Page 1 sur 4

A la recherche de l'archet idéal

Publié : sam. 25 déc. 2010 22:20
par isabelg
La question a été maintes et maintes fois abordées je le sais, et je suis retournée glaner les infos dans les anciens sujets sur la question, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur...
J'ai commencé la quête d'un nouvel archet, pour remplacer mon mauvais archet, qui maltraite mon violon et me rend malheureuse de ne pouvoir en exploiter ses qualités autant que je le pourrais avec mes capacités propres. Bref, je suis allée cette semaine essayer des archets - à l'aveugle - et n'ai eu aucun coup de foudre, pas même pour un Chanot qui était censé être très bon. J'en ai cependant gardé un pour essai, un anonyme assez ancien semble-t-il, dont le son et la prise en main me plaisaient, pour pouvoir le comparer à d'autres. Mais qui aux dires de la luthière lui semblait assez mou, ce qui m'inquiète à propos de mes capacités de jugement. En attendant d'avoir le coup de foudre, j'aimerais mieux comprendre comment analyser les archets pour pouvoir procéder déjà par élimination (j'aimerais ne pas les juger au prix pour cela).

Je sais donc qu'on peut:
- tester la résistance d'un archet en le faisant rebondir dans la main: que doit-on sentir? doit-il rebondir? la baguette doit-elle ne pas frémir? ne pas ployer?
- lui faire faire des rebonds sur les cordes: est-il bon signe qu'il rebondisse plus qu'un autre pour une même force exercée?
Et puis:
- le poids et la longueur sont-ils importants? (celui que j'essaie en ce moment est plus long - 74,5cm - et plus léger - 55g - que le mien, je trouve ça agréable)
- le centre de gravité est-il un critère personnel, ou y a-t-il quand même des normes qui déterminent la qualité de l'équilibre d'un archet?
- la qualité de finition de la hausse est-elle gage de qualité de l'archet? la courbure de la baguette est-elle un aspect important?
- quand vous avez choisi un archet, vous êtes-vous d'abord arrêtés à la qualité du son, ou à sa facilité d'usage? avez-vous attendu le coup de foudre, ou avez-vous plutôt procédé de manière analytique?

Si certaines de ces questions vous inspirent, je suis preneuse de tous vos conseils ou expériences! :)

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 10:29
par Pif-paf
Je suis aussi sur ce coup là donc je vais suivre avec bonheur ce fil en cherchant les analogies entre le violon et le violoncelle.
ça fait quand même un paquet de questions, sur le poids je pense que l'alourdissement progressif des archet depuis le 20eme siècle correspond au jeu qui a évolué , un archet léger donne une facilité de jeux illusoire mais dès qu'il faut rentrer un peu dans la corde ça le fait plus (pour moi)

Ah oui sans parler des prix absoluments délirants, aussi des nouveaux archetier(e)s qui s'installent et n'ont même pas d'archet à présenter hormis celui de leur stage et qu'ils vendent au prix d'un archetier renommé (fin du coup de gueule) :(

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 10:42
par Malkichay
Gonflés, les mecs !! :aille:

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 11:24
par sao
Fais attention à tenir l'archet par le bon bout :ange:

Les archets modernes sont de même longueur,après avoir suivi plusieurs fois ce sujet j'en viens à constater que la méthode du procédé analytique n'est pas satisfaisante et que seul l'essai naturel peut te permettre de trouver la baguette magique.
Pif-paf soulève le phénomène du poids dans le temps,son analyse est intéressante à qualité de bois égale un archet plus gros(donc plus lourd)aide pour la puissance.
Si tu ne voies pas de baguette sans préjugé aucun qui te parle c'est que tu ne l'a pas encore rencontré,patience.

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 11:59
par Pif-paf
J'arrive pas a dimensionner les photos grrr

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 12:02
par isabelg
Pif-paf a écrit :Je suis aussi sur ce coup là donc je vais suivre avec bonheur ce fil en cherchant les analogies entre le violon et le violoncelle.
et c'est intéressant! je suppose que certains besoins se retrouvent pour les deux instruments mais que d'autres leur sont spécifiques. Comme le poids par exemple? au violon la force étant plus simple à exercer peut-être en utilisant le poids du bras, je n'ai pas le sentiment qu'un archet plus léger porte préjudice au son. On contraire, avec mon archet actuel je passe mon temps à le retenir pour qu'il n'écrase pas les cordes, et avec celui que j'essaie, plus léger, je me fais plaisir à entrer dans la corde quand je veux donner du son, et à laisser le poids naturel du bras pour un son plus léger.
sao a écrit :Fais attention à tenir l'archet par le bon bout :ange:
:D
sao a écrit :après avoir suivi plusieurs fois ce sujet j'en viens à constater que la méthode du procédé analytique n'est pas satisfaisante et que seul l'essai naturel peut te permettre de trouver la baguette magique.
Si tu ne voies pas de baguette sans préjugé aucun qui te parle c'est que tu ne l'a pas encore rencontré,patience.
Donc la seule manière de choisir un archet serait d'attendre le coup de foudre? ça m'irait bien, mais sachant que c'est quand même un gros investissement, je serais embêtée de choisir un archet qui me plaise au premier abord mais qui présente des défauts avérés qui m'empêcheraient de progresser par la suite dans ma prise de son, ou de le revendre le cas échéant.
Quelle est la longueur "actuelle" des archets? celui que j'essaie entre tout juste dans l'étui. Mais comme j'ai de longs bras, un long archet ne me dérange pas ^_^

Quant au nombre de questions, n'ayez pas peur, je n'attends pas des réponses à tout, c'est juste pour susciter votre inspiration si l'une d'elles vous évoque des souvenirs ou des conseils! :)

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 12:03
par isabelg
c'est qui ton archet pif-paf?

