cherche luthier à orléans ou auxerre

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
-paul-
Pratique du violon : 1

cherche luthier à orléans ou auxerre

Message par -paul- »

Ben voilà,comme j'ai déménagé y a pas longtemps et qu'il faut que je refasse faire un chevalet, et pourquoi pas un petit réglage par la même occasion, il me faut un luthier. Seulement, comme je n'en connais pas -à part un dans le 58 duquel je garde une expérience traumatisante :rolleyes: -, et que j'habite à distance équivalente d'Orléans et d'Auxerre, je ne me vois pas faire 400 bornes d'allers et retours histoire, par acquis de conscience, d'avoir visité tous les luthiers les plus proches de chez moi.
Aussi, je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir l'un d'entre vous qui fréquentât (subjonctif imparfait :pausecaffé: ) l'un de ces luthiers et m'en donner un retour d'expérience.
Merci.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Re: cherche luthier à orléans ou auxerre

Message par jépadçon »

Bruno Dreux, Orléans.
-paul-

Message par -paul- »

Bruno Dreux.
Si je peux me permettre, pourquoi lui? C'est que c'est le meilleurs ou bien que Denis Caban,ou à "a la ville de crémone" sont les plus mauvais? Ou alors il est moins cher et bosse bien? Tu n'es pas actionnaire chez Bruno ou tu ne t'appelles pas Dreux j'espère? :tongue: Enfin je plaisante hein, avec une réponse aussi directive , ce choix ne doit pas laisser de place aux doutes, et avec raison.
Merci pour l'info !
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Jépadçon est un luthier d'assez grande qualité pour ne pas avoir à justifier les recommandations qu'il prend la peine de donner, je pense...
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Autrefois il y avait André Chanteloup,rue de Bourgogne "A la Ville de Crémone"..
Mais il est aujourd'hui décédé depuis longtemps d'ailleurs,sa fille ou sa nièce avait repris l'affaire.Il a laissé des violons bien faits au beau vernis transparent,un peu gras.Ils sonnent bien !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

isabelg a écrit :Jépadçon est un luthier d'assez grande qualité pour ne pas avoir à justifier les recommandations qu'il prend la peine de donner, je pense...
Merci Isa.
-paul-

Message par -paul- »

Jépadçon est un luthier d'assez grande qualité pour ne pas avoir à justifier les recommandations qu'il prend la peine de donner, je pense...
Je ne demande de "justifications" mais en fait c'est tellement précis comme réponse que je ne sais même pas si Jépadçon connait tout les luthiers d'Auxerre et ceux d'Orléans.
Mais enfin si les Voies des Luthier sont Impénétrable, c'est sûr, inutile de questionner davantage, pardon pour sa peine et amen pour sa bénédiction.

Merci pour ta réponse chanterelle, je préfère encore en savoir plus sur un mort que rien sur un vivant.
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

A Sens...il y a Perrin, Père et fils.....très sympa et très pro...à recommander +++

Luigi
-paul-

Message par -paul- »

Pour éventuellement être utile à quelqu'un, pour mon petit retour d'expérience : j'ai , par commodité pratique, finalement opté pour Orléans. J'ai donc contacté Bruno Dreux (le messie), mais ce dernier m'a dit qu'il ne faisait pas la taille de chevalet et se réservait à la fabrication d'instrument moyen et haut de gamme. Il est resté néanmoins très disponible et a pris la peine à répondre à mes questions même à celles que je ne posais pas, il m'a orienté chez Denis Caban. J'ai donc appelé ce dernier mais aussi un autre concurrent "à la ville de crémone", et oui, pourquoi pas eux finalement. J'ai opté donc pour Mr Caban pour une raison bassement pécuniaire, qui fait un chevalet pour 67 € contre 80 € chez "à la ville de crémone". Mais enfin je n'allais quand même pas demander aux deux de me faire un chevalet chacun juste pour voir si l'un me conviendrait mieux que l'autre. Donc j'ai pris rendez-vous, auquel je suis arrivé honteusement très en retard, pour la taille d'un chevalet mais aussi le prêt de plusieurs archets pour remplacer le miens en bois de poutre. Lui expliquant que je débutais, je voulais savoir combien il me serait possible de me rendre compte de la différence entre un archet entrée de gamme et un moyen-haute gamme. Pour être plus clair je lui demandais un assortiment d'archet entre 100 et 1000 €. Il a accepté contre un chèque de caution et ma prêté un de ses violons fabriqué par ses soins et 4 archets en attendant mon chevalet.
Il a par ailleurs, quand je lui demandé ce qu'il pensait de mon violon, su tout de suite me dire de quel type de bois il s'agissait, qu'il avait été fait à Mirecourt et m'a même donné le nom du modèle, j'étais un peu bluffé quand même.
Voilou.
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Si tu es débutant...je me ferais aider de ton professeur..

Luigi
Répondre