Les petites économies...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Les petites économies...

Message par IFred »

Un exemple banale et idiot, mais agaçant..

Ce matin à l'atelier Je devais régler un instrument Français 19 ieme qui avait développé une résonance parasite sur la corde de sol..
Le coupable ? un tendeur neuf et une économie de 2,5 €.

Image
à gauche un tendeur fabriqué je ne sais où prix d'achat 0,90€ prix de vente env 1,5€ ; à droite un tendeur fabriqué en Allemagne prix d'achat 2,70€ prix de vente env 4€
IFred

Re: Les petites économies...

Message par IFred »

Je suis en train de ranger mon atelier et je tombe sur quelque chose que j'avais acheté l'année dernière des chevilles achetées "pour comprendre" sur un site Français de VPC à un prix incroyablement bas.. Il faut bien tester pour ne pas avoir d'aprioris et faire de l'anti chinoiserie primaire. (ci dessous comparée à des chevilles d'usine bas de gamme et quatre fois plus chère).

La différence est dans l'angle du cône et son diamètre, un détail que rend la cheville quasi inutilisable sur autre chose d'un instrument très bas de gamme avec des trous de tout petit diamètre percés droit à la perceuse

Image
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Oui...à moins de les enfoncer jusqu'à la garde !
un autre exemple:j'avais acheté des cordiers bon marché et pas trop laids:le seul hic :il faut croire qu'ils ont taillé les encoches pour passer les cordes à la tronçonneuse parce que avec des cordes boyau même pour la corde de sol le noeud passe a travers au premier accordage :triste2:
wida
Généreux donateur

Message par wida »

j'aime bien quand c'est didactique comme cela, on apprend qq chose, merci
Thibault
Pratique du violon : 0

Message par Thibault »

Autant pour les chevilles on voit la différence sur la photo, autant pour les tendeurs, je ne vois rien. Tu la vois comment la différence ? à part à l'usage, bien sûr ?
IFred

Message par IFred »

Comme expliqué c'est à l'usage que j'ai vue le différence , maintenant si visuellement ces tendeurs sont très proche, une observation minutieuse permets les constatations suivantes:

métal de qualité différente, pas de vis qui ne descend pas jusqu'en bas pour l'allemand, collerette de vis inférieur de dimension différente , croche de forme différente.
à l'usage le tendeur "chinois" à du mal même vissé a fond génère des vibrations parasites, qui peuvent s'entendre sur certain violon.

Un autre exemple et j'en avais parlé sur le forum il y a un an ca cela m'avais mis hors de moi, c'est un vendeur européen chez qui j'avais commandé des cordiers libellé cordier Wittner (20% moins chère) et qui m'avait envoyé des imitations chinoises.. (qui visuellement étaient très proches) j'avais contacté le vendeur m'a dit texto "qu'est ce que vous imaginez à ce prix là cela ne peux pas être des originaux".

Dans le même genre mais là c'est un peu moins grave (je pense) il y a les fausses sourdines tourte..
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

IFred a écrit :Un autre exemple et j'en avais parlé sur le forum il y a un an ca cela m'avais mis hors de moi, c'est un vendeur européen chez qui j'avais commandé des cordiers libellé cordier Wittner (20% moins chère) et qui m'avait envoyé des imitations chinoises.. (qui visuellement étaient très proches) j'avais contacté le vendeur m'a dit texto "qu'est ce que vous imaginez à ce prix là cela ne peux pas être des originaux".
Je trouve ça scandaleux, si les cordiers portaient le "marque" Wittner. Ton vendeur devrait être poursuivit pour recel et vente de contrefaçons !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Thibault

Message par Thibault »

IFred a écrit :...une observation minutieuse permets les constatations suivantes: ....
Merci beaucoup
IFred a écrit :"qu'est ce que vous imaginez à ce prix là cela ne peux pas être des originaux".
:rouge:
IFred

Message par IFred »

claire, c'est sur le catalogue qu'il y avait écrit wittner , sinon oui légalement je pouvait demander à me faire rembourser pour non conformité entre le produit commandé et celui livré.
Pour cinq cordiers je n'ai pas voulut payer les frais de port de retour j'ai mis cela en perte et juger que l'on ne m'y reprendrai plus.. (le "crime" à payer)
Répondre