Questions lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Nitolbaid
Pratique du violon : 0

Questions lutherie

Message par Nitolbaid »

Bonjour à tous,
Je viens de commencer le violon il y a à peine 2 mois, et je me suis donc acheté un violon de luthier pour l'occasion ^_^
J'ai quelques questions surement très bêtes concernant la "bête" ^_^

Ma première question concerne les boutons pour régler "finement" les cordes en dessous du chevalet... Les 3 concernant les cordes sol ré et la sont souples à tourner et je peux les régler avec ma main gauche tout en jouant de la droite. Cependant, celle de mi est dure à tourner dans le sens où il faut tendre la corde et je suis obligé de prendre le violon dans ma main gauche pour tourner le tendeur de la main droite... C'est normal que celui là soit si dur ? Pour info, j'ai tenté de desserrer la cheville de la corde de mi de façon à ce que la corde ne soit plus tendue et le tendeur de mi redevient facile à tourner comme si c'était la tension qui le gênait...

Mes 3 questions suivantes concernent mon violon en tant que tel... J'ai vu une vidéo de fabrication d'un violon Gliga par un luthier, et j'ai remarqué 2 choses: la première c'est qu'il met un morceau de métal (comme un fil de fer assez épais) tout autour du violon dans un sillon qu'il a créé avant... Sur le miens, il y a juste des traits peints en noir... Est-ce normal? Cela a-t-il une importance? La seconde chose que j'ai remarqué, c'est que le manche du violon et le fond du violon semblent être faits dans la même pièce alors que sur la vidéo il utilisait 2 pièces différentes... Est-ce plus dur à fabriquer comme ça? et cela apporte-t-il quelque-chose à l'instrument que le fond soit fait en 1 pièce ou 2 à part l'esthétique?

Existe-t-il des "listes de luthiers" actuels? un peu genre "guide michelin" pour savoir lesquels sont bien côtés ou non pour éviter de se faire avoir quand on en achète un?

Enfin, mon violon a une étiquette à l'intérieur avec le texte suivant : "Hannibal CAPELLI, fecit Parisi, anno domini 2009", fecit Parisi signifie il "fait à paris" ? si oui, pourquoi écrire en italien ? ^_^ Quand je l'ai acheté, le vendeur m'a indiqué que le luthier avait fait lui même le chevalet, or sur le chevalet il y a marqué Nicolas... C'est "normal" de signer les chevalets? ainsi que le fait que le nom indiqué dessus soit différent de celui au fond du violon?

J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec mes questions,

Merci par avance pour les réponses ^_^

PS : pour ceux que ça intéresse voici quelques images de la bête en question ^_^
image 1
image 2
image 3
image 4
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Questions lutherie

Message par IFred »

Bonjour :)

1) La corde de mi est la corde la plus tendue et la moins élastique, elle plus difficile à tendre. "si dure" je ne sais pas "plus dure" oui. La qualité du tendeur joue (ou) peut jouer un rôle dans l'histoire

2) Ne te base pas sur ce genre de video, il existe de nombreux "roman" photo détaillés avec des images de grande qualités illustrant la construction d'un violon/celle. Ce dont tu parles est le fillet c'est trois brins de bois collé et incrustés. Sur certain violon ce travaille peut être uniquement simulé par la peinture ou un traçoire, sur les violon de série du siècle dernier c'est synonyme de basse qualité. Il arrive assez souvent chez les néophytes de confondre filets peints et filet incrustés. Je pense que c'est le cas ici

3) Je n'ai encore jamais vue d'instrument dont le font et le manche soient d'une seule pièce cela me parait très hautement improbable pour ne pas dire invraisemblable. cf reponse n°2 il est plus probable que tu n'ai pas bien observé l'instrument . En ce qui concerne les pièces respectives, le manche est d'une pièce le fond peut être réalisé d'une ou de deux pièces sans que cela n'ai trop d'influence.

4) Il existe quelques annuaires des luthiers contemporains, mais rien qui ne ressemble à un guide d'appréciation. Quant a aider à ne pas se faire avoir lorsque l'on en achète un c'est une question vaste, déjà ne pas acheter n'importe où cf 5) est la première étape pour ne pas se faire vendre n'importe quoi.

5) à moins de trouver son violon dans une pochette surprise C'est le genre de question que la personne qui te vends est tenue de t'expliquer et garantir J'ai l'intuition que ton violon est fait en chine alors l'étiquette ... Pour faire bien ? pour ne pas faire chinois ? pour les gogos ? L'histoire de la lutherie est remplie de marques bidons de faux luthiers... cela n'aurait rien de nouveau.

6) Cela se fait de signer ses chevalets, Mais ce n'est pas une obligation ou un règle. Pour un instrument tout neuf c'est rare d'avoir un montage fait par une autre personne que le luthier qui a fait l'instrument sauf pour les instrument industriels chinois ou autre monté sur le lieu de vente.
Nitolbaid

Message par Nitolbaid »

hmmm... merci pour ces infos ^_^
Sinon le vendeur m'a certifié que c'était pas un violon chinois mais un français... enfin bon je lui redemanderai plus de détails la semaine prochaine...
IFred

Message par IFred »

Aucun soucis et je peux me tromper, d'autant plus que je n'ai pas l'instrument sous les yeux :)
Mon impression sur photographies est qu'il s'agit d'un instrument de manufacture asiatique.
Si sur ta facture il est écrit violon français fait par Hannibal CAPELLI c'est le principal ! Car dans l'éventualité défavorable ou il s'agirait d'un instrument chinois tu peux te retourner contre le vendeur.
Nitolbaid

Message par Nitolbaid »

Bon me voili de retour avec des explications ^_^ Il s'agit bien d'un violon français et le luthier qui l'a "assemblé" et réglé se nomme Nicolas Perrin (officiant à Paris il semblerait)... Il n'a "créé" que quelques pièces comme le chevalet, la touche en ébène, les chevilles... et pour le reste il a utilisé du "bois blanc" (si j'ai bien compris, c'est du bois déjà "prétaillé" pour faire le violon que le luthier se charge d'assembler et de régler)
Et pour l'inscription "Hannibal Capelli" c'est le nom du modèle de violon dont s'est inspiré le luthier...
l'H

Message par l'H »

tout va bien :-/
IFred

Message par IFred »

Les luthiers peuvent acheter des instruments dit "en blanc" il s'agit d'instrument produit par d'autres, non vernis non monté, que le luthier ou le marchand qui te le vend n'a qu'a vernir et monter.
C'est une pratique ancienne qui ne data pas d'aujourd'hui et qui se faisait à Mirecourt par exemple. Aujourd'hui les violons an blanc ne viennent plus de Mirecourt mais des principaux pôle de la lutherie industrielle: Chine et dans une moindre mesure Roumanie.

"Hannibal Capelli" serait le nom du modèle dont s'est inspiré le luthier (chinois ou roumain ou ?) qui à fait le violon. Je n'ai jamais vue de Capelli de cremone, d'après le Vannes c'est un illustre inconnu (bien qu'élève de Cavalli) il n'a fait que très peu d'instrument et avait un style personnel.

Comme je l'écrivais au début ton Violon Français sur modèle "Capelli" , me fait penser à un violon chinois en copie de Strad.. On joue sur les mots j'imagine.
Hollemi

Message par Hollemi »

Je ne suis pas expert ni luthier, mais au premier coup d'oeil j'ai l'impression que c'était un violon chinois et pas la meilleure qualité.

Sur toutes les photos. Le chevalet ne m'inspire guère confiance ...

Je cherchais des renseignements sur les violons Gliga fait en Roumanie ou Hongrie.

Mise à jour le 4/12/2012 : j'en ai commandé un
Dernière modification par Hollemi le mar. 4 déc. 2012 12:46, modifié 2 fois.
Strasbourg France
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Nitolbaid a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de commencer le violon il y a à peine 2 mois, et je me suis donc acheté un violon de luthier pour l'occasion ^_^
J'ai quelques questions surement très bêtes concernant la "bête" ^_^

Ma première question concerne les boutons pour régler "finement" les cordes en dessous du chevalet... Les 3 concernant les cordes sol ré et la sont souples à tourner et je peux les régler avec ma main gauche tout en jouant de la droite. Cependant, celle de mi est dure à tourner dans le sens où il faut tendre la corde et je suis obligé de prendre le violon dans ma main gauche pour tourner le tendeur de la main droite... C'est normal que celui là soit si dur ? Pour info, j'ai tenté de desserrer la cheville de la corde de mi de façon à ce que la corde ne soit plus tendue et le tendeur de mi redevient facile à tourner comme si c'était la tension qui le gênait...

Mes 3 questions suivantes concernent mon violon en tant que tel... J'ai vu une vidéo de fabrication d'un violon Gliga par un luthier, et j'ai remarqué 2 choses: la première c'est qu'il met un morceau de métal (comme un fil de fer assez épais) tout autour du violon dans un sillon qu'il a créé avant... Sur le miens, il y a juste des traits peints en noir... Est-ce normal? Cela a-t-il une importance? La seconde chose que j'ai remarqué, c'est que le manche du violon et le fond du violon semblent être faits dans la même pièce alors que sur la vidéo il utilisait 2 pièces différentes... Est-ce plus dur à fabriquer comme ça? et cela apporte-t-il quelque-chose à l'instrument que le fond soit fait en 1 pièce ou 2 à part l'esthétique?

Existe-t-il des "listes de luthiers" actuels? un peu genre "guide michelin" pour savoir lesquels sont bien côtés ou non pour éviter de se faire avoir quand on en achète un?

