Page 1 sur 2

Préparer un DEM

Publié : jeu. 20 mai 2010 16:23
par pierreko
Bonjour,
Je prépare un DEM pour dans 2 ans. A quoi dois-je m'attendre exactement ? Je sais qu'il y a une pièce contemporaine etc mais je m'adresse à des personnes ayant passé leur DEM qui pourraient me renseigner car je stress un peu. J'aimerais le plus de détails possibles notemment les conditions de l'examen, etc
Ah oui, est-ce un diplôme ? Je veux dire, il y a un papier, une attestation prouvant l'obtention du DEM ?
Merci infiniment !

Re: Préparer un DEM

Publié : jeu. 20 mai 2010 20:01
par Anthurium
hello!
Dans mon crr et dans les conservatoires de la région centre on a pour le DEM :un imposé (mouvement de concerto choisi dans une liste.C'est les concertos classiques de violon:Mendelssohn,Beethoven,Bruch,Saint Saëns,Lalo,etc),un contemporain au choix dans une liste,et le reste du programme au choix.
Moi j'avais en imposé le 1er mvt de Mendelssohn,en contemporain cadenza de Penderecki,ensuite le 1er mvt du 5ème concerto de Mozart et pour finir Obsession d'Ysaye.
Dans ma région les DEM se passent dans un conservatoire de la région avec les candidats de tous les conservatoires de la région qui passent le DEM (donc une année c'est dans une ville,l'année d'après dans une autre,etc).

Je n'ai pas eu de papier après mon DEM (dans d'autres conservatoires ils font ça),alors puisque il me fallait un papier pour préparer des dossiers pour les cefedem,j'ai demandé au secrétariat une attestation de récompenses où tous les diplômes que j'ai eu dans le crr sont mentionnés dont mon DEM.

Voilà! :)

Re: Préparer un DEM

Publié : jeu. 20 mai 2010 20:09
par pierreko
Merci =) Mais en fait le programme on le fait en fonction de quoi ? on joue juste les pièces ou y a de la mise en scène ?
Merci Merci Merci =)

Re: Préparer un DEM

Publié : ven. 21 mai 2010 00:52
par Eric.B
Cela dépend aussi de la région où tu le passes. Je ne sais pas si c'est régionalisé partout. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, non. Ca devait aussi s'appeler le DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle).
Après, il n' y a pas de trucs particuliers. Tu joues tes pièces. A part un entretien avec le jury ou te demander de présenter les pièces jouées et vérifier ton assiduité aux pratiques d'ensemble de ton conservatoire. :rolleyes: Il n'y a pas de mise en scène (en principe).

Tu peux demander les programmes des autres années et aller écouter les candidats de cette année si ce n'est pas déjà passé. Tu auras une idée.

Quand je l'ai passé j'ai eu le 1er mouvement du 1er concerto de Prokofiev, Phobie de Finzi (contemporain) et le 1er mouvement du 4ème concerto de Mozart.

Pour le papier, idem qu'Anthurium, il a fallut demander pour l'inscription au Cefedem.
Le papier du DE, il me l'ont envoyé direct à la maison sans que je le demande.

Mais bon, ne te stresse pas pour ça.

Re: Préparer un DEM

Publié : ven. 21 mai 2010 07:06
par pierreko
Ben il faut quand même un bon niveau non ? ^^
vérifier ton assiduité aux pratiques d'ensemble de ton conservatoire.
C'est à dire ?

Merci vous êtes géniaux :)

Re: Préparer un DEM

Publié : ven. 21 mai 2010 11:29
par Eric.B
pierreko a écrit :Ben il faut quand même un bon niveau non ? ^^
vérifier ton assiduité aux pratiques d'ensemble de ton conservatoire.
C'est à dire ?

Oui c'était pas très clair.
Ils peuvent regarder si tu es venu régulièrement à l'orchestre. Je suis allé écouté des dem l'an dernier. 2 l'avaient obtenu et à la fin le président du jury a dit après quelque chose du genre "après vérification de la validation des pratiques d'ensemble". Il suffisait juste d'avoir été régulièrement présent tout au long de l'année pour que ce soit validé. Ils avaient décidé cela parce que le mercredi après midi, les gens ne venaient pas à l'orchestre et se faisait dispenser pour des activités sportives ou autres. Donc pour obliger les gens à y aller, ils avait décrété ce système. Après c'est peut-être juste là-bas.
pierreko a écrit :Ben il faut quand même un bon niveau non ? ^^
Tu n'auras pas un concerto de küchler ou de Rieding à jouer mais pas non plus des choses injouables.

