Page 1 sur 8

Publié : sam. 10 sept. 2005 18:34
par Belisama
Parlez-nous de vos profs !

Comme je suppose que pour beaucoup d'entre nous ici nous n'avons pas eu qu'un seul professeur je vous propose d'en parler d'une façon général dans le sondage et que par post vous nous décrivez un peu chacun d'eux.

Publié : sam. 10 sept. 2005 22:33
par Solaris
salut,

j'ai eu pendant un an un prof assez célèbre, Pierre Amoyal...la seule chose qu'il m'apportée, c 'est le sentiment de vouloir arréter le violon professionnement et c'est ce que j'ai fais.j'en avais parlé il y a quelques mois : <a href='http://l.yannick.free.fr/leviolon/index ... wtopic=270' target='_blank'>ICI</a>

Publié : dim. 11 sept. 2005 00:07
par Belisama
Généralement, tous les profs que j'ai eu étaient sympathiques, bien sur il y a une exception !

Mon tout premier prof au conservatoire lui c'était cool, tranquille, il faut par rester dans ces idées conservatrices.
Ma deuxième prof elle était très gentille, mes parents ne l'aiment pas mais moi je l'aime bien, elle m'a écouté quand j'avais des problèmes et je la remercie.
Troisième prof très gentil, mais il s'emballe un peu vite, à faire des comparaisons à tout va et dire qu'en fait la vie et plus dur que l'on pense... il exagérait un peu trop sur tout.
Ma prof actuellement, je ne la connais pas assez pour la juger.

Sinon en prof particulier, celle de Nice que j'ai recommandé sur un autre post est très gentille, rien à dire dessus.
Après j'ai pris des cours avec monsieur Serge Collot ancien professeur du CNR de Paris, il est très gentil il fait très bien comprendre le sens de la musique... mais un peu trop vieil école, cela peut se comprendre d'un coté quand on voit son age ! ;)
Et le grain noir à se tableau, madame Françoise Gnéri, bonne prof d'alto oui, mais c'est la première qui m'a fait décourager autant ! :angry:
Je n'avais pas trop aimais la phrase qu'elle m'avait sorti "En fait, ce qui m'inquiète Laetitia, c'est que j'ai l'impression que tu veux faire de l'alto ton métier..."
Ca ! Ca m'est resté et ça me restera toujours en travers la gorge ! :angry:

Publié : dim. 11 sept. 2005 09:15
par Malkichay
Bien qu'étant principalement autodidacte, j'ai eu deux profs de violon en Allemagne.

La première était une très gentille grand-mère qui, étant seule ( Ach, wegen des Krieges ! ), donnait des cours de violon pour avoir de la compagnie. Elle ne parlait pas un mot de français. Après chaque cours, j'avais le droit à des bonbons :) " Du hast gut gearbeitet ! Du bist ein nettes Kind""

Le deuxième s'en fichait royalement. Parfois je regarde les partitions que j'étais sensé savoir jouer. C'est hallucinant !. Il est IMPOSSIBLE que j'ai pu jouer ça un jour ! Quel escroc !

J'ai ensuite complétement laissé tombé le violon pour passer à la flà»te. Là , j'ai appris complétement seul.

J'ai ensuite tenté beaucoup plus tard de rejouer du violon dans une ENM en France. Je suis tombé sur un pur produit de l'école classique. Une vraie caricature de musicien. Hautain, distant, méprisant, sarcastique...

J'ai très vite laissé tomber pour ne pas lui balancer mon violon dans la g...

Je m'aperçois que j'apprends mieux qu'avec un ( mauvais )prof. Au départ, on patauge un peu. Après, on s'organise et on devient plus méthodique dans son travail.
Et sur le Net, on trouve beaucoup de conseil et de cours. Et c'est gratuit !

Solaris, j'ai vu ton post su Amoyal. C'est édifiant ! Je déteste les profs qui ont oublié que, eux aussi, ils ont été des élèves et qu'il n'était souvent pas si brillant qu'ils le racontent !

Publié : dim. 11 sept. 2005 12:24
par rantanplanx
Putain, tout pareil que Malkitruc,

Commencé a 4 ans, prof adorable, eveil musical ... le pied en quelque sorte... mais cours privés, puis demenagement.

Jeune fille charmante, tres douce, moi amoureux, elle 20 ans de plus, bref j'ai prefere ne pas pousser plus loin, mon amour nuisait aux qualités artistiques de la belle.

Puis COnservatoire, nul, que des connards

Puis demenagement et ENM, nul que des connards, purs produits de l'ecole classique, hautains, egoistes, anti pedagogues, bref je rajouterai h....l mais on va me tomber dessus.

