Page 1 sur 1
Trémolos
Publié : lun. 11 oct. 2010 23:22
par Claire91
Avec mon retour dans un orchestre, je retrouve des techniques peu utilisées quand on joue en soliste... Comme les trémolos, par exemple ^^
Je suis à la recherche de conseils pour obtenir un coup d'archet hyper régulier. Dans un allegro (mesure en C barré en plus...) j'ai tout un passage en croches doublées. Je suis infichue de coordonner main gauche et bras droit.
En décomposant les difficultés, je me rends compte que je n'ai pas de problème pour faire les doigtés de façon régulière. En revanche, pour l'archet, quand je le fais sur des cordes à vide, je me rends compte que même si je compte bien dans ma tête, au bout de quelques mesures, je perds la régularité.
J'ai essayé de repartir à un tempo plus lent, en montant progressivement la pulsation, et il y a toujours un moment où je m'embrouille...
Quelles sont vos techniques pour acquérir la régularité nécessaire ?
Merci d'avance !
Re: Trémolos
Publié : lun. 11 oct. 2010 23:50
par isabelg
Pour moi (
pour moi je précise), le trémolo est plus une dynamique de saccades, voire même de tremblement nerveux, de l'archet. Aucun rythme dedans, c'est une sorte de mouvement compulsif indépendant des valeurs des notes qui sont données alors par leur articulation par la main gauche. Ne le raisonne pas, fais simplement grelotter ta main droite... c'est du moins ma version du tremolo, que je trouve très amusant à pratiquer

Re: Trémolos
Publié : mar. 12 oct. 2010 00:09
par Claire91
A moins que je ne me trompe de dénomination, si, il y a quand même une notion de pulsation.
Par exemple, si tu as une noire dont la hampe est barrée d'un trait, il faudra faire deux croches ; si elle est barrée de deux traits, il faudra faire 4 doubles ; si elle est barrée de 3 traits, ce seront des triples, etc.
Dans mon cas, la mélodie se fait au rythme des croches dont la hampe est barrée d'un trait. C'est à dire que je dois jouer chaque fois 2 doubles.
Re: Trémolos
Publié : mar. 12 oct. 2010 00:29
par isabelg
Ah! d'accord... je laisse aux spécialistes de nommer ce type de cuisson de la croche
Et du coup je me sens moins capable de t'aider, car j'ai le même problème à l'orchestre: quand le tempo est très rapide et, pire, qu'il y a en même temps des changements de cordes à faire, je suis vite techniquement dépassée par la situation... Ma paresse ne m'a pas encore fait travailler ce problème parmi les innombrables problèmes que j'y rencontre... mais bon, tout ça ne va pas bien faire avancer le schmilblick, je laisse la parole au suivant

Re: Trémolos
Publié : mar. 12 oct. 2010 02:14
par Claire91
Hmm... bon, pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, rien de tel qu'un exemple issu d'une partition (celle que je travaille, en l'occurrence

)

<< cliquer pour voir en grand.
Les 8 dernières mesures (sur la dernière ligne) ce sont bien des trémolos ? La notation indique bien qu'il faut jouer au rythme de doubles croches ?
Les mesures 73 à 75, ce n'est pas la même technique ? En tout cas, c'est ce passage là qui me pose problème

Re: Trémolos
Publié : mar. 12 oct. 2010 08:25
par renaud
Ce sont bien des double-croches, à chaque fois.
Quelques pistes pour t'aider dans ton travail:
-Considère l'archet comme prioritaire, il donne l'impulsion rythmique et la main gauche se cale sur lui. C'est aussi, physiquement, un appui.
-Considère bien les groupements de notes: par 4, par 8. Le danger est de faire le même type d'efforts sur chaque note au lieu de laisser le groupe de 2, ou 4, ou 8, sortir de la première de façon souple et "élastique".
-Bien entendu, bras et archets doivent être bien "posés" sur la corde, si tu joues "en suspension", sur un coup d'archet comme celui-là, c'est mortel!
-Ne pas gaspiller d'archet horizontalement. Plus c'est court et plus c'est facile (et meilleur pour le son)
Re: Trémolos
Publié : mar. 12 oct. 2010 08:59
par Claire91
Merci à vous deux pour les conseils.
A quelle position de l'archet est-ce le plus simple à mettre en place ?
J'ai l'impression que le geste est plus facile à la pointe, mais j'ai l'impression d'être plus précise quand je suis entre le talon et le milieu.
Re: Trémolos
Publié : mar. 12 oct. 2010 12:58
par Anthurium
ce n'est pas des trémolos,puisque le rythme est indiqué,doit être régulier,le trémolo c'est plus un effet.
je m'y prends aussi comme Christian pour réaliser ce genre de passage,je me repère à mon archet au tirés et aux poussés (surtout si c'est un rythme par trois)et progressivement j'accélère,je pousse le vice à compter à voix haute les temps ou même les demi-temps pendant que je joue,c'est chaud mais ça m'aide beaucoup!
Re: Trémolos
Publié : mar. 12 oct. 2010 14:06
par Claire91
Merci !

Je vais mettre tous vos conseils en application dès ce soir. Travailler en cordes à vide, et peut-être de façon intermédiaire sur un gamme, en répétant 2, 3 et 4 fois chaque note.
J'espère que ça va se mettre en place rapidement !
Quand je travaillais hier soir les fameuses mesures 73 à 75, chaque tiré sortait très accentué (ou chaque temps, dans le passage à la fin de l'extrait que je vous ai mis). Je suppose qu'au final, il faut que j'arrive à le faire de façon plus homogène ?
Re: Trémolos
Publié : mar. 12 oct. 2010 19:44
par samuel
Ca ca ressemble a la premiere symphonie de notre cher Beethoven, nan?
Je crois que la clé est d'utiliser tres peu d'archet, vers le milieu, et de penser en "global".
Ne cherches pas a jouer tout les tirés et poussés. C'est pas tres academique mais ici la solution c'est de ne pas articuler tout les coups d'archet. En gros tu marques un peu quand tu changes de note, c'est a dire souvent les tirés, et tu fais des poussés leger. De plus ne te casses pas trop la tete, il me semble, si ma memoire est bonne,que presque tout l'orchestre joues ca en meme temps...
Re: Trémolos
Publié : mar. 12 oct. 2010 21:54
par Claire91
samuel a écrit :Ca ca ressemble a la premiere symphonie de notre cher Beethoven, nan?
C'est bien ça !
Je crois que la clé est d'utiliser tres peu d'archet, vers le milieu, et de penser en "global".
Ne cherches pas a jouer tout les tirés et poussés. C'est pas tres academique mais ici la solution c'est de ne pas articuler tout les coups d'archet. En gros tu marques un peu quand tu changes de note, c'est a dire souvent les tirés, et tu fais des poussés leger.
Donc c'est normal si j'ai tendance à accentuer les changements de notes, ou les temps quand il s'agit de valeurs plus longues ?
De plus ne te casses pas trop la tete, il me semble, si ma memoire est bonne,que presque tout l'orchestre joues ca en meme temps...
C'est rassurant !
Bon, mis à part que je dois être une des violonistes avec le meilleur niveau dans l'orchestre... Heureusement que nous avons en particulier une flutiste et une clarinettiste qui sont vraiment bonnes. Les flûtes I jouent souvent des choses proches des violons I...
Dans les violons, on a du renfort au moment des concerts, mais après l'expérience de l'opérette d'Offenbach que j'ai commencé à jouer en concert après une seule répétition, puisque j'ai rejoint cet orchestre en fin d'année dernière, je me suis promis de mieux assurer sur le nouveau programme

Re: Trémolos
Publié : mar. 12 oct. 2010 23:33
par Lahelis
Haha, on la joue aussi, on a déchiffré que les 2 premiers mouvements pour le moment !
Re: Trémolos
Publié : mer. 13 oct. 2010 00:34
par Claire91
♫♫♫ a écrit :Offenbach c'est pas facile, nous on en joue une bientôt, 4 concerts 4 soirs d'afillée, le théâtre sera comble comme chaque année, et on aura ... 1 répétition pour préparer ça

donc ne t'étonnes pas si tu as du mal, et si ça peut te rassurer ça m'est déjà assuré de louper une altération dans les traits délicats, même avec plus d'une répétition

Pour Offenbach (c'était le voyage dans la lune), le spectacle dure plus de trois heures ! (avec un entracte, tout de même...)
Même si on ne joue pas en permanence, la partition est très longue, et j'ai vite accepté l'idée que je ne saurai pas tout jouer.
Quant à la technique, j'ai une anecdote : lors d'une répet, le chef s'étonne d'un cafouillage : "ben, c'est la même chose qu'avant, un ton au dessus". Oui voilà, nous venons de passer de ré majeur (2# à la clé) à mi majeur (4#)... c'est dans ce genre de cas que tu entends le chef de pupitre souffler "c'est un sol dièse !..."
Mais ce qui m'a quand même motivé, c'est quand une altiste m'a expliqué (confirmé par d'autres) que même si je n'arrivais pas à maîtriser la partition, ce que je travaillais sur celle là me servirait pour d'autres opérettes.