Enfin, mon violon a une étiquette à l'intérieur avec le texte suivant : "Hannibal CAPELLI, fecit Parisi, anno domini 2009", fecit Parisi signifie il "fait à paris" ? si oui, pourquoi écrire en italien ? ^_^ Quand je l'ai acheté, le vendeur m'a indiqué que le luthier avait fait lui même le chevalet, or sur le chevalet il y a marqué Nicolas... C'est "normal" de signer les chevalets? ainsi que le fait que le nom indiqué dessus soit différent de celui au fond du violon?

J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec mes questions,

Merci par avance pour les réponses ^_^

PS : pour ceux que ça intéresse voici quelques images de la bête en question ^_^
image 1
image 2
image 3
image 4

Cela t'a coûté combien ?

Luigi
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Certaines appréciations de cette file sont pathétiques. :rougefaché:
Il serait convenable de donner son avis quand on en a un solide.
Je vous rappelle que vous écrivez, donc n'écrivez pas n'importe quoi, le net regorge suffisamment comme ça d'affirmations approximatives.
Pour ton tendeur, tu mets une toute petite goutte d'huile, ça ira mieux.
Un fil de fer assez épais... ! Non, le filet d'un violon est en trois morceaux de bois. Le tiens n'est pas peint, il est juste bien posé (deux noirs et un blanc au milieu).
Quelqu'un t'as vendu un violon qu'il avait acheté à Nicolas Perrin et a essayé de te faire l'article en te racontant ce qu'il avait pu retenir de ce qu'on lui a dit quand il l'a acheté. Il a brodé un peu...
Je ne sais pas où Nicolas a acheté ce violon, et on s'en fiche. Y a-t-il un problème avec le rapport qualité/prix du violon ? Non. Bon.
Ce qui est marqué sur l'étiquette, c'est pour faire joli. En 1900, on marquait Antonius Stradivaius 1721.
Les temps ont changés, mais pas les clients, il faut donc toujours marquer quelque chose.
Qu'il aie signer son chevalet, c'est normal mais et celui qui vient reprocher quelque chose à un chevalet de Nicolas Perrin, il ferait mieux de se taire.
Quand à dire que ce violon est chinois d'après les photos, c'est tout aussi hasardeux. :faché:
Donc monopolisez la file "lutherie" à des fins utiles et professionnelles, merci.
PS : Merci Fred d'aller au charbon de si bon coeur :amen:
Si, si je vous assure, je suis de bonne humeur ! :taré1:
Bon courage dans ton apprentissage du violon !
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

IFred a écrit :Les luthiers peuvent acheter des instruments dit "en blanc" il s'agit d'instrument produit par d'autres, non vernis non monté, que le luthier ou le marchand qui te le vend n'a qu'a vernir et monter.
C'est une pratique ancienne qui ne data pas d'aujourd'hui et qui se faisait à Mirecourt par exemple. Aujourd'hui les violons an blanc ne viennent plus de Mirecourt mais des principaux pôle de la lutherie industrielle: Chine et dans une moindre mesure Roumanie.

"Hannibal Capelli" serait le nom du modèle dont s'est inspiré le luthier (chinois ou roumain ou ?) qui à fait le violon. Je n'ai jamais vue de Capelli de cremone, d'après le Vannes c'est un illustre inconnu (bien qu'élève de Cavalli) il n'a fait que très peu d'instrument et avait un style personnel.

Comme je l'écrivais au début ton Violon Français sur modèle "Capelli" , me fait penser à un violon chinois en copie de Strad.. On joue sur les mots j'imagine.

La qualification "chinois" semble avoir remplacée celle "d'allemand" ou de "mirecourt" à une autre époque

Pour se réconcilier avec toutes ces appellations, il faudrait en fait juste parler de SONORITE
mais celle-ci existe - t- elle ?

Nous sommes tous " le chinois" d'un autre

Lui Fu Cius ;)
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Pour répondre à l'une de tes questions concernant une liste de luthiers,tu as deux associations au moins : ALADFI et GLAAF (voir Google)

ex : http://www.aladfi.com/liste.php

http://www.glaaf.com/index.php?option=c ... &Itemid=32
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

on m'a fait remarqué que le Glaaf n'est pas une association mais un groupement il y a une nuance
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Oh, tu sais, Fred, je pense que les fondateurs n'ont pas fait de distinction.
ALAAF, ça faisait un peut-être un peu andouillette trois "A", bien que je reconnaisse que GLAAF, ça a du mal à marquer les esprits.
C'est une association loi 1901, traditionnelle.
GLAAF : Groupement de Luthiers et Archetiers d'Art de France
ALADFI : Association de Luthiers et d'Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale
IFred

Message par IFred »

J'ignorais que l'on n'adhère pas au GLAAF mais que l'on postule via candidature cooptée puis votée.
Comme on m'a expliqué récemment cette différence j'en prend acte. (il ne faut pas chercher plus loin)
Répondre