[Article] Les colles utilisées en Ebénisterie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5904
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times
Contact :

[Article] Les colles utilisées en Ebénisterie

Message par IFred »

Je me permets de reprendre un article d'Antoine Le Saint, ébeniste qui parle de l'utilisation des colles en ébénisterie, son article est instructif et ses observations applicables à la lutherie


La colle en ébénisterie
Bien savoir se servir d’une colle et maîtriser le choix du type qui convient le mieux au travail demandé est la base de tout ébéniste restaurateur. Vous trouverez ici les clefs qui vous permettront de comprendre si le collage que vous souhaitez faire est adéquat ou non, et ainsi l’assurance de ne pas avoir fait de bêtise irréversible, ou de ne pas avoir à revenir sur un travail qui n’a pas tenu.
Quelle que soit la colle, pour avoir un résultat correct, les surfaces doivent être propres et ajustées. Toute trace de produit d’entretien moderne, tout mauvais choix de collage antérieur condamnerait ou tout au moins compromettrait dans le temps le collage que vous feriez aujourd’hui. Il est donc indispensable de bien réfléchir avant d’agir.
Vous trouverez ici les principales colles utilisées en ébénisterie. Il en existe d’autres types, mais que j’ai écarté volontairement, car elles n’auront pas vocation à être utilisée dans le mobilier.


Une colle est un produit de nature liquide ou gélatineuse qui permet d’assembler des pièces entre elles. Il existe trois types de colle :

- Colles d’origine végétale : à base de gui, de sève, de résineux…

- Colles d’origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d’os, colle de nerf, colle de tendons, colle de poisson, de riz…
Elles ont la particularité d’être réversibles (en humidifiant avec un mélange composé d'un tiers d'alcool à 95° et de deux tiers d'eau). Le placage, lui, peut se décoller avec un chiffon humide et un fer à repasser.

- Colles de synthèse : ce sont les colles modernes : vinylique (colle blanche), néoprène, cyanoacrylate (super glue) …
Ces colles sont pour la plupart irréversibles, donc il faut les utiliser avec la plus grande circonspection.

Les colles reversibles seront en vert, les irreversibles seront en rouge.



Colle de poisson :
Très bonne colle pour les assemblages, utilisée fréquemment dans les instruments de musique.
De couleur jaune caramel, elle ne tache pas le bois et brunit au séchage. C'est la colle animale dont le temps de séchage est le plus long, et donc s'utilise avec des serres-joints sur une durée d'au moins douze heures. La température d'utilisation doit être supérieure à 14°, sans quoi sa consistance est trop pâteuse pour être étalée.


Colle d'os :
Sans doute la colle la plus ancienne, elle était utilisée sous l'Égypte ancienne, soit près de 4000ans. Elle est extirpée d'os bovins longuement bouillis, puis filtrée et séchée anciennement sur des grilles, pour être commercialisée sous forme de plaques. Aujourd'hui on ne la trouve plus qu'en perles. Plus la colle est pure et transparente, plus elle est de qualité.
Elle reprend forme liquide en l'immergeant au bain-marie. Elle se dilue avec de l'eau et se mélange ordinairement avec un tiers de colle de nerf, sans quoi sa dureté la rendrait inapte à subir le travail naturel du bois.. D'une très bonne résistante, sa prise est faite en quelques minutes, selon la température de l'atelier et son niveau de dilution, mais sa dureté définitive ne sera effective qu'au bout de 24 heures. En effet, on l'utilisera assez lourde pour les assemblages, et bien fluide pour le placage. Prendre gare à ne pas trop la diluer, sans quoi on en perdrait son pouvoir collagène, et l'on risquerait un pourrissement ultérieur.
Le démontage est possible en chauffant le collage à environ 60°. Elle est donc très adéquate pour le placage et la marqueterie, car elle est facilement réversible, et donc laisse sa chance au meuble de pouvoir être restauré convenablement.


Colle de nerfs :
La colle de nerfs est extraite des nerfs des bovins, de la même manière que la colle d'os. Elle est utilisée pour apporter de la souplesse à cette dernière. Pour le bois, difficile de s'en servir pure, car cette même souplesse la rendrait inefficace. En revanche, dans des domaines particuliers comme l'archerie, elle remplit à elle seule parfaitement sa fonction.



