs morceaux que je connaissais, pour diversifier un peu le jeu sur le violon et voir les possibilités de l'instrument. Il y en a un, le son me plaisait assez mais je ne me sentait pas à l'aise, je sais pas comment le définir. Du coup je l'ai éliminé.
Donc il en restait 2, et la j'avais vraiment du mal à choisir. Aprés plusieurs essais il s'est avéré que j'arrivais à jouer plus facilement sur un violon que sur l'autre. Mais je les ai joué un petit moment pour m'en rendre compte.
Il en restait donc un, le luthier a allumé la lumière ( on était pas dans le noir avant, mais c'était tamisé). Mes parents étaient la aussi, ils allait payer donc bon...mais ils y connaissent rien et j'ai choisi seule. Et ce violon, marron foncé, me plaisait assez niveau son. Par contre c'est vrai que les cordes étaient hautes par rapport à la touche, et je n'aimais pas le cordier et la mentionnière ( à fleurs

). Le luthier m'a dit " aucun soucis ça on peut s'en occuper".
Et en discutant avec lui il me dit , si vous pouvez monter un peu le budget, pour 200e de plus j'ai un autre instrument, avec un siècle en plus. Mes parents me font signe que c'est Ok. Donc j'essaie celui-ci, le son, incroyable. Le siècle en plus se sentait , beaucoup plus rond, plus profond. Mais la lumière était allumé et je trouvais ce violon "moche", trop clair à mon goût. Le luthier avait beau me dire que l'on choisit un instrument plutôt par le son que par son physique, j'hésitais. Et j'ai préféré prendre le marron foncé, qui me plaisait beaucoup aussi car je voulais avoir physiquement un violon qui me plaise, et puis je savais qu'il n'était pas mûr et donc qu'il allait s'ouvrir.
Le luthier a opéré quelques petits changements et hop je suis reparti avec le violon.
Pour l'archet, j'avais donc pris un archet avec le violon, mais en sachant qu'il faudrait en changer pour un meilleur plus tard. J'ai laissé 2 ans et demi passer, le temps que le violon s'ouvre un peu...finalement j'en suis trés contente et je ne regrette pas. Et en janvier j'ai changé l'archet.
Tout pareil j'avais appellé le luthier, pour savoir ce qu'il pouvait me proposer dans mon budget, coup de chance il en avait tout plein ! J'y suis donc allée avec mon violon. Et le fait de connaître l'instrument avant d'aller choisir l'archet, je pense que ça aide. Je savais ce que j'avais pu tirer de mon violon jusque là , et donc je voulais un archet qui me permette d'aller plus loin. Et je les ai tous essayés, un par un, et j'en ai rejeté la moitié, trop souples, pas assez de prises, je n'aimais pas le son...au final il m'en restait 2. J'ai hésité longtemps, car un avait une trés bonne accroche qui permettait de "faciliter" la technique et l'autre avait donnait un son beaucoup plus chaleureux. Finalement, j'ai discuté avec le luthier, tout en essayant et il s'est avéré que j'ai pris celui avec lequel je me sentais plus à l'aise dans mon jeu et qui avait une trés bonne accroche, trés pratique pour tout ce qui est accords et doubles cordes.Il donnait un joli son aussi, mais qui me plaisait un peu moins que l'autre.
Le luthier m'a dit que je pouvais revenir en choisir un autre si je sentais que celui ci ne me convenait pas.Mais finalement il s'avère qu'il me convient bien, et j'arrive mieux à le maîtriser niveau son maintenant, bref j'en suis contente.
Je ne sais pas si ça t'aide mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas stresser. Vois ce que le luthier peut te proposer dans ton budget niveau violon, joue des morceaux mais explore aussi toutes les possibilités techniques, voit ce que tu peux sortir de la bestiole. Et tu vas te rendre compte vite si il y en a qui te plaisent ou pas. Si aucun ne te plait chez un luthier, va voir chez un autre, il faut que trouves le violon qui sera fait pour toi. Venir avec quelqu'un peut être une bonne idée, pour avoir un avis si jamais tu hésites, mais le luthier sera aussi là pour te conseiller.
Et quand tu auras le violon, pareil pour l'archet. Personnellement j'ai trouvé le choix d'archet quand même plus difficile.
Certains luthiers prêtent pendant quelques jours, ça peut aussi être une bonne solution, pour avoir bien le temps de réfléchir.
PS: désolée pour ce roman
