Page 1 sur 2

Re: "ilcremonese1"

Publié : lun. 20 sept. 2010 16:07
par Malkichay
Merci, Christian ! :super: :merci:

Re: "ilcremonese1"

Publié : lun. 20 sept. 2010 16:21
par Taranto
merci beaucoup !!

Re: "ilcremonese1"

Publié : lun. 20 sept. 2010 16:41
par marco83
Merci Christian, je trouve tes vidéos très intéressantes! J'ai cru comprendre qu'elles avaient été plus ou moins bien accueillies par certains, c'est dommage, la volonté d'aider les autres devraient toujours être récompensée au minimum par un "merci", ou au pire par un "merci d'avoir essayé" ;) . Certes, tout est perfectible, certaines de tes explications peuvent emmener des discussions, mais je suppose que cela est aussi ton but... le partage de nos opinions sur la manière que l'on a d'aborder l'apprentissage et/ou l'enseignement du violon. La musique est un partage et tes vidéos vont dans ce sens.
Pourquoi, ne pas se servir de ce post, pour ouvrir la discussion sur quelques vidéos, te poser des questions, te donner aussi nos opinions, tout ceci bien sûr dans cet esprit de partage :)

Re: "ilcremonese1"

Publié : lun. 20 sept. 2010 23:20
par marco83
Pour ma part, il n'y aura pas de critiques, je ne suis qu'un petit violoniste amateur de province qui a un besoin viscéral de jouer de son violon...
:gene3:
Je vais juste donner mon humble avis sur cette histoire de doigt curseur... Christian, tu parles de l'index gauche, d'autres membres du forum affirment que c'est le pouce... mais en fait... n'est-ce pas les deux doigts qui servent de curseur?? c'est ce que je ressens en y réfléchissant (oui ça m'arrive :D )... je savais bien que j'avais lu quelque part, un avis qui allait dans ce sens... j'ai enfin trouvé où... dans le livre "physiologie et art du violon"... l'auteur écrit (je cite) : "le pouce partage avec l'index, le rôle de curseur puisqu'il détermine avec lui la position dans laquelle la main se trouve et se dirige".
Comme quoi, rien n'est figé dans l'explication et l'apprentissage de la technique du violon ;) .

J'ai bien apprécié ton explication sur l'angle de la baguette, ça m'a permis de comprendre (ressentir serait plus approprié) des petites choses qui m'avaient échappées bien que perso, je tienne l'archet un peu plus haut... j'ai été séduit par cette approche du travail sur l'exemple du prélude de la suite de Bach. J'ai par contre été frustré par les vidéos sur le vibrato qui auraient méritées d'être plus développées et détaillées... le côté improvisation a suscité ma curiosité (ce n'est pas vraiment mon truc... lol).

Re: "ilcremonese1"

Publié : jeu. 23 sept. 2010 21:19
par bled
Ah je connaissais pas du tout.

Merci pour tes videos en tout cas

Bled

Re: "ilcremonese1"

Publié : jeu. 23 sept. 2010 21:57
par Ines-Violon
J'adore ses videos elle sont super pour travailler chez soi! :)

Re: "ilcremonese1"

Publié : ven. 24 sept. 2010 02:45
par samuel
Christian,
Je trouve ton raisonnement quand meme un peu radical!!
Je suis assez d'accord avec toi mais je penses qu'il y a largement la place pour tout le monde!!
Etre pro ne signifie pas bien jouer mais vivre de ca!! De ce fait un violoniste de jazz, trad, ou manouche par exemple n'est pas moins pro qu'un musicien d'orchestre a partir du moment qu'il vit de cette activité, qu'il soit bon ou mauvais. Il n'existe pas de diplomes de "violonistes professionnels".
Tu sembles décrier pas mal les musiciens d'orchestres qui "vivent sur leurs acquis". En quoi est ce un probleme du moment qu'ils font ce que l'on attends d'eux? C'est un fait dans un orchestre,quand on est nouveau on a besoin de travailler beaucoup plus chez soi car on ne connait pas le repertoire, et que l' on a pas encore les memes reflexes que quelqu'un qui est dans l'orchestre depuis 10 ans.
Le systeme de conservatoires, puis de concours que tu décries tant est il est vrai par certains aspects assez revoltant et injustes (magouilles et compagnie)! Pense tu qu'il y ait suffisament de place dans les orchestres pour que tout ceux qui veuillent puissent en faire partie?

Re: "ilcremonese1"

Publié : ven. 24 sept. 2010 09:08
par argentor16
christian1970 a écrit :Bonjour Marco,

Tu as trouvé le terme juste. c'est biensûr le couple pouce et index qui forment un "curseur".
J'ai oublié de parler du pouce, mais comme celui ci suit la main docilement, j'ai oubié d'en parler.


