à propos du sautillé

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
lumieres
Pratique du violon : 10

à propos du sautillé

Message par lumieres »

Bonjour , j'aimerais savoir comment faire pour le sautillé j'ai lu ce qu'il y avait plus haut , j'ai aussi essayé et sans succès mon archet par dans tout les sens et ce n'est absolument pas régulier , bien sur j'ai essayé avec le métronome mais je sais pas vraiment à partir de qu'elle vitesse il y a l'archet qui saute... De plus mon violon bouge alors ce n'est pas non plus pour m'aider... J'ai vraiment du mal :pleur4: mais je compte bien y arriver !!!Ma prof de violon m'a donnée une exercice '' catch me if you can '' sauf que à force de le jouer je commence à comment dire .. le connaitre par :coeur: et me crisper...
merci d'avance.
''Le concert'' un film fantastique
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: à propos du sautillé

Message par Claire91 »

C'est marrant, le sautillé, quand j'essayais de faire des exercices spécifiquement pour le travailler, je n'y arrivais pas du tout.
Je ne maîtrisais pas du tout mon archet.

Et puis finalement, c'est venu tout seul dans des morceaux où j'avais des passages en piqué rapide (ou en staccato quand c'est dans le même coup d'archet). En travaillant pour acquérir de la vitesse, j'en suis venue assez naturellement à alléger mon archet, puis à faire du sautillé (ou du staccato volant).

Alors après, je ne suis pas sûre de réussir à jouer correctement une étude en sautillé, mais dans les morceaux, maintenant, ça me vient tout seul.
Je me souviens avec fierté de ma prof me disant, sur un passage en ternaire, alternant des motifs "deux croches liées + croche piquée" et des motifs "une croche détachée + deux croches piquées liées" que j'avais un très beau coup d'archet... Dans ces cas là, je crois qu'il faut surtout rechercher la spontanéité, et si on doit se focaliser sur une chose, c'est sur l'emplacement de l'archet quand on le repose sur la corde : ce n'est pas tant le mouvement de l'archet qui importe que sa position quand il touche la corde : si on est au tiers de l'archet vers le talon, par exemple, il faut faire en sorte qu'à chaque fois, on retourne au même endroit.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
lumieres

Message par lumieres »

oh une réponse *__________*

Merci d'avoir répondu mais j'aurais préféré une réponse comment dire plus détaillé sur le travaille à faire :pleur4:
Je sais que le sautillé pas va se faire en 1 semaine mais je suis du genre impatiente :pleur4: et j'ai tendance à trop
vouloir bien faire tout de suite :gene2: Mais en tout cas merci pour ta réponse :)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

En gros, pour résumer la façon dont ça a marché pour moi : ce n'est pas "en travaillant le sautillé", mais en accélérant et en allégeant mes traits en piqué.
Encore une fois, ne cherche pas à obtenir le soulèvement de l'archet : laisse le venir par la souplesse du poignet, et travaille plus la précision dans le retour sur la corde que le décollage de l'archet. Tant pis si ça ne décolle pas beaucoup au début, à mon avis, il faut plus chercher la précision des attaques que l'effet visuel de rebond.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
lumieres

Message par lumieres »

Ok, je vais essayer , merci beaucoup :)

Je vais essayer de me détendre et c'est pas gagné ::d
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

lumieres

Message par lumieres »

Merci pour ces liens , mais j'avais déjà regardé et ma prof m'a conseillée
de ne pas suivre bêtement les vidéos que des amateurs mettaient sur le net.. :dry:
Cependant celui de la masterclass est très intéressant mais il n'explique rien du moins sur youtube... X|
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

lumieres a écrit :Merci pour ces liens , mais j'avais déjà regardé et ma prof m'a conseillée
de ne pas suivre bêtement les vidéos que des amateurs mettaient sur le net.. :dry:
Cependant celui de la masterclass est très intéressant mais il n'explique rien du moins sur youtube... X|
Certes, sauf que les liens donnés par Stef ne sont pas des vidéos d'amateurs, c'est fait par des profs de violons. ;)
lumieres

