Comment tenir l'archet ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par Rawen »

Sur ce topic on va bientôt avoir le droit à des photos de violonistes tenant l'archet avec leurs doigts de pieds et autres méthodes...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par renaud »

Tout le monde parle de position, et je ne suis pas sur que ce soit le plus important, en tout cas pas le seul aspect.

Le risque est de "contempler" la position, et d'oublier ce qu'on fait avec!

La direction de l'activité des doigts est un aspect fondamental. On peut avoir une "belle" position, mais être complètement crispé ou trop détendu. Sentir que l'on a cette position pour pouvoir tirer l'archet dans un sens, ou le pousser dans l'autre, ou mettre davantage de poids est important. La position doit être fonctionnelle!

Autre aspect: La main doit être le plus proche possible de sa position au repos, quand les doigts tombent, ce qui ne donne pas tout à fait la même chose d'une personne à l'autre.

Si je parle du pouce à mes élèves, je ne leur dis pas "là et comme ça", mais: "le pouce sert de socle, c'est sur lui que s'appuie l'ensemble de la position", je leur fait mettre le pouce sous la baguette, sans les autres doigts, et je pousse l'archet vers le bas, et un peu dans les autres directions, en général, ils ne peuvent pas faire autrement que de bien placer le pouce.

Pour placer les 4 autres doigts, je leur demande de laisser pendouiller leur main et de placer l'archet sous la pointe du petit doigt et sous la 2ème phalange de l'index, sans changer de position, mais après, j'insiste sur l'activité des doigts: Contact au-dessus, contact derrière, comme une main sur l'épaule, ou une poignée de main (pas trop serré, pas trop lâche). J'aime beaucoup parodier leur défauts en leur montrant l'équivalent en poignée de main (je serre la main avec deux doigts tendus, ou avec la main toute molle, en écartant index et petit doigt à l'extrême, etc.).

Et puis après, on cherche à faire sonner le violon...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par renaud »

Rawen a écrit :Sur ce topic on va bientôt avoir le droit à des photos de violonistes tenant l'archet avec leurs doigts de pieds et autres méthodes...
J'avais rencontré, il y a longtemps, une jeune fille qui qui avait été amputée de quatre doigts, sauf le pouce, à une main, et qui tenait l'archet avec cette main (elle devait jouer en gauchère).

Je n'ai pas de photos. Pas sûr, d'ailleurs, qu'elles fussent (?) exemplaires pour le sujet de ce topic.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par argentor16 »

C'est drôle j'ai eu 4 ans une enfant qui avait une malformation à la main gauche, le pouce était normal, et tous les autres doigts étaient minuscules, je lui ai fait monter un violon de gaucher, elle tenait donc son archet avec la main gauche, en pinçant de la base du pouce et en serrant comme elle pouvait mais dans une position confortable pour elle, ses "moignons" de doigts.
la petite avait un développement d'archet d'une rectitude inouie...
un peu moins d'aisance vers la pointe, mais sa tenue etait idéale, et le son qu'elle avait était clair et propre.
elle était épanouie.
on a fait ça tranquillement sans se prendre la tête, sans en faire un cas à part, elle a joué à l'orchestre également, et c'était un très bon élément.
le seul facteur qui la stressait, c'était le regard des autres enfants au début...mais pour le reste, c'était génial.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par Soala1 »

question idiote, mais je la pose quand même: y a t il (surement) des phénomènes ambidextres au violon?
Avatar de l’utilisateur
Arko
Messages : 81
Inscription : sam. 29 mai 2010 18:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par Arko »

ambidextre au violon je demande vraiment à voir, vu le travail qu'il faut pour arriver à quelque chose de bien
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par argentor16 »

j'ai déjà entendu des gens jouer magnifiquement, avec des tenues catastrophiques, (en tout cas peu académiques).
Moi je pense qu'il y a la tenue d'école, qu'il faut s'y referer, car quand même le plus grand nombre se sent plus à l'aise avec une tenue"classique"...
mais qu'il reste des exceptions à qui il faut ficher la paix, parce qu'ils s'en sortent magnifiquement, avec des tenues merdiques.
j'ai un élève, immense, qui se tient comme un cochon.
mais l'ensemble est harmonieux, il joue avec une sensibilité, et une délicatesse incroyable.
à côté de ça, une qui se tient si bien, joue comme un boeuf
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par renaud »

La première chose, c'est l'écoute, l'imagination musicale.
La technique n'est que le moyen de réaliser.

Quelqu'un qui a une mauvaise position, mais sait ce qu'il veut entendre, aura plus de chances d'arriver à un résultat que quelqu'un qui a la technique mais ne sait pas quoi en faire.

Mon image favorite reste celle du tireur à l'arc sans cible (sans vouloir faire de jeux de mots). C'est peut-être un très bon tireur, mais s'il ne sait pas où envoyer sa flèche... Par contre, le tireur à l'arc débutant qui sait où est la cible a plus de chance de l'atteindre.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Arko
Messages : 81
Inscription : sam. 29 mai 2010 18:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par Arko »

Je reviens sur ce sujet pour faire part de mes différents tests :)

L'étudiante avec qui je prends des cours me dit de mettre l'auriculaire sur le bout de l'archet ( la partie vis qui sert de réglage )

mais en parcourant divers vidéos et photos je m'aperçois que ce doigt n'est pas au bout du tout et effectivement avec mon doigt à la limite de la partie bois mon archet ne tremble plus sur la corde de La et de Ré :)

Quelle bonheur de ne plus avoir ce tremblement lol

j'en profite pour faire de la pub sur la partie ressources pédagogiques, les vidéos qui se trouvent dans le sujet "les coups d'archets en vidéos" m'ont vraiment été très utiles :D
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par Quiche »

ambidextre au violon je demande vraiment à voir, vu le travail qu'il faut pour arriver à quelque chose de bien
Ben moi j'ai un jour prêté mon violon à un gitan qui jouait normalement en gaucher (je ne le savais pas). Après avoir fait de la tuerie, il est venu s'excuser de la mauvaise qualité de son jeu, parce que d'habitude il joue "dans l'autre sens" :mrgreen: Et j'ai eu la confirmation de gens qui le connaissaient hein, il mentais pas :amen:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par Emmanuel B. »

Ils sont trop fort au violon ces gitans ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par Malkichay »

Même à la gratte...et pas seulement les manush !
Nicolas, le chanteur des ex-Gypsi, Kong ! joue avec une gratte dont l'ordre des cordes est inversé (les graves vers le bas) :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par argentor16 »

[quote="Arko"]Je reviens sur ce sujet pour faire part de mes différents tests :)

L'étudiante avec qui je prends des cours me dit de mettre l'auriculaire sur le bout de l'archet ( la partie vis qui sert de réglage )


C EST N IMPORTE QUOI!!
jamais de petit doigt sur la visse.
mais rond près de l'annulaire, pour développer la souplesse, sinon, t'es raide comme un piquet.... :langue: :P
Avatar de l’utilisateur
Arko
Messages : 81
Inscription : sam. 29 mai 2010 18:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par Arko »

Ça me semblait vraiment bizarre aussi car ma main était hyper tendue mais quand je vais la revoir demain je lui dirai :)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Comment tenir l'archet ?

Message par isabelg »

Arko, je crois que tu devrais changer de prof, aussi jolie soit-elle :D Si c'est toi qui dois lui corriger ses erreurs de correction de tes erreurs, c'est vraiment mal parti...
Répondre