Page 1 sur 2
Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mar. 24 août 2010 12:43
par Hollemi
Quand je vois des auditions où tous les élèves jouent ensemble un morceau à l'unisson avec le (la) prof (parfois avec un piano derrière) je me dis que c'est du travail médiocre.
Les parents et même les autres profs ça ne les choque même pas... et dans ces écoles on ne voit jamais un(e) jeune violoniste jouer de façon satisfaisante une pièce de fin de premier cycle...

Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mar. 24 août 2010 18:18
par Gastiflex
Tu parles d'élèves de quel âge et de quel niveau ?
C'est sûr que les petits c'est toujours très douloureux, dès fois on reconnait à peine le niveau.
Après tu trouves des ados et même des pré-ados qui sont très bons, et dont leur prof peuvent être fiers.
Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mar. 24 août 2010 19:55
par Eric.B
Toutes les écoles de musique (municipales, associatives ou autres) n'ont pas la possibilité d'avoir une classe d'orchestre ou d'ensemble pour diverses raisons ou simplement d'avoir un accompagnement piano...
Parfois il faut trouver des idées, prendre des initiatives pour que les élèves aient la possibilité de jouer ensemble. Si à un moment donné, un morceau est joué à l'unisson par tous les élèves, ça ne me choque pas. Il ne faut pas faire que ça systématiquement et le faire le mieux possible.
En tous cas, il ne faut pas que ce soit une solution de facilité pour les auditions et s'éviter du travail de préparation, des répétitions...
Les auditions permettent aux élèves de se rencontrer, de se connaître, de s'aider...Pour certains c'est parfois un moyen de motivation.
En plus, cela permet d'insuffler un esprit de classe.
Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mar. 24 août 2010 22:45
par Claire91
A part sur youtube, les vidéos d'écoles suzuki, j'ai jamais vu d'auditions comme ça !
Les auditions sont là pour faire jouer les élèves en public, même si les élèves sont stressés, mêmes si ce n'est pas toujours juste. Mais c'est comme celà qu'on progresse, n'est-ce pas ?
Les auditions que j'ai vu mettent les élèves en avant de façon personnelle. Rien à voir avec un "Twinkle, Twinkle Little Star" joué par 30 marmots de 5 à 12 ans.
Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mer. 25 août 2010 10:28
par Gastiflex
J'ai pas compris. C'est le fait que ce soit à l'unisson qui te pose problème ?
Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mer. 25 août 2010 13:04
par Prune
Pour avoir vu certaines de ces vidéos sur internet, il y a effectivement des vidéos de groupe mais les élèves jouent aussi des morceaux en individuel. Les morceaux à l'unisson, ça doit être une sorte de bouquet final
En voici un exemple: au bout d'1 minute 20, on a le morceau en groupe.
http://www.youtube.com/watch?v=595Zh8pb ... re=related
Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mer. 25 août 2010 13:13
par Eric.B
Claire91 a écrit :A part sur youtube, les vidéos d'écoles suzuki, j'ai jamais vu d'auditions comme ça !
Claire, je suis d'accord avec toi que l'on voit des trucs très particuliers notamment comme tu le dis avec Twinkle, twinkle, little star. Mais il y a quand même d'autre choses de meilleures qualités.
Le premier exemple, c'est un peu exceptionnel
http://www.youtube.com/watch?v=FBC6VbugJt0
le deuxième c'est peut être Suzuki (non précisé) mais le résultat n'est pas mal du tout.
http://www.youtube.com/watch?v=k-z0m_THiTc
Et un dernier...
http://www.youtube.com/watch?v=El_Ge3MHNhk
Claire91 a écrit :Les auditions sont là pour faire jouer les élèves en public, même si les élèves sont stressés, mêmes si ce n'est pas toujours juste. Mais c'est comme celà qu'on progresse, n'est-ce pas ?
Les auditions que j'ai vu mettent les élèves en avant de façon personnelle
Exactement. Cela fait progresser, permet d'atteindre un objectif, travailler une pièce, la jouer en public... C'est un moteur
Mais au cours de ces auditions, les élèves peuvent par exemple jouer un morceau ensemble à la fin, histoire de terminer ensemble.
Ce n'est pas par ce que c'est à l'unisson avec un piano derrière que c'est nécessairement du travail médiocre. Puis ça peut être un point de départ pour jouer en ensemble et en apprendre les bases (départ, coups d'archet et places d'archet...)
Je ne sais pas si mon idée est bien compréhensible...
Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mer. 25 août 2010 13:56
par Hollemi
Très bien ces 3 vidéos, vraiment très bien, (je les avais déjà vu sur Youtube)
mais ce sont "des grands" qui jouent.
Là il y a du travail "derrière" !
Je ne parle pas de ça dans mon sujet

Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mer. 25 août 2010 14:56
par Eric.B
C'était quoi?
Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mer. 25 août 2010 20:14
par Hollemi
On y arrive...
Les parents ont donc le droit de savoir que "pour le violon" dans la plupart des écoles de musique (pas toutes, mais presque toutes) on "fait juste un peu de musique, de violon" mais on ne forme pas des violonistes.
Pour l'anecdocte je viens juste d'envoyer les liens ci-dessus à un ami violoniste professionnel dans un vrai orchestre (oui oui) et je lui ai demandé s'il avait appris le violon comme ça quand il était petit, il m'a juste répondu :
non !!

Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mer. 25 août 2010 20:16
par Malkichay
tout est relatif. pour les gamins et les parents qui n'y connaissent généralement pas grand chose de plus,
C'est pas dit... Mais tout le monde n'en pense pas moins

Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mer. 25 août 2010 20:43
par Claire91
et heu... c'est mal de vouloir faire du violon sans souhaiter être violoniste professionnel ?
Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mer. 25 août 2010 20:45
par Marjolaine
Peut être que ton ami violoniste professionnel n'a pas appris le violon comme ça, il n'empêche qu'il y a des élèves stimulés par le fait de jouer en groupe, et qui gagnent à jouer à l'unisson de la sorte. Tout le monde n'apprend pas de la même façon, et tout le monde n'apprécie pas les mêmes enseignements..
Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : mer. 25 août 2010 22:29
par Eric.B
Hollemi a écrit :Pour l'anecdocte je viens juste d'envoyer les liens ci-dessus à un ami violoniste professionnel dans un vrai orchestre (oui oui) et je lui ai demandé s'il avait appris le violon comme ça quand il était petit, il m'a juste répondu :
non !!
Les vidéos c'était simplement pour montrer qu'il pouvait y avoir d'excellentes choses parfois même pour des morceaux joués à l'unisson... ce n'est pas une façon d'apprendre.
Hollemi a écrit :Les parents ont donc le droit de savoir que "pour le violon" dans la plupart des écoles de musique (pas toutes, mais presque toutes) on "fait juste un peu de musique, de violon" mais on ne forme pas des violonistes.
C'est comme partout, il y a des gens qui essayent de faire leur boulot consciencieusement et d'autre non...
petitevioloniste a écrit :Peut être que ton ami violoniste professionnel n'a pas appris le violon comme ça, il n'empêche qu'il y a des élèves stimulés par le fait de jouer en groupe, et qui gagnent à jouer à l'unisson de la sorte. Tout le monde n'apprend pas de la même façon, et tout le monde n'apprécie pas les mêmes enseignements..

Oui et les méthodes d'apprentissages évoluent (en bien et en moins bien) même si certains aspects évidement ne changent pas. Par exemple, les ateliers tangos ou de musiques celtiques ou tout autre autre forme différente du classique, il y a une quinzaine d'année, il n'en était pas question (du moins pas dans les conservatoires de ma région). Maintenant c'est assez courant.
Re: Les auditions dans les écoles de musique
Publié : jeu. 26 août 2010 14:46
par Gastiflex
Les profs sont aussi confrontés à des gamins qui sont là parce que leurs parents les y obligent, qui ne bossent pas d'un cours sur l'autre...
Donc s'ils décident de faire jouer tous leurs élèves ensemble, forcément à un moment ils tirent le niveau vers le bas. Et dans ces ensembles tu as probablement des enfants pour qui c'est super faciles, et qui pourraient faire beaucoup mieux.
Peut-être que l'erreur c'est juste de vouloir faire jouer tout le monde ensemble. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de faire des groupes de niveau. Ceux qui bossent peuvent faire des trucs intéressant, et les autres (s'il faut à tout prix qu'ils jouent) un truc basique à l'unisson.
Il faudra juste ne pas se démonter quand les parents viendront demander pourquoi le petit Machin, qui a le même âge et nombre d'années d'instrument que leur fils, joue un truc vachement bien, et le leur une daube.