Page 1 sur 2

Hello

Publié : mer. 18 août 2010 11:12
par Praline
Salut à tous,

Peut-être le sujet a déjà été abordé,

Voilà je rencontre un gros souci avec mon petit doigt lorsqu il faut faire une extension, j ai des exercices en première position ou par exemple, j ai un ''si'' puis un ''la'' dièse 4ème doigt, et là si je ne me torsionne pas la main, ou le bras, je n'y arrive pas...Ou alors je crois y arriver mais je m'apperçois que ma main gauche a bougé...

Je vais revoir tout ça avec ma prof à la rentrée,

Mais en attendant, y aurait il des astuces, ou exercices que quelqu un pourrait me conseiller?

Merci d'avance!!

:)

Re: Hello

Publié : mer. 18 août 2010 11:14
par Praline
Zut j ai mis '' hello'' dans ''le sujet''..... Dsl!!

Pas fait attention....

Re: Hello

Publié : mer. 18 août 2010 11:49
par Claire91
Personnellement, je n'y arrive pas non plus sans faire bouger ma main, surtout en première position, où l'écartement des doigts est le plus grand ;)
L'important est de bien avoir le repère du premier doigt, pour savoir y revenir très rapidement après l'extension. Tu peux te permettre de faire glisser légèrement ta main vers le haut, en gardant ton pouce à la bonne place. Comme ça, ton premier doigt reviendra correctement à sa place.

Je pense que la souplesse de la main gauche augmente avec le temps, mais rien ne sert de forcer et de se faire mal ! :)

Re: Hello

Publié : mer. 18 août 2010 12:00
par Praline
Salut Claire,

Merci pour ta réponse qui me rassure,

C est vrai qu en remontant un peu la main, j arrive comme tu le dis à revenir très vite ensuite,
mais je me dis que cette '' tricherie '' pourrait me desservir pour la suite ...

Mais bon , ca ne vaut peut etre pas le coup de se prendre la tête c est vrai...

En ayant débuté adulte, je ne pense pas faire de prouesses de toute façon...

Merci!!
:)

Re: Hello

Publié : mer. 18 août 2010 12:18
par Timshel
Perso j'ai pas trop eu de problèmes de ce côté-ci. J'ai pas de grands doigts mais pratiquer la guitare avant m'a bien servi . D'ailleurs en comparant l'écartement maximal de mes doigts entre la main gauche et la main droite on se rend vraiment compte que c'était pas inné.

Avant de débuter le violon fait des exercices tout cons où tu essaies d'écarter au maximum l'auriculaire et l'index en première position, deux ou trois fois de suite. Evite de trop forcer évidemment. Petit à petit tu devrais constater une différence.

Re: Hello

Publié : mer. 18 août 2010 14:34
par Emmanuel B.
Pour ma part, j'étais comme toi Praline, il n'y a pas si longtemps que ça et je peux te dire que ça peut évoluer (Le fait d'être adulte ne change pas tellement la donne ;) ), car maintenant j'y arrive sans problème. Bon, comme l'a dit Christian, il ne faut pas trop essayer de faire un pont avec le petit doigt, cependant j'arrive à le faire sans gêner la corde d'à coté.

Essaie effectivement de faire des exercices, sans trop forcer évidemment, et tu verras que ça va s'améliorer au fil du temps, c'est qu'une question de patience.
Ce qui m'a bien aidé (Je l'ai déjà dit) c'est J.S. Bach, mais c'est assez personnel ça.

Re: Hello

Publié : jeu. 19 août 2010 14:20
par Praline
Hello,

Merci pour vos réponses et encouragements, c est super sympa de pouvoir recevoir des conseils d autres violonistes, pas évident les grandes vacances d'été lorsqu il n y a plus les cours..

Je vais donc observer ma main et voir si je fais ce fameux petit pont... et si c est le cas, bien applatir mon petit doigt...

Emmanuel, quels sont les exercices de Bach qui t ont aidé stp?

Merci!! :)

Re: Hello

Publié : jeu. 19 août 2010 15:52
par Claire91
Heu... justement, Praline ici avait trouvé la solution de décaler sa main, et venait demander s'il n'y avait pas une meilleure solution...

