Page 1 sur 2

Lutherie amateur

Publié : dim. 4 juil. 2010 18:26
par Brunhylde
Coucou tout le monde,

Comme sous entendu dans ma présentation je me suis lancé dans la fabrication d'un violon. Pour la petite histoire, je suis tombé par hasard sur un manuel de lutherie à l'usage des amateurs l'hiver dernier. Assez surpris je prend le livre, l'idée ne m'était jamais venu à l'esprit qu'un amateur puisse construire un violon. Vous aurez compris que le livre a convaincu de me lancer.

J'ai essayé de suivre au plus près les instruction du manuel et j'en suis pour le moment à la découpe du dos. Je ne sais pas si j'arriverais jusqu'au bout, ni quel sera la qualité du résultat, en tout cas pour le moment je m'amuse bien et je découvre une autre dimension du violon.

J'ai réalisé un petit site avec plein de photo sur l'avancée du travail. En espérant que ça vous intéressera.

http://pagesperso-orange.fr/luthier.amateur/

Je me suis permis de prendre deux illustrations du blog L'atelier d'Anaïs (en citant la source bien sur). Je crois savoir que c'est le membre luthierduquatuor qui tient ce blog. J'en profite donc pour lui demander la permission, en cas de problème je changerais bien sur le site.

Re: Lutherie amateur

Publié : dim. 4 juil. 2010 18:38
par Briel
Remarquable, Bruna ! :D
Cela semble sérieusement bien parti !

Re: Lutherie amateur

Publié : dim. 4 juil. 2010 19:38
par isabelg
Oui, je pense bien que tu arriveras au bout et que tu pourras être fier de toi, tu sembles faire tout cela avec beaucoup de rigueur. D'où tiens-tu ton outillage: de ton métier? tu sembles avoir tout ce qu'il te faut sous la main...

Re: Lutherie amateur

Publié : dim. 4 juil. 2010 20:06
par Malkichay
Pas mal, le truc du comparateur avec un pied à coulisse ! Ta scie à ruban fait combien de Watt ?

Re: Lutherie amateur

Publié : lun. 5 juil. 2010 12:04
par Brunhylde
En fait je me suis outiller petit à petit, en essayant de ne prendre que le minimum nécessaire, mais c'est pas toujours facile.

Pour la scie à ruban par exemple, ça serait à refaire je me dit que finalement une bonne scie sauteuse ferait aussi bien l'affaire pour la découpe du moule et le tour grossier du dos. J'ai de toute façon fini le moule au dremel avec un petit accessoire permettant d'être bien perpendiculaire à la surface du moule. Le manuel de lutherie avait l'air de dire que la scie à ruban était indispensable, du coup j'ai pris un premier prix chez Leroy Merlin Profiline GR2V 190 à 350W, et je sais pas si je m'y prend mal ou si c'est la qualité de la lame d'origine qui pose problème, mais j'ai un mal de chien à couper droit avec. Ca risque de pas simplifier la vie pour la découpe du manche, enfin j'en suis pas la.

Re: Lutherie amateur

Publié : lun. 5 juil. 2010 12:15
par Malkichay
J'ai de toute façon fini le moule au dremel avec un petit accessoire permettant d'être bien perpendiculaire à la surface du moule.
Pas à la défonceuse ? Pour les chants, c'est super !

350 W, ça me semble un peu juste, non ? :huh: Ta lame est bien tendue ?

Re: Lutherie amateur

Publié : lun. 5 juil. 2010 12:21
par IFred
Avec une sauteuse tu multiplies le risque d'accident grave et il est plus difficile d'obtenir une coupe droite, et il me parait impossible de découper la volute. Une scie à l'huile de coude coute bien moins chère et limite le risque d'accident, dans le cadre d'une production de quelques violons c'est probablement un bon compromis.

Re: Lutherie amateur

Publié : lun. 5 juil. 2010 13:20
par Brunhylde
La défonceuse je l'avais pas à l'époque. Avec une bague à copier et un gabarit fin à la forme du moule ca m'aurait facilité le travail. Ca sera pour le prochain modèle !

Pour la tension de la lame de la scie à ruban j'ai suivi les indications de la notice, j'ai même tendu un peu plus pour voir, mais la lame à toujours tendance à vouloir partir sur le coté, et ce plus le bois est épais.

Pour la volute et le manche c'est encore un peu flou pour moi, si je m'en sors avec la scie à ruban ca sera tant mieux :).

Re: Lutherie amateur

Publié : lun. 5 juil. 2010 13:28
par Malkichay
Peut-être avancer moins vite dans ta découpe... :huh:

Moi non plus, je n'aime pas la sauteuse. Ca bouge trop dans tout les sens ! X|

C'est pour ça que je m'intéresse à l'achat d'une scie à ruban. C'est vrai que je pourrais m'en passer, mais pour moi, c'est un loisir. D'autre part, le prix de l'outillage a bien baissé.

C'est vrai que la qualité n'a rien à voir avec du matos pro, mais l'usage est beaucoup moins intensif. Et les outils ne se limitent pas uniquement à la lutherie, en général.

Pense bien à te protéger de la poussière de bois. C'est pas bon pour la santé à la longue...

Re: Lutherie amateur

Publié : lun. 5 juil. 2010 13:43
par jépadçon
Je pense comme IFred que le travail à la main est moins risqué pour les mains et le bout de bois.
J´ai eu ma 1ère machine après avoir fait 10 violons!

Re: Lutherie amateur

Publié : lun. 5 juil. 2010 15:14
par Krystof
Malkichay a écrit :Pense bien à te protéger de la poussière de bois. C'est pas bon pour la santé à la longue...
Ainsi que les oreilles... les aigus des scies sont toxiques pour la cochlée :)

Re: Lutherie amateur

Publié : lun. 5 juil. 2010 15:34
par Malkichay
Le casque est pour moi une évidence ! Quand aux gants de protection, je ne compte plus les paires.
Je tiens aussi à mes mains et à mes oreilles !! :(

Re: Lutherie amateur

Publié : lun. 5 juil. 2010 16:00
par Brunhylde
Oui, les protections sont importantes, je mets lunette, masque et gants des que je passe sur une machine genre défonceuse.

Quand vous dites à la main, c'est avec une genre de scie à chantourner? Dans ce cas comment contrôler la perpendicularité ?

Re: Lutherie amateur

Publié : lun. 5 juil. 2010 16:07
par Krystof
Brunhylde a écrit : masque
Oui en plus des particules de bois, y a aussi les colles et autres substances potentiellement dangereuses à inhaler dans un atelier.

Re: Lutherie amateur

Publié : lun. 5 juil. 2010 19:49
par isabelg
Krystof a écrit :
Brunhylde a écrit : masque
Oui en plus des particules de bois, y a aussi les colles et autres substances potentiellement dangereuses à inhaler dans un atelier.
Dans ce cas ce sont des masques spécifiques aux solvants concernés, avec des cartouches: le masque à poussière ne sert strictement à rien!