Violon moulé
- Milaresol
- Pratique du violon : 25
Re: Violon moulé
Au premier coup d'oeil il faut se méfier des violons ayant une trop grande régularité dans les formes, je crois que c'est surtout l'expérience qui aide.
Mais il y a certains violons moulés qui sonnent bien malgré tout.
Mais il y a certains violons moulés qui sonnent bien malgré tout.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Plutôt que de régularité Je pense qu'il serait plus juste de parler d'absence de travail et de forme, d'autant plus juste que les volutes sont souvent usinées avec aussi peu de soin. De même une épaisseur de bois constante est un indicateur.
Sans un minimum d'expérience ce n'est pas forcement évident à apprécier surtout lorsque les instruments ont été retravaillés derrière. Et surtout en temps que musicien c'est relativement inutile...
Sans un minimum d'expérience ce n'est pas forcement évident à apprécier surtout lorsque les instruments ont été retravaillés derrière. Et surtout en temps que musicien c'est relativement inutile...
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
Bonjour,
Quelqu'un connaît-il la description du procédé pour fabriquer un violon "moulé" à Mirecourt
(température, bois, presse..) ?
Merci
Luigi
Quelqu'un connaît-il la description du procédé pour fabriquer un violon "moulé" à Mirecourt
(température, bois, presse..) ?
Merci
Luigi
- argentor16
- Pratique du violon : 27
j'ai entendu dire qu'on reconnait un violon moulé, au fait que la barre d'harmonie est collée, et qu'elle ne touche pas les deux extrêmités interieures du violon.
est-ce vrai?
contrairement à un violon taillé qui lui aurait une barre d'harmonie qui est bien longue, et touche les deux bords.
est-ce vrai?
contrairement à un violon taillé qui lui aurait une barre d'harmonie qui est bien longue, et touche les deux bords.
- Belisama
- Pratique du violon : 13
Les "ont dit" sont très répandu, si tu connais la réponse je pense que c'est mieux de la dire pour stopper une partie de cette rumeur (tu pourras toujours courir après elle ira toujours plus vite que toi ! A bas les rumeurs !) 

- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Pas si facile à reconnaitre dans le cas d´un beau moulé repris à la main, dans ma jeunesse je me souviens de JF Schmitt, luthier très expérimenté se faisant piéger!
- Milaresol
- Pratique du violon : 25
Les violons moulés c'est ma hantise
Il y en a pas mal en circulation.
Les veinures de l'érable ( je parle du dos) n'auraient elles pas tendances a être un peu plus discrètes, estompées, sur un moulé, en présence d'un dos ondé bien sûr.
Car dans ce cas le bois n'a pas été tranché par l'outil du luthier, mais simplement pressé , ce qui le rend moins chatoyant?

Il y en a pas mal en circulation.
Les veinures de l'érable ( je parle du dos) n'auraient elles pas tendances a être un peu plus discrètes, estompées, sur un moulé, en présence d'un dos ondé bien sûr.
Car dans ce cas le bois n'a pas été tranché par l'outil du luthier, mais simplement pressé , ce qui le rend moins chatoyant?
- argentor16
c'est un luthier qui l'a dit ..le même qui fait les bords d'attaque du mauvais côté.....
bon...je n'ai rien affirmé, je n'ai fait que répété ce qu'a dit un professionnel..
bon...je n'ai rien affirmé, je n'ai fait que répété ce qu'a dit un professionnel..

- IFred
à l'exception de certains "allemands" médiocres où la barre est taillée dans la masse, les barres sont collées. La longueur des barres a évoluée selon les périodes.
Je n'ai jamais vue de barre toucher les éclisses ou les tasseaux je doute de l'existence d'instruments ainsi construit.
as tu bien compris ce qui t'a été expliqué* ou t'a on expliqué des bêtises ?
* "les deux extrêmités interieures du violon"
Je n'ai jamais vue de barre toucher les éclisses ou les tasseaux je doute de l'existence d'instruments ainsi construit.
as tu bien compris ce qui t'a été expliqué* ou t'a on expliqué des bêtises ?
* "les deux extrêmités interieures du violon"
- argentor16
non j'ai bien compris qu'il a dit soit taillées soit collées.
et que ça faisait la différence entre un moulé et un taillé.
mais bon, vu que tu dis que c'est un andouillerie, passons.....
merci pour l'info en tout cas.
et que ça faisait la différence entre un moulé et un taillé.
mais bon, vu que tu dis que c'est un andouillerie, passons.....
merci pour l'info en tout cas.

-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
On m'a dit récemment, qu'un interstice visible à l'intérieur entre la table et le tasseau du haut serait un bon indicateur...
qu'en pensez-vous ?
Luigi
qu'en pensez-vous ?
Luigi
- IFred
c'est un des facteurs a regarder, à compter que tu puisses le faire... instrument non monté etc