Page 1 sur 1
le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : sam. 30 oct. 2010 12:45
par sany
bonjour
j'ai une petite question, mon fils (le petit, j'en ai 3) est au conservatoire.(il joue du basson.)
je l'accompagne dès que je peux, et 'j'avoue que cette ambiance musicale qui flotte dans les couloirs me fait rever.....j'ai entendu parler de cours pour adulte.
est ce que les cours pour adultes "débutants" existent au conservatoire?
et est ce accessible sasn connaissances du solfège? (je joue bcp mais je ne connais pas (ou très peu, les bases) le solfège. à ma grande désolation, il n'y a rien à faire, je n'y comprends rien. Pourtant je peux jouer bcp de morceaux, (à l'oreille), mais je sais que je ne serais pas réellement "musicienne" sans le solfège....

)
y a t-il des "auditions"? (parc que là ça pourrait le faire, mais ensuite.....comment progresser sans le solfège?...)
merci!
Re: le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : dim. 31 oct. 2010 19:14
par melocoton
Tout dépend du conservatoire que tu veux intégrer. Il y a des CNR (là, oublie), et des "petits" conservatoires de ville, de municipalité. Là, tente ta chance.
Les inscriptions sont en général tout début septembre. renseigne toi dnas le conservatoire de ta ville ou dans une école de musique..
Avec un peu de persévérance, tu trouveras. ca fait 5 ans que je suis en conservatoire (et j'ai déménagé 5 fois, autrement dit, dans chaque ville, j'ai réussi à trouver une structure (ecole ou conservatoire) qui m'a accueillie).
Mais c'est pas sans mal !!
Tu habites où?
Re: le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : dim. 31 oct. 2010 20:33
par lumieres
De toute façon il n'y a pas besoin de connaître le solfège pour être musicien ( bon ma prof me taperait si elle m'entendait dire ça

)
Puis honnêtement le solfège sert à rien quand tu as une bonne oreille à part savoir le nom des notes..... et d'autres trucs basiques...mais c'est
pas une nécessité disons...
Personnellement j'apprends le piano en '' autodidacte'' bien sur ma pratique du violon m'aide mais je travaille même pas à l'aide de partitions...
Je trouve ça inutile et c'est bien mieux de jouer à l'oreille

mais enfin chacun son avis
Sinon je pense qu'il est tout à fait possible d'intégrer un conservatoire à n'importe quel âge... Mais il me semble qu'il y a des examens ... En tout cas dans
mon conservatoire il y a un examen d'entrée pour le piano

...)
Sur ce je te souhaite bonne chance... <_<
Re: le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : dim. 31 oct. 2010 22:57
par Krystof
Re: le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : lun. 1 nov. 2010 15:26
par sany
merci bcp pour vos réponses!!
malheureusement pour moi, je suis près de Rennes, et son CNR est plutot du genre...euh...froid et carré, quoi.
mo, loulou réussit à tenir (et pourtant il est bien spécial aussi!) mais c'est vrai que meme si j'adore la musique qu'on y enend à tous les étages, j'ai un peu l'imprssion d'y etre dans un univers qui n'est pas "le mien". (une population très "bcbg", les enfants y sont tous polis(sés) et tirés à 4 épingles, bref, ça fait drole...

)
mais rien que pour le voilon je serai capable de vouloir y aller......(à voir si j'aurai une chance d'y entrer , et combien de tps de tiendrai?..)
merci, j'ai lu les témoignage sur le lien, c'est très interessant.
je vais sans doute déjà me renseigner auprès du CNR.(j'habite une petite commune où il n'y a pas d'école d emusique, et on a pas de voiture, alors pour les déplacements c'st surtout Rennes...)
Re: le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : mar. 2 nov. 2010 17:07
par melocoton
Le solfège, ca sert aussi pour jouer en orchestre. Y a beau dire, si tu ne sais pas lire une partition, même avec une bonne oreille, tu ne pourras jamais jouer en orchestre....
A moins de retrouver exactement en audio la version jouée par ton orchestre, et de réussir à capter ton pupitre (Violon 1 ou violon2). Possible, masi usant, non ?

Re: le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : mar. 2 nov. 2010 17:14
par Claire91
Si le conservatoire en question donne des cours pour adultes débutants, tu n'auras pas de problèmes pour t'y inscrire.
Tu as toujours la possibilité de débuter sans faire de solfège, en étant "hors cursus".
Et je pense que si tu vois que ça te freine dans l'apprentissage de l'instrument, tu prendras de toi même l'initiative de t'inscrire aux cours de solfège !