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 12:17
par isabelg
Au fait Pif-Paf, si tu passes par le radeau, transmets mes bons voeux à tous, je n'arrive pas à y accéder depuis où je suis!

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 12:19
par Pif-paf
Celui là c'est Louis Morizot...
Vu pour le message je le fait..
Tu abordes aussi le cas de la revente...Ouille Ouille Ouille

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 12:37
par isabelg
Merci Pif Paf ^_^
Tiens, je viens de tomber sur le sujet que Luz avait ouvert, j'étais passée à côté dans mes recherches: viewtopic.php?f=19&t=4853. Luz, si tu passes parfois dans le coin: as-tu trouvé l'archet de tes rêves finalement?
Vous y avez déjà répondu à beaucoup de questions que je me pose :) Mais si vous avez des avis complémentaires ils m'intéressent toujours!
La question de la revente ne me tourmente pas trop en fait, j'aimerais trouver un archet qui me plaise assez pour ne pas avoir à aborder ce dénouement. C'est davantage un souhait d'acheter un archet correct qui ne risque pas de me limiter un jour.

Et sinon, est-ce que ça vous amuserait de suivre mes essais en comparant des enregistrements avec différents archets que j'essaierai?

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 13:08
par Chanterelle
:) la recherche de l'archet idéal,c'est comme la recherche de l'Arche perdue...
C'est une chose quasi impossible à atteindre.Une vie n'y suffit pas...
L'idéal c'est d'avoir plusieurs baguettes à disposition suivant les oeuvres à interpréter...comme plusieurs violons d'ailleurs.C'est ce qui rend le travail des instruments à corde si intéressant,il y a en permanence des choses à trouver et à améliorer.
Le geste de base pour choisir un bon archet c'est de placer la pointe dans la paume de la main gauche et d'exercer plusieurs pressions différentes avec l'index de la main droite au niveau de la garniture.La baguette doit bien résister.Mais cela est une question d'appréciation personnelle et d'expérience.
Il y a aussi la sonorité de chaque baguette qui est très variable et bien perceptible.Pour cela ne pas hésiter à se faire accompagner par un collègue musicien pour juger du résultat.
:hello:

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 20:27
par isabelg
Merci pour la description du Geste, je vais l'essayer, et voir si je suis à même d'en tirer des conclusions pertinentes. ^_^
Quant à avoir plusieurs violons et plusieurs archets, ça se justifie très bien pour un professionnel comme toi qui doit offrir une qualité d'interprétation pour laquelle cet assortiment est utile, mais pour une amatrice comme moi, c'est déjà un luxe que d'avoir un bon archet plus ou moins polyvalent!

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 20:36
par Malkichay
Quant à avoir plusieurs violons et plusieurs archets, ça se justifie très bien pour un professionnel
Ah bon ?? 8|
Je dois être un super-pro avec mes 5 violons, et je ne sais plus combien d'archets ! :D En général, on a 2 ou 3 violons, non ? Un pour pour le travail quotidien, et un autre pour les concerts .

Non ? :huh:

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 20:57
par Chanterelle
;) Ce n'est pas une question de professionnalisme ou d'amateurisme mais c'est une manière d'être passionné ou non par son instrument favori.
Certes ,au début lorsqu'on a un bon archet et un bon violon ,on est content !
Mais ensuite...en prenant de la bouteille,on recherche le violon et l'archet de ses rêves,et ce,pendant toute sa vie ! Donc,on peut être amené à accumuler,à acheter ,à revendre,à échanger etc...chez certain,ça tourne à l'obsession !
Le mari de ma prof de violon a cherché le "Strad" jusqu'à son dernier jour ! sans le trouver bien sûr !
A l'opposé il y a des professionnels,des fonctionnaires de la musique dans certains orchestres qui font toute leur carrière avec un bon Mirecourt,un archet bas de gamme, deux jeux de cordes en métal et quatre tendeurs ! Et le soir,après le concert ou la répétition,il ne faut plus leur parler de violon.Ils ont d'autres chats à fouetter,le bateau,le golf,le billard...
Les amateurs de belle lutherie se trouvent souvent chez les amateurs !

Re: A la recherche de l'archet idéal

Publié : dim. 26 déc. 2010 22:17
par Pif-paf
Chanterelle a écrit :;)
Mais ensuite...en prenant de la bouteille,on recherche le violon et l'archet de ses rêves,et ce,pendant toute sa vie ! Donc,on peut être amené à accumuler,à acheter ,à revendre,à échanger etc...chez certain,ça tourne à l'obsession !
Papa ? :mdr1: