Page 1 sur 1
Publié : mar. 16 août 2005 22:47
par justinegre
Je fais depuis quelques années du violon et je suis passée à l'entier (que j'ai acheté neuf) il y a 1 an.
Il y a un mois, j'ai cassé une corde, et pour ne plus être embêtée j'ai acheté des cordes de rechange en plus de celle que je devais remplacer. Le luthier m'a expliqué que, pour que le violon "se fasse", il faut d'abord mettre des cordes qui donnent beaucoup de son, un peu criardes, puis qu'ensuite on peut pogressivement passer à des cordes qui produisent un son plus fin. Du coup, je me retrouve avec des cordes "toniques", "dominante" et "gold". Quelles sont les particularités et les différences de ces cordes? Dans combien de temps pourrai-je avoir des cordes définitives?
J'avais une autre question: le luthier, lorsque j'ai acheté mon violon, m'a dit que lorsque les veinures de bois sont plus rapprochées au centre (au niveau des cordes), c'est signe de qualité. Pourquoi?
Merci pour vos réponses !

Publié : mer. 17 août 2005 12:14
par solvent
Pour connaà®tre les particularités des cordes, il suffit de se rendre sur un site de vente de cordes en ligne : ils mettent toujours un petit commentaire sur les caractéristiques des cordes. A celà s'ajoute la matière de la corde, qui lui confère un certain type de sonorité. Va voir un peu sur <a href='
http://www.jw-music.com/' target='_blank'>
http://www.jw-music.com/</a> par exemple. Tu peux aussi aller sur le site des fabricants de tes cordes, comme Thomastik pour Dominant, ou Pirastro pour Tonica (ne traduit pas le nom des jeux de cordes, on risque de ne pas te comprendre !!!)
Pour les rainures, il me semble que c'est plus un truc d'esthétique qu'autre chose mais bon... De toute façon, tous les violons sont faits comme çà (en tout cas même chez les violons d'études je n'ai encore jamais vu de violon dont les rainures de la table n'étaient pas comme tu les as décrites).
Publié : jeu. 8 sept. 2005 23:23
par pir2pir
Si les striures du bois sont plus rapprochées c'est que l'épicéa (dont est fait la table) a grandi plus lentement. Mais là on entre dans les secrets des grands violons. Des chercheurs américains, canadiens et suisses se penchents sur les secrets de fabrication des plus grands violons depuis des dizaines d'années. Une grande partie de la réponse est le bois dont est faite la table du violon. La table ( le dessus du violon) est faite d'épicéa qui a une qualité exceptionelle de densité et de légèreté. Plus l'épicéa est dense plus sa qualité de résonnance est potentiellement intéressante. Le son est porté à une vitesse fulgurante et puisante. On a observé que les srativarius sont perçus avec plus d'éclat et de plus puissance à une distance importante dans les grandes salles de concerts. Plus l'épicéa a poussé lentement, plus les striures sont rapprochées ( chaque ligne foncée correspond à un hiver, et la partie claire plus large à la croissance pendant la période de végétation). Voilà une grande partie de la réponse. Un scientifique américain qui a passé sa vie de chercheurs à percer les secrets des stradivarius, vient de découvrir un champignon que l'on trouve dans lieux de transport et de stockages des troncs d'arbre coupés dont la particularité est de "dévorer" les parties tendres de cellulose de l'épicéa et d'augmenter ainsi la densité et donc la qualité de résonnance sonore du violon. Il a fait fabriquer déjà plusieurs violon sur les modèles des stradivarius et organisé des concerts de comparaiosn à l'aveugle entre des stradivarius véritable et ses violons. Le résultat a été spectaculaire. Les recherches vont donc bon train.