Colle de peau de lapin :
Elle apparaît vers le XVI siècle. Elle a une également une prise très rapide d'environ 5min. cette colle est utilisé pour les dorures, apprêts et fabrication de couleurs picturales.





Colle Blanche (vinylique) :

Elle s'utilise pour des assemblages bois à bois de meubles d'aujourd'hui. Ne pas l'utiliser sur des assemblages de meubles anciens qui à l'origine étaient faits à la colle d'os, sinon retirer tout trace de cette dernière. En effet, elle n'a aucune adhérence sur les colles animales, et remplit alors plus une fonction de « calage » que de collage. (voir la rubriques collages et assemblages). De plus, cette colle ne supporte pas les joints épais, même neufs, elle est donc parfaite pour les assemblages machine, pour le bois très proprement raboté, car elle ne joue son rôle que de pore à pore, sans film de colle entre les deux éléments. L'utilisation d'un serre joint pour y parvenir est donc absolument indispensable.
Selon les marques, les types, elle peut être utilisée en extérieur, en intérieur, supporter le gel ou non, et mettre des temps de séchages allant d'une prise d'une heure, jusqu'à quatre heures.



Colle Néoprène :

C'est une colle de contact, c'est à dire que l'on enduit les deux faces à assembler séparément, puis après un séchage d'environ 10-20 minutes, on serre manuellement les deux éléments.
Le film de colle doit être sec au toucher avant la mise en contact. Sa prise est instantanée, mais la dureté définitive est obtenue au bout de 72 heures.
Très pratique d'utilisation, elle est indispensable pour plaquer des matériaux modernes comme le formica, les feuilles plastiques, l'aggloméré etc.., mais aussi le cuir, le caoutchouc.
C'est une colle souple, donc idéale pour des collages souples. A proscrire absolument pour le bois et les meubles anciens. C'est la hantise des ébénistes de retrouver des assemblages collés à la néoprène, voire même pire de la marqueterie. C'est très fréquent, et très dommage !!!



Colle Cyanoacrylate (Super glue) :

La publicité de cette colle n'est plus à faire !! Quelques gouttes, et un éléphant tient au plafond de votre salon. D'une solidité exemplaire, elle est en revanche irréversible. Elle est idéale pour tout recoller ce qui est dur (porcelaine, fer etc.), mais désastreuse sur les meubles anciens.
Il faut utiliser cette colle avec précautions, car les vapeurs sont dangereuses pour la santé, et une goutte suffirait à vous faire perdre la vue en cas de projection. Pour ma part, j'ai essayé de nombreuse marques, et seule la super glue 3 a obtenu tous les lauréats.



Colle Araldite :

Araldite est le nom déposé d'une colle bicomposante constituée d'un époxyde et d'un durcisseur, mélangés à 50/50. C'est un moyen extraordinaire pour recoller le marbre, la céramique, le fer. D'une souplesse plus large que la super glue, elle en est bien plus solide. Plusieurs types existent, allant de 1 min de séchage à 8 heures. Plus le temps est long, plus le collage est résistant. Cette colle a en plus l'énorme avantage de pouvoir se teinter dans la masse avec des pigments naturels, et ainsi rendre le joint de collage invisible.
Elle est également excellente pour le bois, à condition de l'utiliser intelligemment : parfaite pour réaliser une enture sur un pied, par exemple, car il ne sera jamais utile de défaire une telle réparation lors d'une restauration, de plus elle ne craint ni l'eau, ni le gel, donc pas la serpillière malheureuse….mais attention, il est hors de question de l'utiliser sur un assemblage ou sur du placage, car ce serait condamner définitivement toute intervention future dessus. C'est très probablement le moyen de collage le plus solide qui existe aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: [Article] Les colles utilisées en Ebénisterie

Message par isabelg »

Merci pour ce texte, qui est une excellente synthèse des avantages et risques d'usage des différentes colles et valait bien la peine d'être mise ici.