Message par lumieres »

au temps pour moi alors :gene:
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

lumieres a écrit :Merci pour ces liens , mais j'avais déjà regardé et ma prof m'a conseillée
Ta prof a tout à fait raison. En plus elle pourrait même t'apprendre comment faire un sautillé avant de te filer un exercice où tu dois en faire un. :malin1:
Mais parfois il est bon d'apprendre à galérer et ainsi de mieux respecter les connaissances infinies de la prof. :amen: :amen:
Personnellement je n'utilise cette démarche pédagogique que pour sanctionner un élève qui me manque de respect, en général ça marche assez bien. :fouet:
lumieres

Message par lumieres »

Je vois , mais moi elle veut toujours que je ''cherche '' et si vraiment je n'y arrive pas... :pleur4:
Elle m'aide....( elle me donne des pistes après c'est encore à moi de chercher)
J'ai déjà fait les étirements conseillé par triple croche et franchement je me suis sentie moins crispé et donc
moins de douleurs ... Puis pour le sautillé j'ai essayé de bossé comme claire m'a dit et christian1970 m'a filé un lien
pour le sautillé... Donc j'essaie de voir :gene: :mrgreen:
lumieres

Message par lumieres »

Bonsoir , Merci pour vos conseils sur les étirements ça marche vraiment bien !! :taré1:
Bah m'a prof m'a dit de d'abord travaillé l'étude doucement avec un archet régulier ...
Elle m'a montrée mais j'ai pas trop osé lui poser de questions :gene2:
Je pense que déjà il faudrait que je sache faire le lent avant le rapide non ? X|
J'essaie de faire comme Christian1970 m'a dit mais....Comment dire ça me semble un peu vague...
shunga

Message par shunga »

c'est catherine lara ta prof ? Ou André Rieu ?
Quitte a vendre un rein pour se payer des cours et un violon autant comprendre la leçon non ? Je t'invite à noyer ta prof de question, jusqu'à la rendre rouge de colère contenue si nécessaire. C'est à elle de trouver le moyen de faire passer le message, pas l'inverse... Les profs ont trop tendance à l'oublier... 8| 8| 8|
Après il peut être normal de pas comprendre direct, donc t'attends qu'elle parte, tu testes et si tu comprends pas beh le cours suivant, tu la noies de question jusqu'à la rendre rouge de colère contenue si nécessaire.
En général, le prof rougit et gronde mais ne mord pas. Ne t'inquiète pas. :merci: :merci:
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

le sautillé en lui même n'est pas une technique d'archet difficile .Si tu penses a mettre tres peu d'archet ,rester à la corde, et que tu cherches le point d'équilibre ou l'archet "saute" de lui-même naturellement sans crisper la main droite; Sur une note répétée tu dois normalement arriver assez vite à effectuer un beau sautillé ou chaque note est bien enlevée.
Par contre ,ce qui est tres difficile ,c'est de synchroniser ce que ta main gauche articule avec les petits mouvement de ton archet .Pour synchroniser archet et main gauche et arriver à une bonne maitrise ,il n'y pas de recette miracle ni de secret.... mais il faut bouffer des gammes,pour synchroniser changements de cordes,changements de position,changement de rythmes avec l'archet il n'y a rien de tel .
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

J'ai assisté il y a longtemps à une master classe de Yair Kless, qui enseignait une autre technique pour le sautillé, à partir d'un mouvement qui ressemble à un bariolage sur deux cordes (genre: ré-la-ré-la-ré-la... rapide, en détaché court), mais en restant sur la même corde. Ce mouvement permettait notamment de faire un sautillé à la pointe. Très impressionnant pour le jeune étudiant que j'étais.

Sinon, j'enseigne plutôt la manière décrite par "Monsieur 6 croches".
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre