Re: travail sans violon
Publié : dim. 19 sept. 2010 12:44
C'est assez difficile de donner un pourcentage... Tout depends de la piece a travailler.
De plus le travail sans instrument est constitué de plusieurs éléments.
Il y a le travail sur partition, afin de connaitre les autres parties,ou pour mieux connaitre la sienne (analyle harmonique etc..) (plus particulierement dans le cas de la musique contemporaine)
Il y a le travail de "visualisation" qui consiste a essayer de reconstituer mentalement tout les gestes que l'on fait lorsque l'on joue, qui est mine de rien assez fatiguant, surtout au debut!!
Et il y a également tout le travail que l'on peut faire autour de l'oeuvre. Ecoute de l'oeuvre elle meme, d'autres oeuvres ayant un rapport avec l'oeuvre a travailler, recherches historiques sur l'oeuvre ou le compositeur.
Enfin il peut y avoir le travail de reflexion musicale. Reflechir sur ce que l'on veut faire d' une oeuvre. Le caractere que l'on veut lui donner etc...
Je dois surement en oublier...
Enfin bref c'est assez difficile a quantifier!
De plus le travail sans instrument est constitué de plusieurs éléments.
Il y a le travail sur partition, afin de connaitre les autres parties,ou pour mieux connaitre la sienne (analyle harmonique etc..) (plus particulierement dans le cas de la musique contemporaine)
Il y a le travail de "visualisation" qui consiste a essayer de reconstituer mentalement tout les gestes que l'on fait lorsque l'on joue, qui est mine de rien assez fatiguant, surtout au debut!!
Et il y a également tout le travail que l'on peut faire autour de l'oeuvre. Ecoute de l'oeuvre elle meme, d'autres oeuvres ayant un rapport avec l'oeuvre a travailler, recherches historiques sur l'oeuvre ou le compositeur.
Enfin il peut y avoir le travail de reflexion musicale. Reflechir sur ce que l'on veut faire d' une oeuvre. Le caractere que l'on veut lui donner etc...
Je dois surement en oublier...
Enfin bref c'est assez difficile a quantifier!