Pour le vibrato....
http://www.youtube.com/user/clavc50#p/c ... p1sV9fzedY
Je ne dis pas grand chose, mais chaque élément est trés important et normalement suffisant.
Je sais que d'autres personnes dirigent leur vibrato vers l'arrière. Je connait se vibrato, j'ai eu vibré comme cela. Mais jai changé pour ce type de vibrato que je trouve plus lumineux. Goût personnel. Mais cet enseignement n'est pas de moi mais du professeur dont je parlais.
Il existe aussi un vibrato de la main, que pratiquent bien des grands violonistes de l'histoire du violon, que je ne connais pas. Mais il me semble que professor V en fait une bonne description.

Ce que je dis sur l'angle de la baguette, c'est plus une invitation par la caricature à comprendre des fonctionnements, mais une fois qu'on a senti, il faut pas chercher à appliquer ce que je dis.
C'était juste une proposition d'exploration....

J'ai eu envie de faire ces vidéos justement pour les musiciens qui ont un jour par la connerie du système, du abandonner un cursus encadré, et qui continuent avec beaucoup de sérieux à progresser sur leur violon, jouent dans des orchestres aux résultats tout aussi sérieux......
Le monde amateur ne l'est pas tant que ça...... Par contre j'ai rencontré des professionnels qui ne travaillent pas vraiment leur violon. Qui vivent sur des acquis...
Je ne fais plus de distinction entre amateur et professionnel.
C'est un peu comme naître dans une famille riche en occident, ou dans une famille pauvre en orient. Une des deux vies est plus difficile, mais la plus facile ne rend pas plus méritant, ni plus avancé quand à l'acquisition des qualités principales qui font d'un homme un homme bien.
Il en est de même pour le violon.

Depuis que j'évolue dans le milieu du spectacle, je rencontre pas mal d'artistes que certains violoniste orthodoxe qualifieraient d'"amateur" et qui pourtant font une carrière, ont des agents trés sérieux, passent dans des salles digne de se nom, et ravissent un public trés trés nombreux.......

Malchikay vous a parlé de sa rentré, hier qui est trés bonne.....
Ce n'est pas pour se vanter, j'imagine, mais une forme de message....
Amateurs, prennez confiance en vous et intégrez des ensembles, devenaient des profesionnels du divertissement, faîtes vivre cette société musicalement. Le monde de la musique sérieuse comprend une poignée qui travaille pour deux poignées. Vous, c'est pour le monde que vous travaillerez. Il y a un cruel manque de musique en france. Y a qu'a aller en bretagne pour s'apercevoir qu'il y a une vie musicale autre que celle que l'on s'imagine.....

Désolé pour cet appel à la révolte....(rire)

Le système conservatoire et ses abérrations n'en a plus pour longtemps. Les villes manquent de revenu, les conseils régionnaux aussi, ça sent la fin de ses usines à produire 10 violoniste par an, sur les dix en garder deux , en en jeter huit.......

Bien amicalement
christian

Bien amicalement
christian
Amicalement
christian

Bien amicalement
christian
bof.
je ne vois pas pourquoi, il faut mettre des étiquettes.
et là je trouve que tu fais de la discrimination "positive" comme on dit...mais ça reste de la discrimination.
il y a musique populaire, et musique dite sérieuse.
il y ceux qui bossent, qui se sacrifient fdans les conservatoires oui, parce qu'ils ont des idéaux, et parce qu'au fond ils sont fait pour ça.
ils rament, ils echouent, puis reecommencent, jusqu'au diplôme certes.ou pas.
le diplome en fera des pros, qui gagneront petitement leur vie grace à leur art.
les autres, continueront leurs études universitaires, pour faire autre chose, puis reviendront au violon, par passion sans doute, mais ne seront jamais "pratiquant" à temps plein.
donc désolé, mais avec des lacunes, ou des limites ....
le violon, à mon avis, c'est à temps plein, c'est tous les jours, c'est du travail quotidien, un maintien personnel de technique, c'est des gammes, du schradieck, des études du répertoire.
oui ça ne fait pas danser le peuple, mais c'est uniquement comme ça qu'on détient le "pouvoir" de maitriser.
oui, il y a des pros qui bossent pas.ça les regardent.mais ils ont quand même la science du geste, de la position, de la justesse, du fonctionnement du violon.
moi, je dirai que mon violon, c'est mon autre moi, c'est celui qui est là depuis 30 ans bientôt, c'est celui que j'ai pu hair, ou adorer, celui qui a fait que je me suis haie, ou considerer autrement, c'est celui qui vibre sous mes doigts tous les jours, celui, que je serre contre moi, et qui prend ma température chaque jour, je ne le quitte pas des yeux, personne ne l'approche, il m'est si precieux, que je j'entretiens même une sorte de contrat moral avec lui.
je l'ai adopté, et j'ai adopté ma vie avec lui, j'ai decidé de ma vie quand je l'ai rencontré, et il m'a permis de realiser cette vie.
je pense que c'est pour beaucoup d'entre nous la meme chose.
je crois qu'un gars qui joue le samedi soir au baloche de quimper, est un musicien, excellent sans doute, , mais je ne crois pas qu'il ait la même représentation du violon, que la mienne ou la notre, et s'il fait danser le peuple, et qu'il le fait rire, ou glousser, il n'imposera jamais le silence et la concentration, et le respect total de son auditoire.
donc à mon avis, faut arreter de pousser à l'amateurisme, en disant que c'est bientot les musiciens de demain...stop.
c'est ça qui creve la musique, c'est cet etat d'esprit qui fait que tout le monde se prend pour une star, ou pense qu'il va le devenir...
la musique, c'est une discipline, un art, une rigueur, ce n'est pas un truc sympa qu'on fait pour se la raconter ....
oui à l'amateurisme, tant qu'il ne vient pas massacrer l'art.
ou au conservatoire, oui aux études longues certes, car le violon, encore une fois c'est une discipline, et qu'il y a aussi la formation musicale indispensable.
le riguer n'a jamais tué l'inspiration ou l'art, je dirai juste qu'elle est le moyen de magnifier l'inspiration et l'art.

