Cruel dilemme... Vers xylophage ou pas ?
Publié : sam. 4 sept. 2010 04:26
Bonjour tout le monde =)
Je suis matinal, je dois aller au boulot tôt (5h) malgré ça je suis quand même réveillée depuis une heure à cause de mes instruments.
Voilà, depuis longtemps je rêvais de récupérer un vieux crincrin sur une brocante et le remonter moi-même.
C'est ce que j'ai fais vers le mois de Mai. J'ai trouvé un petit violon à 40€ possédant son chevalet d'origine et deux cordes en boyau dans une vieille boite en bois.
J'ai repéré rapidement les principaux défauts. Aucune étiquette juste l'ancien propriétaire qui a gravé son nom sur le coté on peut lire "Alphons Chappelet", touche décollé, cheville abimé (il possède une cheville de viole de gambe), cordier foutu, quelques coins décollés et... quelques trous d'une précédente attaque de vers.
Rentrée chez moi je me suis fais un plaisir à le remonter (corde de violon déjà usé mais toujours utilisable, ancien cordier que j'avais en stock...) et j'ai pu constater que ce petit truc possédait au final un jolie son (je le préfère au son du violon de mon copain qui est quand même un Colin-Mezin).
Je l'ai fais voir par un premier luthier, celui de ma ville qui a toujours était pour moi une tête de con.
Réaction attendu comme à chaque fois que je lui amène un instrument : Beurk caca poubelle
Je suis allée voir un deuxième luthier, pas traditionnelle, qui fabriquait également vieille à roue et autre instrument peu courant.
Lui a prit la peine d'écouter le bois et m'a répondu qu'il n'y avait plus aucune âme qui vivait dedans donc plus de vers. Donc pour de soucis par rapport à mes autres instruments.
Il m'a la nettoyé gratuitement (j'ai même découvert un autre instrument car quand je l'ai eu il était noir et après je persevé un vernis clair !) et réglé le peu qu'il pouvait (sachant que l'âme et d'origine et donc toute de travers, du fait que l'âme est trop haute la table d'harmonie s'est légèrement déformée au niveau de l'ouïe).
Je l'ai gardé plusieurs moi, j'ai pris plaisir à jouer dessus le considérant comme un violon de violoneux. Je le prenais avec moi m'installais dans les parcs et m'amuser à improviser avec d'autre ami instrumentiste. Bref tout ce que j'aime.
Il est vrai que, en quelques mois, je me suis énormément attaché à ce violon.
J'ai alors voulu le montrer à un troisième luthier en qui j'avais plus confiance que le premier.
Celui-ci a été sincère, vu qu'il avait subit une attaque il avait des galeries et donc était fragilisé, de ce fait valait mieux pas le toucher.
Il m'a dit également qu'il pouvait également posséder des vers (il n'a pas pris le temps d'écouter le bois comme le précédent) et donc était considéré comme un instrument dangereux pour les autres instruments et en fin de vie.
Bref, c'est sûr que ça ne m'a pas fais forcément plaisir.
Il est clair que j'aime beaucoup ce violon au point de m'empêcher de dormir en pensant à ce problème.
Mais je possède également chez moi une vingtaine d'instrument en bois (violons, altos, guitares, percussions, instruments à vent...) dont le principal est mon alto.
Je n'aimerais guère que tous ces instruments, en particulier mon toto, soit ravagés par les vers à cause de mon petit violon.
Mais cela me fendrait le coeur de devoir m'en débarrasser (si le cas venait à se présenter je ne le vendrais pas mais le donnerais à quelqu'un qui aime le violon et qui n'a aucun moyen de s'en procurer un... et qui ne possède aucun instrument de valeur).
Je viens d'inspecter mon alto qui a passé quelques nuits à cotés du violon, il n'a apparemment aucun trous mais cela ne reste pas une affirmation.
Ma priorité actuelle et de savoir si, oui ou non, il y a encore présence de vers dans le violon.
Savez vous vers qui je peux me tourner ou quoi faire pour savoir une bonne fois pour toute ? Car la présence de vers me permettras de décider.
Car si il en possède pas, même tout abimé, même plein de défaut, ce violon je l'aime et je veux le garder.
Si vous êtes intéressé à savoir le son qu'il possède voici une petite vidéo d'improvisation live lors d'une session acoustique que j'avais fait avec mon groupe de folk métal. Je le reconnais il y a pas mal de fausse note ! Mais j'aime bien le truc qu'on a sorti au final et on entends bien le son de mon p'tit vieux :
http://www.youtube.com/watch?v=Z_YAKXvC8MQ
Merci
Je suis matinal, je dois aller au boulot tôt (5h) malgré ça je suis quand même réveillée depuis une heure à cause de mes instruments.
Voilà, depuis longtemps je rêvais de récupérer un vieux crincrin sur une brocante et le remonter moi-même.
C'est ce que j'ai fais vers le mois de Mai. J'ai trouvé un petit violon à 40€ possédant son chevalet d'origine et deux cordes en boyau dans une vieille boite en bois.
J'ai repéré rapidement les principaux défauts. Aucune étiquette juste l'ancien propriétaire qui a gravé son nom sur le coté on peut lire "Alphons Chappelet", touche décollé, cheville abimé (il possède une cheville de viole de gambe), cordier foutu, quelques coins décollés et... quelques trous d'une précédente attaque de vers.
Rentrée chez moi je me suis fais un plaisir à le remonter (corde de violon déjà usé mais toujours utilisable, ancien cordier que j'avais en stock...) et j'ai pu constater que ce petit truc possédait au final un jolie son (je le préfère au son du violon de mon copain qui est quand même un Colin-Mezin).
Je l'ai fais voir par un premier luthier, celui de ma ville qui a toujours était pour moi une tête de con.
Réaction attendu comme à chaque fois que je lui amène un instrument : Beurk caca poubelle
Je suis allée voir un deuxième luthier, pas traditionnelle, qui fabriquait également vieille à roue et autre instrument peu courant.
Lui a prit la peine d'écouter le bois et m'a répondu qu'il n'y avait plus aucune âme qui vivait dedans donc plus de vers. Donc pour de soucis par rapport à mes autres instruments.
Il m'a la nettoyé gratuitement (j'ai même découvert un autre instrument car quand je l'ai eu il était noir et après je persevé un vernis clair !) et réglé le peu qu'il pouvait (sachant que l'âme et d'origine et donc toute de travers, du fait que l'âme est trop haute la table d'harmonie s'est légèrement déformée au niveau de l'ouïe).
Je l'ai gardé plusieurs moi, j'ai pris plaisir à jouer dessus le considérant comme un violon de violoneux. Je le prenais avec moi m'installais dans les parcs et m'amuser à improviser avec d'autre ami instrumentiste. Bref tout ce que j'aime.
Il est vrai que, en quelques mois, je me suis énormément attaché à ce violon.
J'ai alors voulu le montrer à un troisième luthier en qui j'avais plus confiance que le premier.
Celui-ci a été sincère, vu qu'il avait subit une attaque il avait des galeries et donc était fragilisé, de ce fait valait mieux pas le toucher.
Il m'a dit également qu'il pouvait également posséder des vers (il n'a pas pris le temps d'écouter le bois comme le précédent) et donc était considéré comme un instrument dangereux pour les autres instruments et en fin de vie.
Bref, c'est sûr que ça ne m'a pas fais forcément plaisir.
Il est clair que j'aime beaucoup ce violon au point de m'empêcher de dormir en pensant à ce problème.
Mais je possède également chez moi une vingtaine d'instrument en bois (violons, altos, guitares, percussions, instruments à vent...) dont le principal est mon alto.
Je n'aimerais guère que tous ces instruments, en particulier mon toto, soit ravagés par les vers à cause de mon petit violon.
Mais cela me fendrait le coeur de devoir m'en débarrasser (si le cas venait à se présenter je ne le vendrais pas mais le donnerais à quelqu'un qui aime le violon et qui n'a aucun moyen de s'en procurer un... et qui ne possède aucun instrument de valeur).
Je viens d'inspecter mon alto qui a passé quelques nuits à cotés du violon, il n'a apparemment aucun trous mais cela ne reste pas une affirmation.
Ma priorité actuelle et de savoir si, oui ou non, il y a encore présence de vers dans le violon.
Savez vous vers qui je peux me tourner ou quoi faire pour savoir une bonne fois pour toute ? Car la présence de vers me permettras de décider.
Car si il en possède pas, même tout abimé, même plein de défaut, ce violon je l'aime et je veux le garder.
Si vous êtes intéressé à savoir le son qu'il possède voici une petite vidéo d'improvisation live lors d'une session acoustique que j'avais fait avec mon groupe de folk métal. Je le reconnais il y a pas mal de fausse note ! Mais j'aime bien le truc qu'on a sorti au final et on entends bien le son de mon p'tit vieux :
http://www.youtube.com/watch?v=Z_YAKXvC8MQ
Merci