(Dans mon conservatoire, c'est le même prix pour instrument seul, ou instrument + solfège, et dans les niveaux débutants, il y a des cours de solfèges réservés aux adultes ; peut-être est-ce le cas dans le tien)
Re: le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : mar. 2 nov. 2010 21:12
par Anthurium
Pour jouer du classique,le solfège pour moi est indispensable à un bon apprentissage d'un instrument ;je me dis souvent que c'est comme si tu parlais français sans savoir ni le lire ni l'écrire,certes tu te débrouillerais pour acheter ton pain mais pour être autonome tu serais un peu dans la m****.
Mais ça dépend aussi de ce que tu veux jouer à l'instrument puisque plein de musiques (je sais pas si je pourrais dire la plupart d'ailleurs^^)sont de tradition orale et bon, notre solfège à nous sert pas à grand chose dans leur apprentissage;pour de l'orchestre effectivement sans savoir lire une partition rapidement (ce qu'apporte la lecture de notes du cours de solfège)c'est pas vraiment envisageable.
Après pour un adulte c'est toujours plus difficile que pour un enfant,il y a moins de structures donc il faudra te renseigner;dans mon ancienne ville le cnr n'accueillait pas d'adultes (sauf grands élèves qui comme moi ont fait du rab ^^)mais il y avait un conservatoire pour adultes (une autre structure indépendante du cnr sans lien l'une et l'autre).
Concernant l'ambiance dans les conservatoires là je suis pas d'accord,c'est un peu coincé chez les petits peut-être, le conservatoire reste un lieu d'éducation ce qu'on a tendance à oublier je trouve ,donc ouais c'est parfois un peu guindé, mais chez les plus grands euh...nos soirées d'après concert,exam,etc sont les mêmes que chez les autres étudiants,les sessions d'orchestre ont une réputation sulfureuse... ;les musiciens ont d'ailleurs souvent une réputation de picoleurs (ou de coincés jamais on se dit qu'ils sont comme tout un chacun en fait,il y a de tout^^),personnellement c'est avec mes amis musiciens que je m'amuse le plus(là je ne parle plus de faire la fête,mais du quotidien;t'être parce qu'ils ne sont pas violonistes aussi

).
Re: le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : jeu. 11 nov. 2010 14:04
par argtjs
Je rebondis sur la question du solfège. Pour jouer de la musique classique, est-ce suffisant de savoir lire les notes? Ou bien est-ce qu'un bagage théorique plus important est nécessaire a un certain niveau ? Ou est-ce seulement une question de vitesse de lecture ?
Re: le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : jeu. 11 nov. 2010 14:23
par Claire91
Savoir lire les notes et leur rythme est indispensable.
Après, je pense que les progrès en lecture de notes peuvent venir en même temps que les progrès dans la pratique de l'instrument. La vitesse de lecture vient avec l'entrainement, il n'y a pas de mystère. et puis on retiens facilement ce qu'on voit souvent. Je veux dire par là que si ton but est juste de jouer du violon classique, tu n'as pas forcément d'apprendre à lire 2 clés de fa et 3 clés d'ut en plus (chose que tu feras dans un cours de solfège en école de musique).
Pour le reste, il faut aussi savoir interpréter les autres signes sur la partition : les nuances, les indications de tempo, les articulations, les notations spécifiques au violon, etc... Si tu prends des cours avec un prof, il pourra te dire au fur et à mesure la signification des symboles rencontrés (c'est toujours plus facile de retenir un symbole dans son contexte qu'en lisant de la première à la dernière page une théorie de la musique...).
Re: le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : jeu. 11 nov. 2010 15:48
par renaud
argtjs a écrit :Je rebondis sur la question du solfège. Pour jouer de la musique classique, est-ce suffisant de savoir lire les notes? Ou bien est-ce qu'un bagage théorique plus important est nécessaire a un certain niveau ? Ou est-ce seulement une question de vitesse de lecture ?
Tout dépend de où l'on place ce "certain niveau".
1) Arriver à lire une partition simple en comprenant tout.
2) La même chose, avec une partition complexe, 5# à la clé, avec des changements de mesure, etc.
3) La même chose, mais facilement!
4) En musique d'ensemble, être capable de lire la partition d'ensemble (d'un duo avec piano -clé de fa!-, d'un quatuor -clé d'ut 3 et 4, clé de fa-, d'un orchestre avec instruments transpositeurs...) et de s'y orienter (qui a la partie principale, etc.).
5) La même chose, et être capable d'avoir une idée de comment l'ensemble doit sonner, même si ce n'est pas une œuvre connue.
Selon le degré d'exigence, on peut considérer chaque proposition comme facultative ou incontournable.
Après, chacun fait ce qu'il peut, amateur comme professionnel.
Re: le conservatoire, quand on est vieux?
Publié : jeu. 11 nov. 2010 16:04
par argtjs
Ok, merci pour les explications. J'avais pas pensé à l'utilité de lire aussi les autres clés pour suivre la partition du voisin.