Re: "ilcremonese1"

Publié : ven. 24 sept. 2010 13:36
par samuel
Il me semble qu'il n'y a pas d'age pour passer ce fameux DEM!! De plus,a part pouvoir passer les concours des cefedems,le DEM ne sert absolument a rien!! Je connais enormément de "cachetonneurs" sans lesquels beaucoup d'orchestres seraient en grande difficulté car la nouvelle mode est d'ouvrir des concours et de ne prendre personne... On preferes prendre des supplémentaires. Le scandale est pour moi plus la ainsi que sur le nombre extremmement restraint de CA qu'ils distribuent. Et tout ca est une question FINANCIAIRE et POLITIQUE. Les musiques "artistiques" n'interressent plus personne en France aujourd'hui. On leur preferent les musiques commerciales (il n'y a aucun jugement de valeur ici). Je pense que cela est du en partie a l'éducation. Les arts (ainsi que beaucoup de chose comme le sport) sont presque completement absents des écoles, alors que selon moi ils devraient etre présent dès la maternelle.

Re: "ilcremonese1"

Publié : ven. 24 sept. 2010 13:42
par argentor16
ben voui hein.
sauf que tu peux aussi être enseignant et musicien artiste.
mais que pour être enseignant, t'es obligé d'avoir au moins ton DEM(sauf cas exceptionnels)
et que pour avoir ton DE, aussi, tu es obligé d'avoir ton DEM.
et pire maintenant, pour avoir ton DEM tu vas être obligé d'avoir ton BAC.
tous mes maîtres avaient un niveau scolaire, qui ne dépassait pas la 3ème.
maintenant, ça , c'est impossible.
c'est t-y pas scandaleux cette affaire là?
:modo:

Re: "ilcremonese1"

Publié : ven. 24 sept. 2010 16:08
par Taranto
[ Les arts (ainsi que beaucoup de chose comme le sport) sont presque completement absents des écoles, alors que selon moi ils devraient etre présent dès la maternelle.[/quote]

?!!! Depuis quand n'êtes-vous pas entré dans une école ? Les arts y sont très présents. Par le chant, les arts visuels...etc.

Re: "ilcremonese1"

Publié : ven. 24 sept. 2010 17:48
par Malkichay
Malkichay vous a parlé de sa rentré, hier qui est trés bonne.....
Ce qui prouve bien qu'on peut "tourner" en étant très moyen. Pour faire du latino, du breton ou du médiéval, on n'a pas vraiment besoin d'un DEM ! :D
Mais la polyvalence, ça aide... ;)
Et puis, il ne faut pas avoir une "âme de fonctionnaire", c'est mauvais pour le karma de musicien moyen.

Re: "ilcremonese1"

Publié : mer. 29 sept. 2010 17:45
par Stef Moulun
Une nouvelle fois, encore merci Christian, sans toi j'aurai sans doute arrêter l'alto. Tes conseils m'ont été plus que précieux.
J'ai vu que tu avais profité de la rentrée pour nous offrir une nouvelle série dans un décors très zen (on sent une amélioration, par rapport à l'étable). En plus de nous épauler tu nous fais de la Belle Musique. :super:

Annonce : si un prof d'alto voulait bien venir s'installer au fin fond du Perche... Pour situer le Perche sur une carte : c'est entre rien et pas grand-chose.
Notez qu'il y a une ligne ferroviaire directe pour Paris et que le calme de la campagne est souverain pour les gens stressés. Un peu trop parfois. :triste2:

Re: "ilcremonese1"

Publié : mer. 29 sept. 2010 18:08
par Malkichay
Une nouvelle fois, encore merci Christian, sans toi j'aurai sans doute arrêter l'alto. Tes conseils m'ont été plus que précieux.
J'ai vu que tu avais profité de la rentrée pour nous offrir une nouvelle série dans un décors très zen (on sent une amélioration, par rapport à l'étable). En plus de nous épauler tu nous fais de la Belle Musique.
+1 :merci:

Re: "ilcremonese1"

Publié : mar. 5 oct. 2010 19:28
par Bastien06
Bonjour!

Merci pour ces posts! J'ai repris le violon il y a quelques temps, j'avais arrêté une dizaine d'année, et à "l'époque" on avait pas internet pour avoir de bons conseils!

Cette "communauté" est vraiment super sympas!

Encore Merci! :)