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Origine du Vibrato

Publié : dim. 6 juin 2010 20:38
par Gérard
Je viens de rencontrer un accordeur de Piano...plus de 50 métiers. Il m'a expliqué que le vibrato a été demandé aux instruments à cordes afin que la fréquence de tous les instruments soient à peu près la même lorsqu'il jouaient ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Origine du Vibrato

Publié : dim. 6 juin 2010 21:56
par pierre
que c'est une bonne justification pour un accordeur de piano :D

pose la question à un spécialiste de la maladie de Parkinson, lui aussi devrait te proposer une réponse intéressante...

Re: Origine du Vibrato

Publié : lun. 7 juin 2010 00:18
par renaud
Les écrits les plus anciens que je connaisse sur le vibrato (époque baroque) l'évoquent d'abord comme ornement, pour enjoliver, rendre plus expressif. Je n'ai rien lu sur l'aspect pratique de la justesse d'ensemble. Ce n'est d'ailleurs pas nécessaire: on peut jouer juste, ensemble, sans vibrer. Le vibrato a plutôt une fonction expressive, ou de coloration du son.
Cacher les limites des instrumentistes me parait une motivation très "bas de gamme".

Re: Origine du Vibrato

Publié : sam. 12 juin 2010 00:09
par Rawen
Moi je dirais que ça doit être quasiment inné, presqu'à la naissance de l'instrument.

Si on met un violon entre les mains de quelqu'un, dès la première fois qu'il le touche pour s'amuser avec, dans la plupart des cas il s'éclatera à faire un peu n'importe quoi dont un pseudo-glissandro (c'est viscéral, je l'ai fait et je ne suis pas la seule!).

Re: Origine du Vibrato

Publié : dim. 20 juin 2010 00:46
par alex2612
.

Re: Origine du Vibrato

Publié : dim. 20 juin 2010 07:35
par pierre
alex2612 a écrit :a l'époque baroque on ne devait jouer qu'en première position . les pizz n'existaient pas non plus , et con legno encore moins. :blink:
j'aime beaucoup ton humour... :diable:

Re: Origine du Vibrato

Publié : lun. 21 juin 2010 10:13
par chroí
Mais pierre, c'est bien connu avant le XIXe siècle on ne savait pas faire de la musique! Les orchestres jouaient faux et tout ça...

Je suis pas très convaincu par l'idée que le vibrato serait né pour masquer un problème de justesse. Par contre, il me semble plausible que son utilisation de manière totalement généralisée et normative pourrait être due à la généralisation du tempérament égal afin de mettre d'accord pianistes et frotteurs de cordes...

Re: Origine du Vibrato

Publié : lun. 21 juin 2010 13:05
par renaud
chroí a écrit : Par contre, il me semble plausible que son utilisation de manière totalement généralisée et normative pourrait être due à la généralisation du tempérament égal afin de mettre d'accord pianistes et frotteurs de cordes...
Pas sûr, car dans ce cas, ce serait encore plus recommandable lorsqu'il y avait plusieurs types de tempéraments en vogue. De toute façon, il y a bien d'autres problèmes de justesse à gérer que ceux lié au tempérament utilisé (vents qui montent, cordes qui bougent...).

Par contre, l'évolution de la musique du baroque au romantisme va vers de plus en plus de richesse dans les moyens d'expression (le clavecin devient le pianoforte, les archets évoluent pour permettre plus de legato, les cors et trompettes deviennent chromatiques, etc.) en parallèle à l'évolution des compositeurs vers le romantisme et, là aussi, avec des moyens d'expression plus riches (plus de modulations, d'appoggiatures, etc. -et encore, ça dépend des œuvres!-).

Ce n'est d'ailleurs pas si évident que les violonistes vibraient davantage au XIXème qu'avant: Geminiani (baroque) préconisait de vibrer chaque fois que c'était possible et si l'on écoute les vieux enregistrement de Sarasate, Joachim, on ne peut pas dire qu'ils vibrent énormément. De plus, les ajouts de type coussin, barre, qui favorisent le vibrato et le démanché sont plutôt des innovations du XXème siècle.

