Bonjour,
on voit parfois dans les descriptions de violons des commentaires dans le style: "fond une pièce taillé sur couche".
Qu'est-ce que ceci signifie exactement ? (à part le "une pièce", ça je comprends.)
Si on précise, je suppose qu'il y a d'autres fonds une pièce que ceux taillés sur couche, est-ce qu'ils sont mieux ou moins bien et comment reconnait-on un fond une pièce taillé sur couche et pas sur couche ?
Finalement, j'ai l'impression qu'il y a plus de violons avec un fond deux pièces qu'une pièce, est-ce que c'est généralement un signe de mauvaise/bonne qualité d'avoir un fond une pièce, deux pièces, est-ce plus ou moins solide, bref, avantages et inconvénients ?
Ou bien, est-ce que mes questions sont mal posées et il n'y a ni mieux, ni moins bien, juste différents ?
Merci.
fond une pièce
-
- Pratique du violon : 10
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: fond une pièce
En lutherie on utilise le plus souvent du bois coupé en quartier , contrairement à la menuiserie qui utilise plus communément du bois coupé sur tranche

Un dos peut être en une pièce de bois ou en deux pièces de bois jointes.
Un dos en une pièce sur couche signifie , dos en une pièce coupé sur la tranche (différent d'un dos en une pièce coupé en quartiers)
Moins bien mieux...c'est question a débat, plus fragile et plus difficile à réparer je pense.
Un dos en une pièce coupé en quartier implique un arbre deux fois plus vieux et plus de perte en chute. C'est la raison pour laquelle c'est rare sur les cello par exemple...

Un dos peut être en une pièce de bois ou en deux pièces de bois jointes.
Un dos en une pièce sur couche signifie , dos en une pièce coupé sur la tranche (différent d'un dos en une pièce coupé en quartiers)
Moins bien mieux...c'est question a débat, plus fragile et plus difficile à réparer je pense.
Un dos en une pièce coupé en quartier implique un arbre deux fois plus vieux et plus de perte en chute. C'est la raison pour laquelle c'est rare sur les cello par exemple...
-
- Pratique du violon : 10