pigments et marbre.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
kaya
Pratique du violon : 0

pigments et marbre.

Message par kaya »

bonjour ,

est ce que qqs un a déjà essayer de moudre des pigments de garance sur une plaque de marbre...???

Je l'ai fait récemment et je en suis pas du tout convaincu en fait ...;

Amis collègues luthiers ....please , help me ....

Je suis retourné a ma bonne vielle plaque de verre ...et la sa dépote a foooooooooond ..

Talk soon

Kaya
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: pigments et marbre.

Message par IFred »

La garance la fameuse.. pour ca c'est plutôt un bol en mabre.Pour le reste j'utilise plutôt une plaque en verre.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

J'ai broyé les pigments que j'utilise (dont la laque de garance) du temps de mes études, mon souvenir n'est plus très net. Ce dont je suis sûre est que j'ai utilisé pour ça un pilon en verre et une grosse plaque de verre. Il faut également "mouiller" le pigment, l'as-tu fait? avec de l'éthanol je crois? je laisse ifred confirmer ou infirmer...
Dernière modification par isabelg le mar. 1 juin 2010 21:06, modifié 1 fois.
IFred

Message par IFred »

Non Non moi c'est pareille.. la madder lake c'est des souvenirs et des fou rire du temps ou j'étais à l'école, trouver de la vrai garance, précipiter les pigments les fixer le filtrer etc..
Maintenant j'utilise de l'alizarin en boite, broyée industriellement à un dégrée de finesse que je suis incapable d'obtenir moi même.

Il y a les puristes qui préfèrent tout faire eux même pour être certain ce contrôler tout le processus, alors que pour les pigments industriels on n'est pas à labrit de changement non documenté (et il y en a eut de nombreux). Mais pour une fois je suis du coté de la facilité :tongue:
l
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

Il s´agit de pigments de laque de garance que tu veux broyer avec de l´huile ou de l´essence? quel serait l´avantage du marbre? j´utilise une plaque de verre dépoli et un "muller" je ne connais pas le mot français, lui aussi sablé sur sa base plate. Je ne vois pas le plus que pourrait apporter le marbre, pierre tendre qui incorporerait par abrasion de la poudre de marbre à ton pigment?
Est-ce un pigment que tu as fabriqué, acheté, qu´entends tu par "moudre"?
IFred

Message par IFred »

molette est le mot, et mortier celui qui me manquait ... lorsque je parlais de"bol"
Image
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

Merci I fred.
kaya
Pratique du violon : 0

Message par kaya »

hello

Merci a vous tous pr vos réponses ....

Ce n'est pas un pigment que j'ai fais moi même, ce genre de chose remonte a l'époque de Newark, hahahah et bien trop de choses a faire pr un résultat pas super je trouve ..Je me fournis soit ds les art shop soit chez F.perego .

J'utilise aussi comme vous tous une plaque de verre dépolie ainsi que le muller, mais lorsque j'ai visité la maison a Rembrandt a Amsterdam, il y avait une enooomre plaque de marbre et le mec nous expliquait qu'il broyait ses pigments la desssus, du coup me suis dit que c'etait pas mal ...

Jepadecon

"Je ne vois pas le plus que pourrait apporter le marbre, pierre tendre qui incorporerait par abrasion de la poudre de marbre à ton pigment?"[/color]

C'est exactement cette idée que j'avais en tete ....Mais vu mes piètre résultats , je retourne a la bonne vielle plaque de verre ...and it does the job ...

Merci a vous tous ...

all the best

Kaya
Répondre