Enfin j'ai rencontré le prof de guitare de l'ENM, adorable, amoureux de jazz ... et la suite n'est que du bonheur ... grappelli, django ... des copains, des boeufs, des rues, des concerts, des violons casses, des larmes, beaucoup de femmes hysteriques partout ....

Voila mon experience les gens ....

Aujourdhui jai repris un morceau de mon enfance, la meditation de tais (enfin un truc comme ca) et jazzifié avec d'autres instrus ca pete....

Allez a + les loulous

Publié : dim. 11 sept. 2005 14:05
par Malkichay
Putain, tout pareil que Malkitruc,
Pas Malkitruc, Malkichay. Ne me dis pas que tu ne comprends pas le quetchua !

Je pense à un truc rigolo....

Si la vie te semble triste, et que tu as envie de rigoler un bon coup, va faire une petite manche avec des collègues dans un restau spécialisé dans les plateau de fruit de mer. Les gens mangent avec les doigts, évidement. Et quand tu passes avec le chapeau... ambiance garantie !

Si vraiment tu déprimes, va faire la manche en Suisse. Là , c'est la totale Image
La Suisse, ce n'est pas un autre pays. C'est une autre planète !

Publié : dim. 11 sept. 2005 19:24
par ancalagorn27
Personnellement, j'habite en campagne et je n'ai jamais changé de prof. Bpn ça ne fait que huit ans que je fais de l'alto, j'en ai 17, donc j'ai encore le temps de voir venir.

Mon prof est un passioné, qui a commencé très tard l'alto, car on ne voulait pas de lui au violon. Puis il est tombé amoureux de cet instrument, et c'est très communicatif.

Un seul inconvénient, avec lui pas de techniques, ou très peu. Je n'ai jamais fait de gammes, quelques exercices d'archets de temps en temps pour apprendre le spicatto ou autre, mais guère plus...
Résultat je galère actuellement pour trouver une tenue correcte de moin archet et de mon instrument.

Mais en contrepartie, j'aime mon instrument, c'est un véritable plaisir, et je n'ai jamais rechigné à aller à un seul cours, contrairement à beaucoup de mes collègues de violon.

Et puis, Menuhin a fait de très bons cours vidéos qui m'ont permis de corriger mes plus grossières erreurs...

Publié : dim. 11 sept. 2005 23:12
par Tetsuo
Le truc c'est qu'en ecole de musique en tout cas en ce qui concerne mon experience c'est que toutes l'année n'est qu'une succession d'exercice, on te dit tiens fait celui la pour la smaine prochaine la semaine suivant tu le joue si ça apsse nickel tu passe a un autre et puis sinon on te dit ce qui va pas.Je trouve que ça manque de vie on étudie pas d'oeuvre on ne connais rien au monde du violon, on fait que faire les exos d'un bouquin.Ceci mes quelques profs que j'ai eu sont sympas. :lol:
je suis a la recherche de profs privé pour j'espere apprendre d'autres chose, dans mon coin ça doit se trouver, peut etre rentrer dans des cours de violon jazz.

Publié : lun. 12 sept. 2005 08:57
par Malkichay
Une solution serait de travailler seul à son rythme, et de faire des stages de temps en temps.

Au fait, les stages...Qui en a déjà fait ? Avec qui ? Qu'en pensez-vous ? Ont-ils été profitables ?

Publié : lun. 12 sept. 2005 11:13
par Belisama
Malkichay a écrit : Au fait, les stages...Qui en a déjà fait ? Avec qui ? Qu'en pensez-vous ? Ont-ils été profitables ?
J'en ai déjà fait, d'ailleurs j'ai décris deux profs de mes stages.

Un à Paris, mais il n'y a rien qui changé vu que je gardais mon professeur d'alto de l'année... je considère que les stages sont là pour pouvoir travailler avec d'autre professeurs et voir d'autre technique !

Sinon j'ai fais deux ans de suite deux stages de deux semaines en espagne avec mme Gnéri...
C'est bien on apprend l'espagnol mais vous saurez mon opignon sur elle plus haut.
Et après on va dire que j'ai fais une stage de deux semaines de cours particulier deux ou trois heures le matin et pareil pour l'après midi chez collot (intensif lol)

Les stages c'est bien ! On rencontre d'autre musicien de notre niveau et on voit d'autre prof, il faut changer de temps en temps, parce que vous verrez comme ça que cela change énormément d'un prof à l'autre ! (technique, feeling...)

Publié : lun. 12 sept. 2005 22:40
par Solaris
Tetsuo a écrit :
je suis a la recherche de profs privé pour j'espere apprendre d'autres chose, dans mon coin ça doit se trouver, peut etre rentrer dans des cours de violon jazz.
ça, a mon avis, ca va être dur d'en trouver...ceci dit, si je peux te donner un conseil, écoute tous les cd de S.Grapelli&Django Reihnardt avant de vouloir t'y mettre toi même.
Car le violon jazz, c'est avant tout un SWING et que pour l'obtenir, il faut s'en impregner sur ce qui a déjà été swingué avant.^^

a bon entendeur...:)

Publié : mer. 21 sept. 2005 22:52
par Crow_Jane
J'ai commencé les cours la semaine dernière, et bon, je ne peux me contenter que d'une première impression, mais je crois bien que je vais très bien m'entendre avec mon nouveau prof!

En fait, elle a 3 ans de plus jeune que moi (j'ai 23), et elle semble tout, sauf stressée. Elle est passionnée, ca se voit quand elle parle et tout, et pour elle, jouer du violon c'est s'amuser. Oui il y a du solfège, des gammes, et tout, mais surtout des pièces agréables à jouer, et tout de suite en commençant, ce qui est assez motivant! Et son plaisir, c'est de jouer avec ses élèves quelques duos!

Je me rappelle mon prof que j'avais il y a 10 ans... un très bon prof, mais très (trop) sérieux... Durant l'heure entière de cours, il se contentait de rester assis, à m'écouter faire chialer mon violon, sur des études et encore des études. Je n'ai joué mon premier morceau qu'après 1 an de cours.... (bon, ok, je ne progressais pas vite, mais la motivation est moins là lorsqu'on ne fait que des exercices plates à jouer) <_<

Disons que à mon age, je ne vise pas de devenir professionnelle, je veux juste m'amuser et je crois que pour ca, mon prof va être parfaite ! :)

J'ai toujours hate au prochain cours (qui sera d'une heure au lieu d'une demi-heure, comme les deux premiers... 30 minutes, on a à peine sorti le violon de l'etui!!) !! :rolleyes:

Publié : jeu. 22 sept. 2005 06:45
par Malkichay
Y-a-t-il un prof de violon dans la salle ?

Ils pourraient aussi s'exprimer à propos de leurs élèves, de leurs pédagogie, des méthodes de violon existantes, des différentes écoles de violon...C'est le principe du forum !

Publié : ven. 23 sept. 2005 18:30
par Playskool
Moi j'ai eu trois profs: la première était très exigeante mais m'a bien appris les bases, la deuxième était nulle (et encore, je suis gentil).

Quand au troisième, il s'agit d'un retraité ancien prof de musique, qui me donnait autant d'heures de cours que je voulais B) , et le tout gratuitement, et ce à plus de 85 ans (et je peux vous dire qu'il a encore de l'oreille et qu'il sait encore jouer!).

J'ai été prof pendant deux ans avec une débutante, mais je n'y connais absolument rien en terme de méthodes et autres écoles... Ce qui est sà»r c'est que c'est très enrichissant de conner des cours à un/une débutante, et que c'est super motivant si l'élève s'en sort bien!

Publié : lun. 3 oct. 2005 15:05
par 108
par quoi je commence? moi ou mes profs?
mon 1er prof,( j'avais 4 ans(, était d'une patience d'ange mais m'a donné des défauts de positions.
la 2ème (j'avais 9ans1/2)était un tyran qui nous tapait dessus et nous donnais 3 études par semaines par coeur. d'où les giffles car avec l'école on ne travaillait jamais assez.
la 3ème (j'avais 12 ans) très gentille très patiente.
le 4ème (j'avais14 ans) allemand, très strict
la 5ème (j'avais15 ans) trop jeune
la 6ème (j'avais 16ans) un dieu du violon mais qui me parlais "chinoi" méthode Hoppenot, tout l'inverse de ce que j'avais appris jusque là
le 7ème (j'avais 18ans) star du violon, rencontré grâce à la 6ème. j'ai enfin compris qu'on ne m'avais rien appris....et là , je decide de devenir prof à mon tour.
le 8ème(j'avais 20ans) le 7ème était très pris par sa carrière, il m'avait mis sur les rails, je suis donc aller chez un allemand, qui 10 ans plus tard, on a fait des concerts ensemble.
le 9ème (j'avais 22ans) stric, borné, tétu!!!!
MOI: à l'écoute de mes élèves, à l'écoute de leur corps.... et j'aborde toutes les musiques!