Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Olivier
Pratique du violon : 1

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Message par Olivier »

Bonsoir,
Ne sachant pas trop où poster ceci ...
Hier soir, je suis allé voir l'ONBA et plus attentif aux membres qu'à ce qu'ils jouaient car l'acoustique dans une salle des sport est assez, je vous pris de m'excuser pour le terme, à chier et j'avais souvent du mal à entendre autre chose que les trompette qui faisaient un boucan d'enfer :dry: .
Et donc, attentif aux membres de l'orchestre j'ai vu des chose assez particulières du style la mêche d'un archet vert fluo (je me demande d'ailleur si ceci peut atteindre à la qualité ou non, en tout cas ça atteint à l'esthétique, à mon gout) ou bien un archet rose, mais maintenant je me demande si c'était pas un effet d'optique.
N'étant que débutant je ne peux pas vraiment jugé, mais quand le vibrato ce fait avec un mouvement du coude, si la video de ilcremonese dit vrai et ce que j'ai pu observer aussi, j'ai vu une violoniste ne pas fermer et ouvrir le coude d'un poil mais le faire avec les doigts. ayant douté de ma vu au premier coup j'ai passé aumoins 45min à la guetter et ma vue ne failli pas ;-)
Enfin voila, il fallait que je fasse part de ce que j'ai vu et savoir si d'autres avait déja vu des choses sembles ?
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Re: Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Message par Anthurium »

Je ne vais pas me prononcer sur la couleur du matériel,j'ai jamais vu des archets comme ça.

Par contre concernant le vibrato,trois techniques sont couramment utilisées au violon: le vibrato du poignet (ou de la main),le vibrato du bras et le vibrato du doigt,donc ce que tu as vu pour le vibrato est a priori normal ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Olivier

Message par Olivier »

Ok, merci de ta réponse.
ça doit pas être simple avec le doigt quand même, ça fais une désynchronisation de plus.
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

regarde Perlman... concert où DVD. Il n'a pas l'air vraiment perturbé par la désynchro... par contre il a un son !!!!! et ça avec sa seule dernière phalange :snif:
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

♫♫♫ a écrit :... les défauts du vibrato de doigt sont l'amplitude, et le fait de pouvoir difficilement vibrer plus d'une note à la fois...
à nuancer toutefois en fonction de la physiologie et/ou du talent...(Kogan, Perlman...)
argentor16
Pratique du violon : 27

Message par argentor16 »

et puis l'ONBA c'est quand même top top top top...
donc, qu'importe le mouvement(du bras ou de laz phalange ou du poignet, ou de je ne sais quoi..) du moment qu'on a l'ivresse quand on les écoute ceux là..perso, c'est que du bonheur.
Olivier

Message par Olivier »

Quand aux couleurs des mêches, c'est un effet d'optique. Pour envoyer de la lumière Blanche sur l'orchestre, les techniciens projettent du rouge magenta, du bleu et du jaune, ce qui recrée la lumière blanche. Les ombres prennent les couleurs complémentaires, soit le vert, l'orange et le violet.
Pour la baguette d'un des archets ça doit certainement être un effet d'optique mais pour la mêche non, j'en suis sûr car dans diverses positions et en changeant un peu l'angle elle avait cette couleur (une seule l'était).
l'ONBA c'est quand même top top top top...
Je ne veux pas parraître mauvaise langue, mais j'ai trouver la représentation que je suis allé voir pas exceptionnelle. Après c'est vrai que l'acoustique jouait contre eux, un palais des sport n'est pas vraiment une salle de concert ...

En effet, qu'importe le mouvement, c'était une simple curiosité.
Répondre