Les vernis qui ne sèchent jamais..

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Les vernis qui ne sèchent jamais..

Message par Chanterelle »

:-( J'ai possédé jadis un violon dont le vernis à l'huile était tellement gras qu'il n'a jamais séché.Tous les étés,je le portais chez le luthier pour qu'il le ponce au papier de verre ultra fin.
J'ai fini par me lasser et j'ai vendu ce violon.
A quoi est dû ce phénomène ? Je crois que le problème n'est pas si rare que ça.
Le violon en question a été fait par un luthier orléanais aujourd'hui décédé.IL ressemblait comme deux gouttes d'eau aux copie Maggini faites par Collin-Mézin.
Un luthier m'a dit que ce luthier d'Orléans avait peut-être commandé ce violon à Mirecourt pour le vernir lui-même par la suite et y apposer son nom..(mauvaise langue ?).
Ceci dit,l'instrument était très beau,sa sonorité magnifique.Je ne l'aurais jamais vendu s'il n'y avait eu ce problème de vernis.Peut-être ai-je eu tort de m'en séparer..l'excellent Bernard Sabatier m'avait dit à l'époque :"il sera magnifique dans cent ans!".
Je n'ai pas eu le courage d'attendre ! :D
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Re: Les vernis qui ne sèchent jamais..

Message par jépadçon »

C´est une chose qui arrive. Je ne pense pas que l´on puisse dire qu´il ne sèche pas mais les résines utilisées sont trop molles et thermosensibles, la chaleur des doigts et des mains est suffisante pour le marquer. Les vernis, huile ou alcool sont des mélanges de résines dures, souples, friables, plastifiantes, le choix et le dosage de ces éléments fera la qualité du vernis.
Si ce mélange est bon, le vernis sera bon, résistant au chocs, à l´abrasion, laissera l´instrument vibrer. Si le mélange n´est pas réussi, c´est sans solution, même si le vernis a 300 ans, voir la famille Klotz et les Mittenwald avec ce vernis si fragile à l´eau, ou le vernis de Enel encore poisseux après 100 ans.
Chanterelle

Chez Kloz ,ce n'est pas gênant,il suffir de ne pas mettre le violon au contact de l'eau.Le vernis ne poisse pas.Mais un vernis poisseux,c'est très gênant,parfois le violon colle à la boîte.
Un vernis poisseux n'est pas forcément un mauvais vernis,il n'étouffe pas et n'empêche pas les vibrations.Je l'ai constaté sur le violon que j'évoque plus haut et sur un violon italien de 1949.
Parfois,on ne s'en aperçoit qu'après l'achat de l'instrument.
Je ne savais pas que les violons de Charles Enel poissaient..!
Merci pour la réponse,Jépadçon !
Ivry Gitlis
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Le vernis de Klotz est compliqué pour nous luthiers, le composant principal de la colle animale que nous utilisons est l´eau, chaque recollage de bord sur un tel violon, même avec le plus grand soin, a de forte chance de déboucher sur un raccord de vernis car pour nettoyer la colle en excédant (inévitable) nous utilisons...... de l´eau!
Chanterelle

:D C'est parfois dangereux ces vernis qui poissent,on peut s'engluer ! :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ivry Gitlis
AnneB
Pratique du violon : 0

Message par AnneB »

Ca n'aurait pas été possible de faire enlever le vernis d'origine par un luthier et d'en faire mettre un autre? pardon si c'est une question idiote :gene2:
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

jépadçon a écrit :Le vernis de Klotz est compliqué pour nous luthiers, le composant principal de la colle animale que nous utilisons est l´eau, chaque recollage de bord sur un tel violon, même avec le plus grand soin, a de forte chance de déboucher sur un raccord de vernis car pour nettoyer la colle en excédant (inévitable) nous utilisons...... de l´eau!
Ca m'a fait penser à un produit assez extraordinaire que tu pourrais tester pour résoudre ce genre de problème. Il s'agit du Cyclododecane (http://www.kremerpigments.com/shopus/in ... duct=87099) utilisé comme consolidant temporaire et matériau d'isolation lors de traitements de restauration de papier. Je l'ai testé il y a quelques années dans un usage nouveau car j'étais dans une situation sans issue sans cela: il me fallait protéger la surface polychromée et poreuse d'un masque que je devais consolider par imprégnation du revers, pour que cette surface ne soit pas imbibée et tachée irrémédiablement... et ça a marché d'une manière inespérée. Le principe est génial: il s'agit d'une matière qui sublime (passe de l'état solide à l'état gazeux, donc disparaît) à température ambiante au bout de quelques jours. Il s'applique sous forme de résine posée à chaud (liquide à chaud, elle durcit en refroidissant), ou de mousse en spray (mousse qui se solidifie une fois posée) sur la surface à protéger, en laissant libre la zone à coller, consolider etc. Une fois ce produit appliqué et durci, tu peux faire l'application de ta colle en bavant autant que tu veux sur le cyclododecan (sans l'étouffer quand même, il doit rester en grande partie au contact de l'air), et au bout de quelques jours ce dernier aura disparu, ne laissant que le film éventuel de colle qui était dessus, que tu n'as plus qu'à faire partir au pinceau.
Bon, ça c'est dans l'idéal, il faut surtout faire des tests et voir la réaction. Dans mon cas ça a très bien marché (avec la formule résine) mais sur un violon je suppose qu'on ne peut appliquer un produit à chaud sur le vernis. La version mousse est intéressante, mais j'ai constaté qu'avec certaines colles, une fois imprégnée de celles-ci elle ne sublime plus. Voilà pour la recette du jour. Cela dit je crois que tu ne fais plus tellement de restauration?
Chanterelle