Il me semble que c'est plutôt après le XIXème que l'usage du vibrato se généralise, mais je ne prétends pas avoir une science énorme sur ce point précis. De toute façon, on ne peut jamais parler de "la manière de jouer" spécifique à une époque. Il y a des différences entre plusieurs instrumentistes du même temps. Lorsque Geminiani préconise l'usage systématique du vibrato, Leopold Mozart le présente toujours comme un moyen d'expression à utiliser seulement dans certains cas. Selon les pays, l'esthétique n'est pas la même non plus. A l'époque baroque, je n'imagine pas qu'on jouait de la même façon en Italie et en France.

Le vibrato est un moyen d'expression (il existe déjà, naturellement, lorsque l'on chante). Celui qui veut mettre plus d'expression sera tenté de mettre davantage de vibrato. Cela se joue au niveau individuel, d'abord, puis telle ou telle tendance peut faire école, dans un pays plus que dans un autre, à une époque plus qu'à une autre.

Mais la question reste pour chacun, de doser le vibrato, en fonction de l'œuvre, de tel ou tel passage, etc.

Re: Origine du Vibrato

Publié : lun. 21 juin 2010 23:08
par pierre
Gérard a écrit :Je viens de rencontrer un accordeur de Piano...plus de 50 métiers. Il m'a expliqué que le vibrato a été demandé aux instruments à cordes afin que la fréquence de tous les instruments soient à peu près la même lorsqu'il jouaient ensemble.

Qu'en pensez-vous ?
que j'aimerais savoir où vit et travaille cet accordeur... s'il vit aussi au Maroc et intervient pour les musiciens du cru, il faut savoir que la musique qui se joue là-bas est une musique modale où les instruments jouent essentiellement à l'unisson, bois et cordes (et leurs seuls problèmes de tempérament sont ceux des interprètes... :D ). Je trouve amusant, dans cette hypothèse, de poser la question à des musiciens nourris et formatés aux canons de la musique occidentale. :D

Re: Origine du Vibrato

Publié : ven. 25 juin 2010 09:03
par renaud
Gérard a écrit :Il m'a expliqué que le vibrato a été demandé aux instruments à cordes afin que la fréquence de tous les instruments soient à peu près la même lorsqu'il jouaient ensemble.
Je viens juste de réaliser: le "à peu près" me parait déjà, au départ, une ambition assez limitée. Et plutôt révélateur d'un niveau, et d'une exigence assez faible.

Re: Origine du Vibrato

Publié : ven. 25 juin 2010 14:10
par bh
http://www.levioloncelle.com/extraits.php?revue=17

(il faut descendre pas mal et aller lire l'article de sophie magnien)

Re: Origine du Vibrato

Publié : sam. 26 juin 2010 12:27
par Gérard
pierre a écrit :
Gérard a écrit :Je viens de rencontrer un accordeur de Piano...plus de 50 métiers. Il m'a expliqué que le vibrato a été demandé aux instruments à cordes afin que la fréquence de tous les instruments soient à peu près la même lorsqu'il jouaient ensemble.

Qu'en pensez-vous ?
que j'aimerais savoir où vit et travaille cet accordeur... s'il vit aussi au Maroc et intervient pour les musiciens du cru, il faut savoir que la musique qui se joue là-bas est une musique modale où les instruments jouent essentiellement à l'unisson, bois et cordes (et leurs seuls problèmes de tempérament sont ceux des interprètes... :D ). Je trouve amusant, dans cette hypothèse, de poser la question à des musiciens nourris et formatés aux canons de la musique occidentale. :D
C'est un accordeur de Nantes...j'en sais pas plus...accordeur officiel la maison royale du Maroc

Re: Origine du Vibrato

Publié : sam. 3 juil. 2010 21:17
par Gérard
♫♫♫ a écrit :vibrato en marocain ça veut peut-être dire "accordeur chromatique" en français ? :hehe:
:super:

Re: Origine du Vibrato

Publié : sam. 4 déc. 2010 18:07
par pierre
A propos de musique modale j'ai trouvé une jolie série de vidéos
je vous recommande de commencer par celle-ci où Al dit en deux mots ce qu'est le sentiment de la gamme modale à 4'30 :



vous trouverez l'ensemble de ses vidéos sur la chaine de Galafronie (elles ne présentent pas toutes le même intérêt de mon point de vue)