Page 1 sur 1
Vernis
Publié : mar. 27 juil. 2010 10:02
par remi_sol
Tout ce que vous souhaitiez savoir sur le vernis de violon
http://www.metiersdart.info/Les-vernis-en-lutherie.html
Re: Vernis
Publié : mar. 27 juil. 2010 10:21
par luthierduquatuor
Intéressant même si j'émettrais quelques doutes sur certaines affirmations contenues dans cet article. On n'a effectivement, à ma connaissance, aucune certitude sur les solvants utilisés dans le vernis italien du 18 ème puisqu'on n'a pas de trace écrite et que les solvants sont par nature volatiles et qu'on ne peux donc en retrouver la trace chimique aujourd'hui. Quant aux résines utilisées, je ne connais pas les études qui démontrent que ce sont celles citées par l'auteur...
Re: Vernis
Publié : mar. 27 juil. 2010 20:03
par IFred
Tu es plus courageuse , je me suis arrêté au premier paragraphe, qui je pense montre l incompréhension de l auteur sur son sujet .. peut être q u il à des choses plus rigoureuses par la suite ...
En deux mots : pour considérer l effet du vernis il est plus important de regarder ce su il modifie ( et c est variable selon les liant ) que de juste penser: modification égal négatif
Re: Vernis
Publié : jeu. 29 juil. 2010 18:57
par cocodrie
quelques paragraphes en dessous il écrit que le vernis participe à la belle sonorité du violon également - effectivement un peu contradictoire avec le premier paragraphe, ou alors j'ai mal compris. Ce serait intéressant d'entendre un violon "en blanc" puis de l'entendre à nouveau une fois vernis pour mieux se rendre compte.
Et pourquoi on ne teint pas le bois directement et après, hop vernis incolore ? C'est un choix esthétique de mettre les colorants dans les vernis, pour un plus joli rendu peut-être, ou ça a une justification plus technique avec un impact sur la sonorité ?
Re: Vernis
Publié : ven. 30 juil. 2010 00:20
par MANFIO
Re: Vernis
Publié : sam. 31 juil. 2010 21:12
par IFred
Merci Manfio , et bonne lecture

J'ai un peu plus de temps et autre choses qu'un téléphone pour lire & écrire, je vais regarder la suite cocodrie

NB: Les violons sont rarement vernis blanc, ils sont bien souvent teintés avant d 'être vernis ! Avoir une couleur de bois (jaune ou sombre) est une aide lorsque l'on vernis et permet de réduire le nombre de couche colorée.
la couleur ce sont des pigments , peindre ou vernir c'est mélanger ces pigments à un liant ou médium dont le role va être de faire "coler" ces pigment à la surface. Teindre c'est chercher a faire pénétrer les pigments dans le support. On essayer d’éviter que les pigments soient absorbés par le support (violon) en lutherie car le surface n'absorbe pas de façon homogène.

Re: Vernis
Publié : sam. 31 juil. 2010 23:06
par MANFIO
Je suis heureux avec mon vernis, je ne changerai pas mon vernis dans un avenir proche, je pense:

Re: Vernis
Publié : sam. 31 juil. 2010 23:56
par pierre
quelle plus jolie conclusion pouvais-tu apporter Manfio, merci.
Re: Vernis
Publié : dim. 1 août 2010 13:27
par cocodrie
vu comment il est magnifique ton violon manfio, je te comprends ! je suis restée de longues minutes à l'admirer - tu nous ferais la joie de nous montrer sa table ? j'imagine qu'elle est parfaite harmonie avec le dos et les éclisses.
Re: Vernis
Publié : lun. 2 août 2010 03:51
par MANFIO
Merci ! C'est un alto, vous peut voir le reste du photoso ici :
viewtopic.php?f=19&t=5416&p=78002&hilit=fanny#p78002
Re: Vernis
Publié : lun. 2 août 2010 12:49
par cocodrie
merci manfio - je trouve cet instrument absolument magnifique, j'ai ressenti une émotion très forte en le regardant - bravo !
Re: Vernis
Publié : ven. 6 août 2010 20:47
par MANFIO
Merci!!!