C'est certain qu'il vaut mieux arriver en sachant très bien son programme.

A mon avis, travaille ton violon sans t'inquiéter de ce qui tombera dessus au moment du dem. Préoccupe toi de ta façon de jouer, essaye d'améliorer ton jeu, de corriger tes défauts (si tu en as). Fais de la technique (main gauche et archet, des études) pour avoir plus de souplesse, d'agilité, de force... et essaye d'avoir une bonne compréhension des phrases musicales et d'être "musicien"
Logiquement ton prof te donnera du travail et des programmes à travailler pour qu'il y ait une continuité et une progression logiques jusqu'au moment du Dem.

Re: Préparer un DEM

Publié : ven. 21 mai 2010 19:05
par pierreko
Merci infiniment. C'est ce que j'essaie de faire mais je suis omniprésent à l'orchestre et je vais régulièrement aux auditions ^^

Mon principal défaut c'est que j'arrive pas à trouver la stabilité idéale sur mon épaule avec mon violon

Re: Préparer un DEM

Publié : mer. 26 mai 2010 11:24
par maloaa
Bonjour tout le monde!
J'me présente j'mapelle Léna, jai 21ans et je fais du violon depuis 13ans, jai eu mon diplome de fin d'études cette année!
Et je suis venue ici avec une raison un peu particulière (meme si au final, je vais certainement me balader un pu partout sur ce forum!)
En fait je suis étudiante en biologie, mais j'envisage sérieusement de tentetr de devenir prof de violon.... Pas virtuose, je le sais, je suis lucide, jvoudrais juste apprendre à des enfants la musique! Ca me tient tellement à coeur!
Et donc j'envisage le CEFEDEM (vu mon age avancé ^^) mais jai bien peur de ne jamais pouvoir y rentrer...
Ils disent qu'il faut un DEM.....mais qu'est ce que c'est que le DEM? par rapport à mon DFE? d'ailleurs si jai bien lu, DFE et CFEM, c'est la meme chose? Un DEM, ça se prépare en conservatoire... je crois pas qu'ils le font passer à mon école..
Je recherche partout ms ne trouve pas mes réponses ;.. aidez moi s'il vous plait...
Merci d'avance en tout cas de m'avoir lue, bonne journée

Re: Préparer un DEM

Publié : mer. 26 mai 2010 12:59
par pierreko
Quand tu fais ton 3e cycle, t'as 2 examens possibles:
-Pour ceux qui veulent se diriger dans une carrière professionnelle dans la musique (le DEM)
-Pour les amateurs qui veulent juste finir leur fin de cycle (CFEM appelé maintenant CEM)

Pour passer ton DEM, tu dois entrer dans un cycle spécialisé. Pour entrer dans ce cycle, tu dois passer un petit concours vers octobre; novembre (programme à choisir dans une liste avec un morceau imposé). Si tu es pris(e), tu entres dans le cycle spécialisé et tu prépares ton DEM en 2 ans en principe.
Quand tu as ton DEM, tu dois passer un concours pour devenir prof de violon.
Deux portes s'ouvrent à toi:
- Le DE qui est en fait, le diplome qui certifie tes qualités d'enseignement etc mais ton "grade" est Assistant machinchose je sais plus quoi ^^mais tu exerces ton métier comme n'importe quel autre prof. 20h par semaine et rémunérations à voir selon la grille.
-Le CA, Certificat d'Aptitudes. C'est le niveau au dessus du DE et el concours est TRES sélectif. LA différence ? Le grade, tu es Professeur de ton instrument, le nombre d'heures, 16, et tu es payé(e) plus cher

Dans les deux cas tu dois entrer dans un CEFEDEM pour préparer, sois le DE, sois le CA.

