Bonjour,
Belisama ,
Je suis ravi que tu aies finalement adopté le skyinbow S1T5. Cet instrument est un régal à jouer. Effectivement les graves sont beaux et puissants.
Je suis intéressé pour l'histoire du chevalet, j'ai bien envie de rehausser le niveau, mais je pensais qu'il était collé au violon. Tu as fait des essais avec un autre, ce n'est pas collé? Je n'ai pas essayé de le bouger, car j'ai la flemme de détendre les cordes mdr...
Ayant finalement trouvé peu d'informations sur la façon de jouer du violon électrique, ou même l'enregistrer, je vais faire maintenant un petit retour sur mon expérience avec le violon électrique SKYINBOW, pour vous éclairer ou vous éviter les mésaventures lier à l'enregistrement et au choix du matériel.
Le timbre du violon
Les PIZZ graves (corde do et la), note: 18/20
Je compose des morceaux pour mon groupe, et dans tout ce qui est pizz, j'ai une puissance suffisante pour jouer du rock sur les cordes de do et sol. A tel point que lors d'une répétition en studio, un ami d'un autre groupe pensait qu'il s'agissait d'une guitare basse en écoutant à la porte.
Le jeu est très agréable en pizz, on peut aussi bien sortir un son de contrebasse violoncelle, un peu jazzy, en faisant claquer les cordes graves, comme dans les années 30...
L'archet et les graves (corde do et la), note: 19/20
Pour le son des graves en archet, j'ai l'impression de jouer avec un violoncelle. Pour peu que vous augmentiez les basses sur l'ampli guitare, et rajouter un effet reverbe, le son est comme celui du concert d'un soliste dans une église qui vous interprète un concerto de bach...
Les aiguës (corde la et mi), note :16/20
A l'archet , les aiguës sont clairs : le son est très pur et chantant, pas criant pour un sous, on peut vraiment jouer à la corde. Au début j'avais tendance à les diminuer, mais je me suis aperçu, que l'on pouvait les augmenter plus que les médiums sur l'ampli guitare.
Coté pizz aiguës, je trouve le son moins ample que pour les graves, je pense qu'il sort un peu sec. Il ne faut pas hésiter à rajouter de la réverbe dans les aiguës.
Les medium (corde ré ) , note 14/20:
A l'archet , je trouve la corde de ré un peu molle, elle contraste franchement avec les aigus et les graves du violon. En pizz par contre, elle sonne très joliment.
Equalisation du violon SKYINBOW (graves, medium, aigus)
De façon général je recommande en équalisation sur l'ampli :
une augmentation sensible des graves, moins de médium et un peu plus d'aigus par rapport au médium mais moins que de grave.
L'ampli pour le skyinbow
Pour ce qui est des amplis, je recommande le roland ac33 en nomade (
http://www.milongamusic.com/F-10-ampli/ ... tique-ac33); il a l'avantage d'être nomade:
-il n'est pas encombrant==> il tient dans un sac
-il ne pèse que 5 kilos
-il est sur pile (8 lr6)
-10h d'autonomie
-dispose de chorus et reverbe (très belle reverbe)
- et plein de connectiques (y compris pour un second instrument)
-20 watts sur pile /30 watts sur secteur.
Je joue souvent sur les quais de seine en extérieur à paris avec: il est largement assez puissant pour ne pas avoir à le mettre à fond , on l'entend de l'autre cote des quais de la tournelle! je ne tiens pas à exploser les oreilles des autres.
Le son du skyinbow raisonne bien avec cet ampli. En concert je l'utilise dans les salles bars de 20 à 30 personnes, c'est un ampli de guitare acoustique. Il bénéficie d'une deuxième entrée pour mettre un autre instrument, mais je ne recommande pas car à deux instruments sur l'ampli, on entend pas assez bien (baisse d'intensité sonore pour les deux instruments) :
j'ai fait des essais à deux instrument avec le chanteur guitariste de mon groupe:
l'intensité sonore s'effondre, avec aussi bien de la voix ou la guitare, et le violon. Je recommande vraiment de laisser le violon seul sur un ampli et de ne pas le partager avec un autre instrument. Après tout on est soliste! un peu d'amour propre lol.
De façon plus sérieuse, le partage des fréquences aiguës et mediums avec la voix ou la guitare , n'est pas optimal, car ces 3 instruments ont le même bande de fréquence. Le son est un peu mélangé, pas très clair, on ne distingue pas chaque instrument. Donc un ampli par violon, c'est égoïste...
Je vous mets des liens de video en ligne ou je joue avec le SKYINBOW et l'ampli ac 33 pour donner une idée du son (bon enregistrement depuis un téléphone portable):
- composition perso :
http://www.youtube.com/watch?v=o362uf2C7ho
- un morceau celtique (lent au début puis rapide à la fin)
http://www.youtube.com/watch?v=VmfTSoeIbV4
- un morceau classique, les 4 saisons de vivaldi , le largo de l'hiver :
http://www.youtube.com/watch?v=HrIdvPhIPrk
enregistrements (ou chemin de croix) en studio:
enregistrement sortie directe line jack, note 3/20:
Aie... L’enregistrement du violon électrique en sortie jack directement sur la table de mixage est catastrophique. En effet, même le skyinbow bourdonne comme un vulgaire violon électrique bas de gamme sans préampli ou pédale multi effet.
Je recommande vraiment de faire un traitement du signal en sortie sinon, vous ne reconnaitrez jamais l'instrument. J'ai raté des enregistrements par deux fois à cause de ce soucis. L'enregistrement via le jack directement n'offre qu'un son immonde.
Un des autres problèmes lors de l'enregistrement direct, est que vous ne disposez d'aucun effet, comme la reverbe, ou l'échantillonnage des graves lors de la prise de son proprement dit:
Le son est très diminué au casque, et vous n'entendez que très mal ce que vous jouez. Il est en effet très difficile de savoir si vous jouez avec le bon timbre, juste ou faux (enfin ça , on peut ne pas l'entendre en temps normal lol), et surtout la bonne intensité sonore. Le résultat est très décevant. Des attaques à l'archet très inégales, des impuretés, des passages "forte" ou pas assez "forte", des nuances peu ou trop marquées, etc...
Bon courage, si vous persévérez dans cette voix!
Si vous persister tout de même (mes condoléances), après la prise de son, lors du mastering/mixage de la piste violon, pensez à utiliser un ampli virtuel de guitare acoustique, de la reverbe et du chorus comme effet. Le son sera déjà un peu plus audible.
Enregistrement après un preampli/ ou pedale multi effet, note :12/20
La solution intermédiaire pour un son correcte est avec une pédale multieffet /preampli avant l'entrée dans l'enregistreur en mode line/jack( en fait on enregistre le son qui sort de la pedale, et pas directement en sortie du câble qui relie le violon). J'utilise de mon coté une pédale multi effet boss ME 90:
- compo perso , avec passage lent au violon et stacato dans les graves :
https://docs.google.com/open?id=0B8rVdr ... k9nYkxQaG8
Ce morceau est un bon exemple des qualités de jeu du timbre qu'offre le SKYINBOW.
Le son n'est pas totalement pur, je pense qu'il vaut mieux prendre la solution présentée en dessous.
Enregistrement via un microphone à la sortie de l'ampli guitarre, note: 18/20
On dit jamais deux sans trois. Mais mon 3 ème enregistrement, qui etait la production d'un clip lundi 22/10/2012 était meilleure solution :
J'ai compris que le mieux pour repiquer le son du violon électrique SKYINBOW, était de repiquer le son à la sortie de l'ampli guitare (l'AC33) avec un micro éloigné à quelques centimètres de l'ampli, comme si on chantait dans un micro.
En effet l'ampli offre une caisse de résonance naturelle , et l'ajout d'une une légère reverbe permet d'obtenir le même son que si on enregistrait avec un violon acoustique. Bien sur il ne faut pas trop monter le volume à la sortie de l'ampli pour éviter la saturation.
Vous pourrez écouter le son du S1T5 sur le clip de mon groupe( dans google , taper "AUGURI - J'ai pas le rythme", le clip été enregistré par des pros: "Streetlights Music") :
http://www.youtube.com/watch?v=68P4aW280Ew
Conseils pour l'enregistrement
Un dernier conseil pour les enregistrements, concerne les pizz et les graves:
En effet l'intensité du signal audio est très inégale avec le violon électrique. La différence de niveau sonore pizz/archet est très importante. N'hésitez pas à augmenter à fond le volume (surtout des graves) en sortie, pour l'enregistrement, et ne pas appuyer fort avec l'archet à la suite du pizz car sinon vous allez avoir les tympans qui explosent. Ne pas jouer assez fort, et lors du mix vous verrez qu'on n'entend absolument pas les pizzs surtout dans le graves. Il sera très agréable de pratiquer l'art de l'automation qui consiste à jouer normalement (on ne se préoccupe pas d'exagérer les pizz et de diminuer la pression de l'archet ), et lors du mastering/mixage du morceau, on augmente artificiellement l'intensité sonore des passages pizz et diminue celle des passages à l'archet.
Si vous avez des retours sur des enregistrements, des idées pour améliorer la façon d'appréhender l'instrument, ou même que vous avez envie de faire une séance improvisation sur les quais de seine (plutôt studio bleu à la mauvaise saison lol), je suis prenneur!
A très bientôt!