J'en profite pour proposer aux luthiers la colle jun-funori, ma dernière découverte en matière de colle pour la restauration et dont je raffole. C'est une colle japonaise à base d'algue, puissante tout en restant souple, parfaitement réversible de la même manière que les colles animales, moins cassante et peu sujette aux attaques de micro-organismes une fois sèche.

Petite précision sur la colle de peau de lapin: elle n'existe pratiquement plus pure. Toutes les colles "de peau de lapin" en granulés sont maintenant des mélanges de colle de peau de lapin, de bovin et de colle d'os. La vraie se trouve sous la forme de plaques.

Et la colle vinylique, je la classerais quand même dans les semi-réversibles, car on peut quand même faire gonfler un joint collé avec elle à l'acétone et l'ouvrir. Après c'est moins drôle pour en enlever toute trace, mais avec de la patience on y arrive... Cela dit, c'est juste pour pinailler, car je ne la recommanderais qu'en dernière instance, quand une colle réversible à l'eau ne peut absolument pas être utilisée, ce qui n'est pas le cas de la lutherie (et elle est donc irréversible en lutherie si on ne veut pas enlever le vernis en même temps... colle réservée à Rémi-sol donc :lol: ).

Petite question: l'auteur du texte dit que la colle de poisson est très utilisée pour les instruments. Je ne le savais pas: quelle colle utilisez-vous?
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 673
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times
Contact :

Re: [Article] Les colles utilisées en Ebénisterie

Message par winxart »

Tres belle synthèse effectivement.
Juste une remarque a propos des colles superglue ...(est ce que ça s'utilise vraiment en lutherie ? )
la remarque faite par Ifred est tres juste :c'est hyper dangereux pour les yeux :si votre tube est bouché et que vous jouez avec une aiguille ,ne dirigez jamais la sortie vers vous ...je connais une personne qui a perdu un oeil de cette maniére.et si vous avez de la colle sur la peau ,il vaut mieux ne pas essayer de l'enlever :ça partira tout seul sans problèmes au bout de quelques jours
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: [Article] Les colles utilisées en Ebénisterie

Message par isabelg »

winxart a écrit :Juste une remarque a propos des colles superglue ...(est ce que ça s'utilise vraiment en lutherie ? )
Le texte n'est pas de Fred mais d'un ébéniste... Je ne pense pas que les luthiers utilisent la superglue! par contre les archetiers utilisent l'araldite. Et les luthiers? je ne vois pas trop de situations où son usage serait nécessaire?
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 198
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: [Article] Les colles utilisées en Ebénisterie

Message par Milaresol »

Bonjour à toutes et à tous ;)
Ote moi un doute Ifred
Ton post sur les colles est très intéressant, mais pour aller dans le sens de la remarque
d' Isabelg, je croyais que la colle utilisée en lutherie était un mélange de colle d'os et de nerf ?
Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12680
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: [Article] Les colles utilisées en Ebénisterie

Message par Malkichay »

Excellent travail, Ifred ! :super: Merci ! :merci:

Tu passes à la postérité dans les RP ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5904
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times
Contact :

Re: [Article] Les colles utilisées en Ebénisterie

Message par IFred »

Je trouve les cyan, utiles pour certaines choses: coller un bout de parchemin sur un chevalet, recoller une petite bêtise de découpe sur le coeur du même chevalet. On la rencontre parfois utilisée pour consolider des galeries de vers , ou même pour réparer des fractures, dans cette utilisation elle est discutable et une réelle plaie lorsque l'on doit passer derrière, sans parler des danger d'utilisation très sous estimés.

J'ai de la colle d'os et de la colle de nerf, que je mélange ou pas..
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 198
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: [Article] Les colles utilisées en Ebénisterie

Message par Milaresol »

Merci Ifred, pour cette précision ;)
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Re: [Article] Les colles utilisées en Ebénisterie

Message par CASTAGNERI »

vinylique (colle blanche)
Si il y en a une qui est proscrite , c'est bien celle là... :fouet:
Quand les luthiers doivent détabler un instru recollé à la blanche, on entend pas que des mots doux sortir de leur bouche.
Répondre