Re: Hello

Publié : jeu. 19 août 2010 18:00
par Praline
Loll, vous battez pas pour un ptit doigt....

Non mais y a pas de soucis, je lis attentivement tout ce que vous me dites,

C est super d avoir différents ...

Mais c est vrai que les mauvaises habitudes au violon, qui sont bien installées, c est pas tjrs évident de les changer je trouve..

Bne soirée!!

:)

Re: Hello

Publié : jeu. 19 août 2010 18:02
par Praline
Oups, je voulais dire ''différents avis"

Re: Hello

Publié : jeu. 19 août 2010 19:19
par Emmanuel B.
Praline a écrit : Emmanuel, quels sont les exercices de Bach qui t ont aidé stp?

Merci!! :)
Et bien en fait, ce n'est pas des exercices ... :rolleyes:

Comme je suis fan des sonates et partitas de Bach, je me suis pas mal entrainé à jouer des extraits de certaines de ces oeuvres. Au début je ne pouvais parfois jouer qu'une mesure, mais au fil du temps ça s'est amélioré, mais j'y ai passé des mois et des mois (Et c'est pas fini, car j'y reviens régulièrement). Et pour la main gauche, certains accords par exemple sont un très bon entrainement pour gagner en extension.

Voilà c'est pour ça que je dis que c'est très personnel : il faut vraiment aimer pour rester dessus aussi longtemps. En plus c'est quand même assez difficile, voir même franchement difficile, pour quelqu'un qui a peu d'ancienneté au violon. ;) Mais c'est assez gratifiant de se rendre compte que l'Allemande ou la Sarabande commence vraiment à ressembler à ce que ça doit sonner, au fil du temps. :)

Re: Hello

Publié : jeu. 19 août 2010 20:25
par isabelg
Emmanuel B. a écrit : Mais c'est assez gratifiant de se rendre compte que l'Allemande ou la Sarabande commence vraiment à ressembler à ce que ça doit sonner, au fil du temps. :)
on a les mêmes victimes récurrentes! ^_^
Praline, les exercices du volume 1 de Schradieck sont pas mal pour travailler 4ème doigt et extensions. http://www.4shared.com/document/OPLno8j ... iolin_.htm

Re: Hello

Publié : ven. 20 août 2010 08:50
par Emmanuel B.
Ah oui, c'est vrai que le Schradieck, c'est bien aussi pour se délier (torturer ? ;) ) les doigts !
isabelg a écrit :
Emmanuel B. a écrit : Mais c'est assez gratifiant de se rendre compte que l'Allemande ou la Sarabande commence vraiment à ressembler à ce que ça doit sonner, au fil du temps. :)
on a les mêmes victimes récurrentes! ^_^
Quoique j'ai ajouté récemment à la liste, la gavotte en rondeau de la partita en mi majeur. ^_^

Re: Hello

Publié : ven. 20 août 2010 11:40
par Praline
Isabelle et Emmanuel, merci pour vos réponses,

Je note les références et j en parlerais avec ma prof à la rentrée,

Mais alors, si je vous comprends bien, c est que la souplesse des doigts s acquiert avec le tps et le travail, et même lorsqu on a l impression de buter depuis un long moment sur les mêmes diffucultés? _ dans mon cas les extensions _

Je veux dire par là, est ce possible de progresser sur un tas de trucs, et par exemple, au bout de 10 ans de violon, réussir un tas de trucs, mais buter sur un seul problème en particulier, par exemple l extension du ptit doigt? Et là je pense que ce doit être frustrant...

Je pense connaitre vos réponses ... Mais bon...

Bonne journée!! :)

Re: Hello

Publié : ven. 20 août 2010 11:45
par Claire91
A mon avis, tu peux toujours progresser, sur tout, à condition d'y consacrer le temps qu'il faut. La souplesse s'améliore au fur et à mesure qu'on fait des exercices adéquats. Si tu ne te penches sur le problème de l'extension du 4è doigt que tous les 3 mois, quand tu rencontre ce doigté dans une étude ou un morceau, tu n'y arriveras probablement pas. Mais si tu fais des exercices quotidien, nul doute que ça viendra :)
Malheureusement, il est difficile de faire des exercices quotidiens pour toutes les difficultés du violon... :unsure: