Corde Sol qui vibre vraiment beaucoup.....

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Arko
Pratique du violon : 1

Corde Sol qui vibre vraiment beaucoup.....

Message par Arko »

Bonsoir, je vous explique mon soucis.

je ne sais pas si ça viens de moi ( à 99% je dirais oui ) mais j'ai vraiment un soucis avec ma corde de Sol, elle vibre tellement que tout le violon vibre et j'ai même ma mâchoire qui vibre avec :(

est-ce normal ? En tout cas je trouve ça vraiment génant et du coup je n'arrive pas à sortir de beaux sons sur cette fameuse corde

J'ai acheté des cordes de rechanges, vous pensez qu'il faut que je fasse le changement pour voir ?

merci d'avance
Rawen
Pratique du violon : 0

Re: Corde Sol qui vibre vraiment beaucoup.....

Message par Rawen »

Effectivement l'origine des vibrations sont les frottements induits par l'archets sur la corde. Puis de la corde, cela se transmet à la "caisse de résonance" essentiellement par le chevalet, faisant ainsi vibrer certaines parties du violon.

Cependant, il n'est pas normal d'avoir des vibrations dans le manche (ainsi que dans la mâchoire mais cela parait curieux... tu dois avoir une mentonnière non?). Cela vient plutôt d'un problème de réglage voire de conception du violon. Changer la corde ne me paraît pas très utile.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Cela se produit-il quelque soit la note que tu joue sur cette corde ou seulement avec une corde à vide ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Un ami altiste a eu le malheur d'avoir une audition de musique de chambre par un temps chaud et particulièrement sec ...

Sa corde de do s'était désaccordé en la, si bien que quand il jouait un la, tout son instrument -lui avec- tremblait à cause de la sympathie sans doute, c'était pas très cool ...
Le corps en osmose avec le violon.
Arko

Message par Arko »

j'ai ce problème uniquement avec la corde de sol et j'ai vérifié plusieurs fois elle est bien accordée

Elle se déplace vraiment de plusieurs millimètres quand je joue dessus et ça me le fait aussi quand je fais un La ou un Si

Je vais essayer de l'enlever et de la remettre pour voir si ça change quelque chose sinon j'irais surement voir mon luthier
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Arko a écrit :j'ai vérifié plusieurs fois elle est bien accordée
Elle est donc accordée sur un sol, mais n'est-elle pas accordée à l'octave du dessous? c'est à dire pas sur le bon sol? C'est ce que j'avais fait quand j'avais reçu mon violon, au tout début: les 3 autres cordes étaient joueables mais pas celle du sol qui vibrait un peu comme ça... et que j'appelais ma corde paquebot! :)
Arko

Message par Arko »

non non elle est bien accordée sur la bonne octave sinon je verrais vraiment la différence.

justement là je viens de l'enlever et de la remettre, le son à l'air déjà meilleur et le violon vibre beaucoup moins mais je n'ai pas pû jouer beaucoup dessus donc je vous redis ça ce soir si ça change vraiment quelque chose ou pas
dayhash

Message par dayhash »

Bonjour Arko, Bonjour a tous

Est ce que tes cordes ne seraient pas neuves par hasard ?

Une corde grave neuve peut avoir un son très métallique a la limite du désagréable parfois, et peut effective vibrée tellement que cela donne le sensation d'un son bourdonnant qui remonte depuis la mâchoire. Généralement, avec le temps la corde perd un peu de son élasticité et ça va beaucoup mieux.
Arko

Message par Arko »

j'ai acheté le violon il y a 1 mois et demi donc oui je pense qu'on peut considérer les cordes neuves ( malgré que je joue environ 1h30 par jour dessus )
dayhash

Message par dayhash »

Quand les cordes sont neuves, elles ont tendances a produire un peu de persistance (surtout a vide). On peut s'en apercevoir, par exemple, en jouant une corde a vide (assez dynamiquement et en décollant l'archet aussitôt). On peut alors percevoir un son qui continue un peu dans le temps...
Avec le temps les cordes perdent un peu de leur élasticité et ce phénomène est moins remarquable ou remarqué.
Cette persistance peut sembler parfois un peu désagréable. (personnellement je n'aime pas trop le son des cordes neuves)

Si cette explication ressemble de près a ce que tu as constaté avec ton violon alors attends encore quelques semaines voir comment cela évolue.

Essais de te souvenir egalement si ton violon aurait pu subir un choc thermique... ? (meme dans son etui)
Un choc physique ? (meme dans son etui) le fait de cogner ton violon même légèrement, même dans l'étui aurait pour effet soit de dérégler ton chevalet et/ou de faire bouger l'âme de ton violon.
remi_sol

Message par remi_sol »

Bah c'est tout simple, c'est parcque ta corde de sol va pas bien sur ce violon :)
Il te faudrait la changer (ou faire changer) par une corde a tension plus forte
(forcemment si la corde est plus tendue elle vibrera moins)
Essaies de tendre davantage la corde de sol pour voir si sa vibre toujours autant :)
Arko

Message par Arko »

un truc qui m'étonne, c'est normal que l'ame de mon violon ne se trouve pas au centre mais carrément en axe de la corde de mi, un peu en arrière du chevalet ?

merci

Image
Arko

Message par Arko »

barre d'harmonie ? je ne vois aucune barre moi :|
cocodrie

Message par cocodrie »

c'est normal de ne pas la voir, c'est une pièce de bois assez fine qui est collée sous la table, du côté de l'ouie gauche et quasiment sur toute la longueur - je n'ai jamais réussi à voir la mienne non plus, même en cherchant fort et en tournant le violon dans tous les sens.
si tu veux voir à quoi ça ressemble : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vi ... ection.png
Rawen

Message par Rawen »

Moi je la vois.
Répondre