Page 1 sur 1
Februnet
Publié : jeu. 23 sept. 2010 15:40
par wida
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce luthier ? Le violon comporte également la date de 1770. Vu celui qui jouait cet instrument, ce n'est certainement pas une copie. Quelle valeur peut avoir ce violon ? Je ne trouve rien sur Februnet dans le Vannes.
Re: Februnet
Publié : jeu. 23 sept. 2010 16:20
par jépadçon
Regarde à Frebinet ou Fressbrunner.
Re: Februnet
Publié : jeu. 23 sept. 2010 16:33
par wida
merci, j'ai trouvé, selon la date il doit s'agir de Jean Baptiste. Le violon est dans un état parfait mais n'a plus été joué depuis 6 ans, date du décès de son ancien proprio. Combien peut valoir actuellement un pareil instrument ?
merci
Re: Februnet
Publié : jeu. 23 sept. 2010 18:40
par Claire91
Je n'y connais rien aux côtes des violons de grands luthiers, mais j'interviens juste pour dire que la notion d' "état parfait" me semble assez peu fiable, et trop peu précise pour qu'un luthier, même spécialiste puisse te donner une valeur avec cette seule description.
Il n'y a peut-être pas de défaut visible à l'oeil ou perceptible à l'oreille, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a pas du tout. Par ailleurs, il y a sans doute eu des réparations faites dans le passé, qui même si elles ont été parfaitement été réalisées, peuvent modifier de façon importante la valeur de l'instrument...
Le mieux pour te faire une idée est de montrer (en main propre, pas avec des photos sur le net...) l'instrument à un ou plusieurs luthiers

)
Re: Februnet
Publié : jeu. 23 sept. 2010 19:27
par wida
ce violon appartenait à un violoniste virtuose international et suivi jusqu'il y a 6 ans par son luthier. Ce n'était pas son meilleur violon mais plusieurs disques ont été enregistrés avec lui. Donc s'il faut y faire qq modifications comme remplacer les cordes, il n'y a pas énormément de travail à y faire. La question est donc que vaut ce violon en parfait état ? J'aimerais donner une fourchette de prix. merci
Re: Februnet
Publié : lun. 27 sept. 2010 15:15
par argentor16
c'est toi qui l'a maintenant ce violon?
va voir un luthier, il doit y en avoir dans ton coin..claire a raison.
Re: Februnet
Publié : lun. 27 sept. 2010 17:00
par IFred
Ce n'est pas une lutherie que je connais bien, je pense que dans un premier temps tu devrais prendre contacte avec le luthier qui suivait l'instrument.
Par ailleurs je te dirais qu'en l'absence de tout certificat le fait qu'il s'agisse d'un musicien professionnel qui le jouait est plus un mauvais indicateur.
Re: Februnet
Publié : lun. 27 sept. 2010 17:15
par wida
merci de vos suggestions, en réalité j'aimerais proposer un prix logique pour le violon. Si je passe par son ancien luthier que je ne connais pas, je ne suis pas certain qu'il ne sera pas tenté de surévaluer l'instrument afin de faire plaisir à la famille qu'il connait. D'aute part, je souhaite être honnête dans ma proposition.
Pourquoi un instrument joué par un soliste professionnel serait-il susceptible d'être en moins bon état ?
Petite question : que signifie ESB sur une étiquette d'un violon ? etabli à ?
Re: Februnet
Publié : lun. 27 sept. 2010 19:26
par IFred
Pardon je me suis mal fait comprendre. Tu écrivais :"c'est un violon appartenant à un musicien de pro et donc pas une copie" d'une part le propriétaire d'un instrument n'atteste en rien de son originalité d'autre part les musiciens professionnels ont le plus souvent certificat et attestation pour leurs instruments, en leur absence il s'agit le plus souvent de petit instruments qui leur plaisait sans être nécessairement originaux.
Quoi qu'il en soit:
Une précaution de base est de faire établir un certificat ou une attestation sur la nature de l'instrument. une précaution tant pour le vendeur que pour l'acheteur
Quant' a une estimation du luthier, le vendeur sait bien que s'il devait passer par un tier il n'en retirerai pour lui pas cette somme pour lui. Aussi cela ne constitue qu'une base de négociation. Base qui même si légèrement complaisante sera bien plus valable qu'un avis donné par correspondance sans avoir vue l'instrument
E.S.B. c'est sur ton Schuster non ?
Re: Februnet
Publié : mar. 28 sept. 2010 07:32
par wida
je comprends bien et je suis d'accord. Un luthier tiers pourrait estimer l'instrument. Une estimation pour l'assurance revient à environ 50/70 € donc pas grand chose par rapport au prix de l'instrument.
ESB c'est sur le Schuster, c'est quoi ?
merci pour les conseils.
Re: Februnet
Publié : mar. 28 sept. 2010 07:48
par IFred
Il me semble que tu as mentionné que tu avais un violon de Schuster
sur lequel il y a vraisemblablement la mention E.S.B. Galerie du Commerce, 35. ou E.S.B. Place de la Reine, 23
Je ne connais pas la signification de l'abréviation , je pense qu'elle est spécifique à la Belgique voire à Bruxelles
Re: Februnet
Publié : mar. 28 sept. 2010 08:50
par Claire91
Le E.S. ne veut-il pas simplement dire Edouard Schuster ?
Re: Februnet
Publié : mar. 28 sept. 2010 09:51
par IFred
à regarder les reproductions d'étiquette cela me parait peu probable, "etablie à" l'est plus.. Mais honnêtement je ne sais pas ...
Re: Februnet
Publié : mer. 29 sept. 2010 09:25
par wida
j'ai aussi pensé à ses initiales, mais le B ne s'explique pas, sauf si cela ceut dire Bruxelles mais sur l'étiquette de Hirsingue on trouve également ESB, cela restera donc un mystère. J'ai regardé sur d'autres étiquettes dans le Vannes je n'ai pas repéré de ESB.