AnneB a écrit :Ca n'aurait pas été possible de faire enlever le vernis d'origine par un luthier et d'en faire mettre un autre? pardon si c'est une question idiote :gene2:
Bien sûr,cétait possible mais cela aurait déprécié le violon...
Ivry Gitlis
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Un violon c'est un tout avec ses qualités et ses faiblesses, lorsque tu commences à bricoler changer le vernis etc .. tu as de forte chance pour que dans x années ton violon bricolé soit "singled out" de tout les autres qui n'auront pas vieillis de la même façon et qu'il soit contesté de façon plus ou moins importante.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

isabelg a écrit :
jépadçon a écrit :Le vernis de Klotz est compliqué pour nous luthiers, le composant principal de la colle animale que nous utilisons est l´eau, chaque recollage de bord sur un tel violon, même avec le plus grand soin, a de forte chance de déboucher sur un raccord de vernis car pour nettoyer la colle en excédant (inévitable) nous utilisons...... de l´eau!
Ca m'a fait penser à un produit assez extraordinaire que tu pourrais tester pour résoudre ce genre de problème. Il s'agit du Cyclododecane (http://www.kremerpigments.com/shopus/in ... duct=87099) utilisé comme consolidant temporaire et matériau d'isolation lors de traitements de restauration de papier. Je l'ai testé il y a quelques années dans un usage nouveau car j'étais dans une situation sans issue sans cela: il me fallait protéger la surface polychromée et poreuse d'un masque que je devais consolider par imprégnation du revers, pour que cette surface ne soit pas imbibée et tachée irrémédiablement... et ça a marché d'une manière inespérée. Le principe est génial: il s'agit d'une matière qui sublime (passe de l'état solide à l'état gazeux, donc disparaît) à température ambiante au bout de quelques jours. Il s'applique sous forme de résine posée à chaud (liquide à chaud, elle durcit en refroidissant), ou de mousse en spray (mousse qui se solidifie une fois posée) sur la surface à protéger, en laissant libre la zone à coller, consolider etc. Une fois ce produit appliqué et durci, tu peux faire l'application de ta colle en bavant autant que tu veux sur le cyclododecan (sans l'étouffer quand même, il doit rester en grande partie au contact de l'air), et au bout de quelques jours ce dernier aura disparu, ne laissant que le film éventuel de colle qui était dessus, que tu n'as plus qu'à faire partir au pinceau.
Bon, ça c'est dans l'idéal, il faut surtout faire des tests et voir la réaction. Dans mon cas ça a très bien marché (avec la formule résine) mais sur un violon je suppose qu'on ne peut appliquer un produit à chaud sur le vernis. La version mousse est intéressante, mais j'ai constaté qu'avec certaines colles, une fois imprégnée de celles-ci elle ne sublime plus. Voilà pour la recette du jour. Cela dit je crois que tu ne fais plus tellement de restauration?
Merci Isa, en effet je ne fais plus de restau mais je peux en parler à mes amis.
IFred

Message par IFred »

Tu considères sérieusement ce genre de solutions?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Je considère toujours sérieusement ce genre de proposition jusqu´au moment où je la teste ou la fait tester.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Il ne s'agit pas d'une solution, mais d'un partage d'expérience. Cet exemple m'a rappelé une situation où un cas insoluble a pu être résolu par le biais de recherche, de tests, et d'un soupçon de curiosité. Ca a permis dans mon cas de faire un traitement sans aucun dommage pour l'original; j'ai eu envie de le partager en pensant que ce principe peut éventuellement être testé dans d'autres situations, tout comme moi je me tourne volontiers vers les expériences menées dans d'autres métiers "frères" pour régénérer mes acquis. Mais je ne l'ai moi-même utilisé qu'après des dizaines de tests qui m'ont assurée de sa pertinence dans ce cas précis: en aucun cas je ne le présente comme une solution miracle, et je pense que jépadçon l'a très bien perçu. :)
IFred

Message par IFred »

Trop rapide dans une lecture tardive, j'apparentai l'application de Cyclododecane à une couche de protection durable et permanente. Je n'avais pas compris que l'application s'auto "détruisait" au bout de quelques jours.
remi_sol

Message par remi_sol »

Bonjour

Eh bien figure toi que j'ai eu ce probléme de vernis gras sur un violon neuf fabriqué par un luthier français installé a Crémone.
Impossible d'utiliser l'instrument sans que cela laisse des traces de doigt ou que le vernis soit rapé et tout cela pour un violon de 6000 euros. :-(

Un jour je me suis énervé et je l'ai completement devernis.Et là j'ai été surpris de voir que l'instrument n'avait rien perdu de ses qualités sonores,
c'etait même le contraire. :)

Je pense tout simplement que ce vernis n'etait pas tout a fait reussi, et dans ce cas là mieux vaut pas de vernis du tout. ^_^

La difficulté ensuite c'est de trouver un Luthier qui fasse un bon vernis et qui acceptera de le mettre sur le violon d'un autre luthier
et là c'est pas gagné. :D en attendant je le conserve tel quel avec un aspect naturel, mais il est quand même protegé par la couche d'impregnation.

S'il sonnait bien ton violon tu n'aurais pas dû t'en séparer mais enlever le vernis. un violon qui brille pas c'est moins beau, mais le plus important c'est le son. :wub:
Répondre