J'espère t'avoir éclairé,
Bon courage

Re: Préparer un DEM

Publié : mer. 26 mai 2010 13:46
par maloaa
Ah ok, merci! :super: Mais du coup j'sais pas si je peux le passer dans mon école en fait.....
J'espère tant!
Mais merci de m'avoir éclairé oui !
Maintenant je connais la différence ...
Y a til qqun en cefedem ici, pour savoir comment ça se passe? il parait qu'on peut entrer sur dossier... J'ai envie d'y croire msbon... :-(

Bonne journée à tous!
Et de la musique avant toute chose! :D

Re: Préparer un DEM

Publié : mer. 26 mai 2010 13:55
par Eric.B
le CEFEDEM ne prépare qu'au DE (formation diplômante). Tu peux aussi le passer en candidat libre.
Pour le CA, il y a une formation diplômante au CNSM de Paris et Lyon ou en candidat libre.

Une fois que tu as le DE ou le CA, il faut encore passer un autre concours pour être au grade soit d'assistant spécialisé d'enseignement artistique (DE) soit professeur territorial d'enseignement artistique

Une fois le concours réussi, tu es inscrit sur une liste d'aptitude (à durée limitée) et tu dois trouver un poste si tu ne veux pas perdre le bénéfice du concours.

Re: Préparer un DEM

Publié : mer. 26 mai 2010 14:11
par Eric.B
Je suis passé par le Cefedem.

Pour passer le concours d'entrée au cefedem, il faut le bac et le DEM (d'un conservatoire agréé par l'état)
puis une fois ton dossier admis, tu passes toute une série d'épreuves (dissertation, analyse de partition, commentaires d'écoute, épreuve d'interprétation, déchiffrage et entretien avec le jury).

Ensuite au terme de la formation, tu passes les épreuves du DE mais il y a aussi les notes du "contrôle continu" qui comptent dans la moyenne.

La plupart des cefedems ont des sites, tu peux trouver des renseignements dessus.

Mais d'ici là, cela aura peut être changé.

Une info qui me semble importante à signaler c'est qu'une fois le DE obtenu, il faut se débrouiller pour trouver les heures. Ce n'est pas parce qu'on a le DE qu'un poste arrive automatiquement (à la différence du Capes et autres concours de l'éducation nationale).

Re: Préparer un DEM

Publié : mer. 26 mai 2010 19:38
par pierreko
Il y a une chose qui va changer au niveau du CEFEDEM: ce ne sera plus en 2 ans mais en 3 ans pour préparer le DE. Info de la cité de la musique.

Re: Préparer un DEM

Publié : mer. 26 mai 2010 20:31
par Anthurium
Il n'y a pas encore d'officialisation de tout ça,ça change assez vite,pour le moment le DE est encore en 2ans dans les cefedem,j'en présente quelques uns cette année et même si ça risque de bouger sous peu,il y a encore des sessions d'entrée puisque les poles sup ne sont pas encore tous mis en place,maintenant on va prier pour que je rentre dans un :taré1:

Re: Préparer un DEM

Publié : mer. 26 mai 2010 20:58
par Fifounette
ah oui j'imagine que les 3 ans pour le DE c'est pour si jamais on voudrait tenter un master plus tard dans un Sup on puisse y rentrer direct avec une équivalence bachelor ... ce que, entre parenthèses, je trouverais à la fois pratique pour les cefedemiens et injuste pour les bacheloriens qui durant leurs 3 années d'études n'ont pas du tout eu le même chemin à parcourir ...

sinon pour la question du DEM , je pense que ça ne sert à rien de stresser, surtout 2 ans à l'avance :D !! c'est exactement pareil que tous les examens que tu as passés jusqu'à présent : tu dois bosser régulièrement et comme il faut ton violon, bien connaître chacune des pièces pour que le jour de l'examen on approche de la perfection ... il faut que tu montres que tu as acquis un certain bagage technique, ainsi qu'une maturité musicale te permettant d'interpréter les oeuvres avec profondeur .
Au niveau du programme en général on te demande une demi-heure de musique avec 4 oeuvres d'époques différentes (dont une contemporaine) , pour moi le programme était totalement libre . J'ai joué l'adagio en sol mineur de bach, le premier mouvement du concerto de Dvorak, les Furies d'Ysaye et Recitativo et Arioso de Lutoslavski