Page 1 sur 1

Bouton de l'archet

Publié : jeu. 4 nov. 2010 15:26
par marco83
Bonjour,
La pastille de nacre sur le bouton de mon archet s'est cassée... :-(
quelqu'un peut me dire comment est fixée cette nacre? collée ou juste "coincée" dans le creux du bouton??
J'ai un petit morceau de nacre et j'aimerais bien essayer de réparer tout seul.
Merci :)

Re: Bouton de l'archet

Publié : jeu. 4 nov. 2010 17:06
par IFred
à ma connaissance c'est collé

Re: Bouton de l'archet

Publié : ven. 5 nov. 2010 11:43
par Tetsuo
Collé à la cyanolite(super glue) :)

Re: Bouton de l'archet

Publié : ven. 5 nov. 2010 14:15
par marco83
Merci ! Maintenant il ne reste plus qu'@ préparer une pastille de cette finesse :blink:

Re: Bouton de l'archet

Publié : ven. 5 nov. 2010 21:42
par Tetsuo
Il est comment ton morceau de nacre?

Re: Bouton de l'archet

Publié : ven. 5 nov. 2010 23:47
par marco83
Tetsuo a écrit :Il est comment ton morceau de nacre?
J'ai un petit carre de nacre qui vient de la deco d'une vieille boite ou d' un coquillage mais je ne sais pas si je vais arriver a l'affiner assez... Je n'ai pas vraiment l'équipement des pros... Mais bon avec de la patience... En tout cas si tu as des conseils... Je prends!!! ;) merci pour les réponses. :hello:

Re: Bouton de l'archet

Publié : sam. 6 nov. 2010 11:53
par Tetsuo
C'est assez simple il te faut une lime plate ou du papier de verre collé sur un plaquette de bois dur(pour faire office de lime) et une perceuse
Tu prend un bout de baguette en bois ou un crayon a papier et tu colle à la super glue ton bout de nacre a l'extremité plate du crayon et l'autre extremité tu la mets dans la perceuse.
Tu t'arrange pour caler la perceuse et puis en faisant tourner le tout tu peu avec ta lime venir l'appuyer contre ton bout de nacre pour lentement lui donner une belle forme ronde.Pense a verifier a chaque fois avec ton bouton pour savoir quand t'arreter.
Et une fois qu'il est rond tu peux l'affiner toujours a la lime ou au papier de verre.Soit tu l'affine quand il est encore collé sur ton crayon soit tu le colle sur ton bouton et la tu réduit l'épaisseur jusqu'a ce que tu soit a fleur du bouton.C'est risqué dans le sens ou il ne faut pas venir limer le bouton mais uniquement la nacre, ce n'est pas trop grave si tu touche a coter car on peut reponcer un peu de plus en plus fin et polir mais ça demande du materiel que tu n'as peut être pas.

Re: Bouton de l'archet

Publié : dim. 7 nov. 2010 23:10
par marco83
Merci Tetsuo, c'est vraiment sympa de m'aider. Je vais suivre tes conseils et essayer ... Une fois le morceau de nacre prêt , je suppose qu'il faut mettre de la colle seulement sur le pourtour du bouton a l'intérieur ?

Re: Bouton de l'archet

Publié : mer. 10 nov. 2010 15:41
par marco83
voilà, le morceau de nacre est ajusté et limé :D mais je ne sais pas trop où le coller? autour du bouton il y a une rondelle d'ébène, je dois coller la nacre contre cette rondelle? ou alors mettre de la colle dans le fond du bouton (mais il y a une certaine "profondeur" je trouve), enfin bref j'ai peur de faire une bêtise dans la dernière ligne droite donc si vous pouviez me donner quelques détails sur le collage, cela m'aiderait. ;)
Merci.

Re: Bouton de l'archet

Publié : jeu. 11 nov. 2010 11:53
par Tetsuo
Un bouton se présente comme ça
Image

Il y a deux cotés, celui à gauche sur la photo avec le petit decochement qu'on appelle la gorge, c'est de ce coté que vient la vis.
L'autre coté c'est la ou va se trouver ta nacre
Image

Normalement tu à un petit refoncement et si ta nacre est ajustée et bien elle doit rentrer comme il faut.
Les archetiers utilisent de la super glue très liquide donc en général ils mettent la nacre en place et ensuite la glue qui va venir s'infiltrer dans les interstices.Mais avec de la cynolite comme on trouve n'importe ou tu peu la mettre en premier dans le trou et ensuite placer ta nacre.Met juste une petit goutte pour eviter que ça deborde de trop.

Re: Bouton de l'archet

Publié : mar. 16 nov. 2010 11:59
par marco83
Voilà, bouton réparé :) Un grand grand merci Testuo pour ton aide :super: et bonne continuation.