Page 1 sur 2

TIMBRE SONORITE

Publié : sam. 2 oct. 2010 12:00
par luigi
Bonjour à tous et à toutes

Quelle différence entre timbre et sonorité ?

Merci

Luigi

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : sam. 2 oct. 2010 12:36
par IFred
Timbre: rapport entre les harmoniques et la fondamentale
Sonorité: qualification générique d'un son

Employés dans le langage courant, le sens peut varier selon les interlocuteurs

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : sam. 2 oct. 2010 17:57
par Chanterelle
Le timbre ,c'est ce qui caractérise un bon violon.
Il donne de la couleur à la sonorité.
Il y a des violons qui sonnent bien,voire beaucoup mais qui sont complètement dépourvus de timbre.
Un violon timbré projette le son très loin,même si en le jouant,on a l'impression que le son n'est pas très éclatant.
Ce n'est pas une question de violon ancien ou neuf. Il y a des violons neufs timbrés comme des vieux crémonais ou des vieux tyroliens.
C'est tout l'art du luthier d'être capable de faire ressortir les harmoniques.
Curieusement les vieux français XVIII°,à part Claude Pierray et Castagneri, sont souvent moins timbrés que les tyroliens ou les italiens de la même époque.Cela ne veut pas dire que leur sonorité n'est pas agréable!
La sonorité d'un violon est une notion très subjective !

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : jeu. 25 nov. 2010 20:44
par luigi
Donc, il y a :

- la puissance sonore
- le timbre
- la facilité d'émission du son

les 3 étant liés intimement...et autre chose ?

Luigi

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : ven. 26 nov. 2010 17:39
par luigi
J'essaie de comprendre, ce que signifie : un violon sonne bien...

Luigi

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : lun. 29 nov. 2010 19:14
par jépadçon
♫♫♫ a écrit : pour un baroqueux ce sera souvent un violon peu puissant, avec un son feutré, pleurant, chaud et incolore
Surprenant, je n´aurais pas vu ainsi le son d´un violon baroque!

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : mar. 30 nov. 2010 15:40
par luigi
Qu'appelle-t-on violon de "transition" ? ont-ils une sonorité particulière ?

Merci

Luigi

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : mar. 30 nov. 2010 17:17
par IFred
Ils sont accordés à 430 et aiment écouter Mozart

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : mar. 30 nov. 2010 19:06
par luigi
et "luthièrement" parlant, comment les reconnaît-on ? ;)

Luigi

NB: merci pour les infos sur l'expertise

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : mar. 30 nov. 2010 20:00
par IFred
Durant la transition l'épaisseur du manche s'est homogénéisée (pour monter en position plus facilement) d'ou la présence d'un appuie, le manche s'incline légèrement , la barre se renforce parfois un peu pour permettre d'appliquer plus de pression sur la table.

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : mar. 30 nov. 2010 21:45
par CASTAGNERI
La sonorité d'un violon est une notion très subjective !
Suis assez d'accord , ce n'est pas évident du tout, car , il me semble soit / ou, qu'on confond les définitions, ou qu'on les superpose, ou qu'elles ont des éléments en communs subtilement caractéristique, de l'un des deux mots cités.

Pour moi Sonorité c'est plutôt , puissance, projection ou pas , ou "sonner intérieur" en " dedans "

Timbre serait davantage les ingrédients ou qualités que tu tires d'un instrument que tu joues, les constituants d'un son.

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : mar. 30 nov. 2010 21:48
par CASTAGNERI
Curieusement les vieux français XVIII°,à part Claude Pierray et Castagneri
Jouant un Castagneri avec sa tête d'origine, ce luthier est un peu un italien d'origine en terre parisienne, servant son Prince de Carrignan ayant élu domicile à l'hôtel de Soissons.
Un franco-italien ou l'inverse?

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : mer. 1 déc. 2010 00:19
par Chanterelle
♫♫♫ a écrit :.
pour un baroqueux ce sera souvent un violon peu puissant, avec un son feutré, pleurant, chaud et incolore, alors que pour un virtuose ce sera un violon clair, puissant, agressif, tout l'inverse du baroqueux ^^
Absolument pas ! Je suis aussi baroqueux à mes heures et je t'affirme que les violons baroques recherchés par les virtuoses spécialisés dans la musique du XVIII°,sont des instruments timbrés et recherchés aussi pour leur puissance associée à la rondeur de leur sonorité.
Je joue un Kloz "baroquisé",très clair et qui porte très loin..
François Fernandez, concertiste baroque, joue un violon de Andrea Guarneri très puissant et timbré avec lequel il a enregistré les sonates et partitas.
Les luthiers comme le regretté Pierre Jacquier,qui fabriquait des violons baroques neufs au vernis plein,affirment qu'un violon ne peut que sonner mieux lorsqu'il est baroquisé car une barre plus faible favorise la liberté de la table et le développement des harmoniques,donc du timbre.
Et je ne suis pas sûr non plus que les concertistes modernes cherchent des violons agressifs !

Un violon baroque ou non,doit être le plus puissant possible,la plupart des musiciens sont d'accord là-dessus ! Un violon ne sonne jamais assez ! C'est au concertiste de doser sa puissance.C'est comme pour les amplificateurs HiFi...Un ampli très puissant permet d'entendre mieux à faible puissance !

:hello:

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : mer. 1 déc. 2010 07:36
par IFred
Un ampli très puissant permet d'entendre mieux à faible puissance !
:blink: pas très heureuse comme analogie

Re: TIMBRE SONORITE

Publié : mer. 1 déc. 2010 19:03
par Chanterelle
luigi a écrit :Qu'appelle-t-on violon de "transition" ? ont-ils une sonorité particulière ?

Merci

Luigi
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us


Les violons de transition correspondent à la période 1750-1830 grosso modo.
Ici l'instrument est de Simon Straub Rottenbach 1786 dans son état d'origine,avec sa touche plaquée et sa barre taillée dans la masse de la table.
Le manche et la tête sont en poirier.
La sonorité est très agréable,chaleureuse,timbrée et puissante à la fois.
Voir le dictionnaire Hamma des luthiers allemands,qui contient la photo du frère jumeau de ce violon.
Le renversement commence à augmenter un peu à cette époque.

:hello: